Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Le développement exponentiel de l'e-commerce ces dernières années a été de pair avec une explosion du nombre de livraisons dans les zones urbaines. En Île-de-France, par exemple, on comptabilise ainsi plus d'un million de livraisons quotidiennes.


Si la chaîne logistique des entreprises d'e-commerce est aujourd'hui largement rôdée, il reste une étape qui mérite encore d'être optimisée : c'est l'étape du dernier kilomètre, lorsque le colis est acheminé chez son destinataire.


On vous en dit plus dans cet article !


1. La livraison du dernier kilomètre, qu’est-ce que c’est ?


Le dernier kilomètre, c'est en effet la dernière étape de la chaîne d'approvisionnement de l'e-commerce, lorsque le colis est acheminé à sa destination finale, soit en zone urbaine, soit en zone rurale. C'est un maillon essentiel de la chaîne logistique.


2. Quels sont les défis du dernier kilomètre ?


Les enjeux du dernier kilomètre sont multiples.


Le coût


C'est un enjeu important, car, d'après une étude réalisée par le cabinet Cushman & Wakefield, la livraison du dernier kilomètre peut représenter jusqu'à 50 % des coûts totaux d'une supply chain.


D'après Cushman & Wakefield, ce coût important a pour origine de multiples inefficiences liées au transport, à savoir :



  • la non-garantie de la réception du colis par le client ;

  • la mise en place d'itinéraires de livraison non optimaux ;

  • ou encore la réalisation de trajets retour distincts.


Autre inefficience : la distance entre l'entrepôt et le point de livraison final. Pour faire des économies de loyer notamment, les plateformes logistiques se sont souvent implantées en lointaine périphérie urbaine. Or, désormais, l'on se rend compte que cela induit des frais supplémentaires (coûts salariaux, coût de carburant). A l'inverse, implanter son entrepôt de distribution en ville tendrait à diminuer fortement le coût du dernier kilomètre. Il suffirait même de réduire le temps de trajet de seulement 10 minutes pour faire jusqu'à 1 million d'euros d'économies par an !


La satisfaction client


La livraison du dernier kilomètre, c'est aussi le seul moment où le client final interagit de façon concrète avec la boutique en ligne qui lui a vendu le produit.


Se pose donc le double enjeu de la satisfaction client et de la réputation de l'entreprise. D'autant plus qu'un client non satisfait de la manière dont s'est passée la livraison aura tendance à ne plus commander sur le site concerné, voire à lui laisser des avis négatifs en ligne.


La satisfaction client repose aujourd'hui sur plusieurs paramètres :



  • La rapidité de la livraison : 67 % des cyberacheteurs souhaitent désormais recevoir leur colis le jour même où ils l'ont commandé.

  • La ponctualité de la livraison : d'après une étude réalisée par Cap Gemini, les retards de livraison représentaient une cause de mécontentement pour 48 % des clients.

  • La qualité de la livraison : les clients exigent que leurs colis arrivent dans un état impeccable à leur domicile ou à leur bureau.


L’impact écologique


C'est un défi essentiel.


Ces dernières années, les véhicules de livraison se sont multipliés de manière exponentielle en ville. Aujourd'hui, ils représentent même environ 20 % du trafic routier urbain. Quant à la livraison de marchandises, elle est responsable de près du tiers des émissions de CO2 en ville - un chiffre considérable.


Face à cette situation, les transporteurs comme Coursier Express ont agi à plusieurs niveaux :



  • Ils ont optimisé leurs tournées de livraison de manière à minimiser le nombre de kilomètres parcourus par leurs équipes de coursiers, à maximiser le taux de remplissage des véhicules et encore à intégrer les retours de produits dans l'élaboration des itinéraires.

  • Ils ont mis en place des solutions de livraison verte, que ce soit en investissant dans des vélos cargo ou dans des véhicules écologiques (type voitures électriques, fourgon GPL ou encore véhicule hybride).


Vous recherchez une société de courses professionnelle et efficace qui puisse assurer vos livraisons du dernier kilomètre ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE