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Le vélo est-il l’avenir de la livraison ?

Face à une livraison du dernier kilomètre particulièrement polluante et à la saturation des centres-villes, la livraison à vélo représente une alternative efficace au transport routier. Les avantages sont nombreux : baisse de la pollution, réduction du temps de livraison et accroissement du nombre de livraisons. Les vélos cargo représentent l’avenir de la livraison de colis en ville et nous vous expliquons pourquoi. 

1. La livraison à vélo : une solution rapide et efficace


Un coursier vélo circule tout aussi facilement qu’une bicyclette conventionnelle en ville. Il peut emprunter les pistes cyclables et ainsi éviter les embouteillages. Il profite également des itinéraires interdits aux voitures. Un coursier à vélo est plus agile qu’une voiture. La livraison à vélo est donc plus rapide qu’avec un véhicule classique. Les livreurs s’affranchissent des aléas du trafic en centre-ville et peuvent mieux respecter les créneaux horaires de livraison. On estime qu’un coursier à vélo peut passer par 5 points de livraison en une heure contre seulement 3 pour une camionnette

De plus, la livraison à vélo cargo ne gêne pas les automobilistes. Fini les longues files d’attente de voitures derrière les camions de livraison ! 

La livraison à vélo est également une solution efficace puisque le rapport entre la superficie couverte et la densité de livraison (au sein de cette superficie) est augmenté en vélo. 

2. La livraison à vélo : une solution pour les chargements volumineux


La livraison à vélo cargo est une véritable solution pour les chargements volumineux. Grâce à l’assistance électrique, un cargo peut transporter jusqu’à 80 kg, et une pour une remorque c’est près de 150 kg. Les modèles électriques les plus puissants peuvent transporter jusqu’à une demi-tonne. La livraison à vélo est particulièrement adaptée pour les restaurateurs ou les fleuristes

Si les vélos cargo permettent de transporter de lourdes charges, ce n’est pas pour autant qu’ils sont plus chers à l’achat qu’une voiture, une camionnette ou une moto. De plus, l’entretien d’un vélo est minime en comparaison à celui d’un véhicule. Il n’y a pas besoin de faire régulièrement des révisions, vérifier l’état des freins, réaliser les vidanges, passer un contrôle technique… Vous pouvez ainsi réaliser des économies avec la livraison à vélo sans pour autant moins transporter. 

3. La livraison à vélo : une solution écologique


Selon l’Union Routière de France, le trafic routier représente 89% de l’acheminement des marchandises. Si ce mode de transport est privilégié pour sa fiabilité, il génère cependant une importante pollution atmosphérique. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, un achat en ligne émet en moyenne 12 gr de CO2. Il est donc temps de rendre la livraison du dernier kilomètre plus verte. 

La livraison à vélo est une solution non polluante et durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, elle a un impact écologique minime puisqu’elle ne génère pas d’émissions de CO2 et de particules fines. Selon le ministère de la Transition écologique, la vente de vélos cargos a connu une hausse de 354 % en 2020. Par ailleurs, le ministère a assuré soutenir par des aides financières les entreprises qui souhaitent favoriser les livraisons à vélo. 

4. La livraison à vélo : une réponse aux nouvelles réglementations


Les pouvoirs publics ont bien cerné la double problématique du secteur des transports de marchandises : répondre à la demande croissante de livraison de biens mais également diminuer son lourd impact environnemental. La quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre (93%) est liée au transport routier. Tous les acteurs du secteur sont appelés à limiter leur impact environnemental. Le gouvernement recommande ainsi de se tourner vers des solutions de transport plus vertes telles que la livraison à vélo cargo

Pour favoriser cette transition énergétique, plusieurs mesures et réglementations ont été prises :


  • Baisse du coût des vélos cargo

  • Production de batteries plus autonomes

  • Développement d’un réseau de bornes de recharge

  • Politiques publiques incitatives


5. Que pensent les consommateurs de la livraison à vélo ?


La livraison verte est devenue une nouvelle exigence de consommation. Les clients souhaitent désormais connaître l’impact de leur mode de consommation. 71% d’entre eux sont prêts à payer davantage pour une marque qui fait preuve de transparence sur les matériaux utilisés, le mode de production et la livraison. Les consommateurs sont également prêts à attendre plus longtemps pour recevoir leur commande acheminée par une livraison verte. La livraison verte est plus qu’une tendance. C’est un véritable facteur d’achat. 

Aujourd’hui, peu d’entreprises prennent des mesures fortes en matière de protection de l’environnement. Proposer la livraison à vélo peut vous permettre de vous différencier de la concurrence. De plus, en affirmant vos valeurs écologiques, vous répondez aux attentes des consommateurs et vous pouvez fidéliser une nouvelle cible. 

Alors, prêt à vous tourner vers la livraison à vélo cargo ? 




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