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ZFE : quel impact sur la livraison du dernier kilomètre ?

Le transport est l’activité dont l’impact sur l’environnement est le plus préoccupant. En 2019, les véhicules thermiques représentaient 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES). Pour répondre à l’urgence climatique, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont été mises en place par les collectivités locales. Ces zones visent à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre en limitant l'accès des véhicules polluants aux centres urbains. Dans le contexte de la livraison du dernier kilomètre, les ZFE soulèvent de nombreux défis pour les acteurs de la logistique urbaine. Alors comment les ZFE impactent-elles la livraison urbaine et quelles sont les alternatives et innovations qui peuvent être mises en place pour répondre aux nouvelles exigences environnementales ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

ZFE : quelles sont les restrictions de circulation ?


Règles actuelles


Les ZFE imposent des restrictions sur l'utilisation des véhicules polluants dans les grandes agglomérations où la qualité de l’air n’est pas satisfaisante. Les règles reposent sur la classification des véhicules en fonction de leur niveau d'émission. En France, par exemple, cette classification est matérialisée par la vignette Crit'Air. Les véhicules les plus polluants peuvent être interdits pendant les périodes de restriction ou soumis à des restrictions horaires, tandis que ceux ayant une faible émission bénéficient d'un accès privilégié.

Véhicules concernés


Les ZFE concernent tous les véhicules motorisés tels que les deux roues, les automobiles, les véhicules utilitaires ou encore les poids lourds. Les entreprises de logistique et les transporteurs sont donc directement impactés par ces restrictions qui les obligent à adapter leur flotte de véhicules pour réduire le coût écologique du dernier kilomètre. Les véhicules électriques, ceux fonctionnant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et la livraison à vélo sont privilégiés dans ces zones.

Évolutions prévues


Les ZFE sont appelées à se développer et à se renforcer dans les années à venir afin de favoriser la transition vers une mobilité plus durable. Cela concerne de nombreuses villes dont la qualité de l’air n’est pas satisfaisante au regard des recommandations de l’OMS. L’Etat a mis en place des aides financières visant à encourager l'adoption de véhicules propres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport. On pense notamment au bonus écologique, à la prime à la conversion ou encore à la prime au rétrofit électrique.

ZFE : les nouveaux modes de livraison


Les mobilités douces


Face aux restrictions imposées par les ZFE, les acteurs de la logistique urbaine doivent innover et repenser leurs modes de livraisons. Les mobilités douces, telles que la marche ou le vélo, offrent une alternative écologique et efficace pour la distribution des colis en milieu urbain. Pour vos besoins de courses urgentes à Paris, Coursier Express vous propose aujourd’hui des prestations de livraison à vélo, permettant ainsi de réduire l'empreinte carbone tout en assurant un service rapide et fiable.

Les véhicules à carburant écologique


L'utilisation de véhicules utilitaires propres, fonctionnant au GNV ou aux biocarburants, est également en plein essor. Ces véhicules émettent moins de polluants et sont autorisés à circuler dans les ZFE. À titre d’exemple, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le GNV émet 6% de CO2 en moins que le diesel (80% en moins pour le bioGNV).

Les véhicules électriques


Tous les véhicules 100% électrique et hydrogène ainsi que les véhicules hybrides rechargeables peuvent bénéficier des vignettes Crit’Air 0 ou 1 et sont donc autorisés à circuler dans les ZFE sans restriction. Pour aider à la transition vers une mobilité verte, l’État a mis en place des aides pour convertir les véhicules thermiques en véhicules électriques. C’est ce que l’on appelle le rétrofit. Cette solution permet aux entreprises de logistique urbaine de s'adapter aux contraintes des ZFE. 

ZFE : les modes de livraison de demain


Les robots de livraison autonomes


Les robots de livraison autonomes représentent une innovation majeure pour la livraison du dernier kilomètre dans les zones à faibles émissions. Ces petits véhicules électriques peuvent se déplacer là où les véhicules standards sont interdits (zones piétonnes par exemple) évitant ainsi les embouteillages. Des entreprises développent déjà des robots capables de transporter des produits jusqu'à leur destination finale.

Les drones


Les drones de livraison sont une autre technologie prometteuse pour améliorer l'efficacité et la durabilité de la livraison du dernier kilomètre. Ces appareils volants peuvent transporter des colis efficacement et sans émissions polluantes, en survolant les obstacles et les zones congestionnées. Ils sont utilisés comme un assistant du livreur afin d’effectuer rapidement les derniers kilomètres jusqu’au client.

Les Zones à Faibles Émissions ont donc un impact significatif sur la livraison du dernier kilomètre et poussent les professionnels de la logistique urbaine à repenser leurs modes de transport et à adopter des solutions plus écologiques et innovantes. De la cyclo-logistique aux véhicules électriques, en passant par les robots autonomes et les drones, ces alternatives permettent non seulement de réduire les émissions polluantes et la congestion dans les centres villes, mais aussi d'améliorer l'efficacité et la qualité du service de livraison pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs.

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