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Nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris : comment s'adapter ?

Avec l’explosion du e-commerce, la logistique urbaine est en pleine expansion et modifie la logique d’acheminement des marchandises. La livraison du dernier kilomètre joue un rôle clé dans la qualité de vie des citadins, le développement durable et le dynamisme économique des villes. 

Il est donc essentiel de l’optimiser. Des plans d’action voient le jour tel que la nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris. 

1. Rappel des enjeux de la logistique urbaine à Paris


La nouvelle stratégie de logistique urbaine Paris a réfléchi autour de 3 grands enjeux : fluidifier la circulation, faciliter la transition vers les véhicules à faibles émissions et prendre en compte la logistique dans les politiques d’aménagement

À Paris, les conditions de circulation se sont considérablement dégradées ces dernières années. La mauvaise répartition des aires de livraison et les solutions de stationnement inadaptées provoquent l’engorgement des axes routiers. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures afin de limiter la congestion routière : 


  • Étendre les horaires de livraison (plus tôt le matin et plus tard le soir)

  • Simplifier les règlements de voirie

  • Adapter les aires de livraisons aux besoins actuels


Le point central de la nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris est l’accompagnement des entreprises vers les véhicules à faibles émissions. Il faut lever les freins à l’achat et communiquer sur les aides publiques permettant l’acquisition de ce type de véhicules. 

Enfin, il est nécessaire d’allouer des espaces urbains aux entreprises logistiques. Celles-ci doivent pouvoir bénéficier de zones urbaines attitrées. 

2. Initiation aux véhicules à faibles émissions


Favoriser la transition des flottes routières vers des véhicules à faibles émissions est l’une des mesures phare de la nouvelle stratégie de logistique à Paris. 

Avec l’essor du e-commerce, les livraisons du dernier kilomètre sont les principales responsables des émissions de gaz à effet de serre. On estime qu’un quart de la pollution en France est due aux véhicules de livraison. En plus de participer à la congestion des centres-villes, ces véhicules sont source de nuisance sonore pour les riverains. Il est donc urgent de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement

Dès 2015, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont été instaurées par la ville de Paris afin d’inciter les professionnels à changer leurs véhicules. Depuis 2021, les véhicules non classés ou classés Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler sur l’ensemble du périmètre délimité par l’autoroute A86. Début 2023, ces restrictions s’étendront aux véhicules vignettes Crit’Air de catégorie 3, puis de catégorie 2 à partir de janvier 2024. Paris prévoit également la création d’une Zone à Trafic Limité (ZTL). Seuls certains véhicules, vélos et trottinettes seront autorisés à traverser la capitale. 

Les véhicules à faibles émissions sont les véhicules : électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou hybrides rechargeables. Le stationnement sera gratuit dans la capitale pour tous les utilisateurs de ces véhicules propres. 

3. Optimisation des flux et des tournées de livraisons


Optimisation des tournées de livraison


L’optimisation des tournées de livraison permet d’améliorer les performances logistiques urbaines. 

Cela consiste à trouver le meilleur itinéraire possible en visitant tous les points à livrer tout en tenant compte des contraintes extérieures. Les logiciels d’optimisation de tournées permettent de :


  • Réduire le nombre de kilomètres parcourus 

  • Limiter les retards de livraison

  • Réduire les délais et la durée totale des tournées

  • Réduire les émissions de CO2


Ces outils de planification prennent en compte des contraintes externes (trafic routier, accessibilité), des contraintes internes (nombre de véhicules disponibles, ressources humaines) et des contraintes réglementaires (temps de travail, nature de la marchandise à livrer). 

Optimiser la gestion des retours


La nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris se penche également sur une gestion optimale des retours. 

Il faut tout d’abord réduire le nombre de retours e-commerce. Les acteurs du e-commerce doivent ainsi comprendre le retour des motifs afin de les limiter. Vous pouvez enregistrer systématiquement le motif du retour grâce à un formulaire et mettre en place des indicateurs clés pour suivre l’activité des retours client (taux de retour pour chaque produit, délai de traitement, nombre de retours…). 

Il est également essentiel de mettre en place une politique de retour claire et d’optimiser les processus dans ce sens. 

4. Rapprocher les stocks des consommateurs


Enfin, les hubs urbains permettent d’optimiser les livraisons du dernier kilomètre. Ce sont des espaces de stockage situés en plein centre-ville au plus près des clients. Ils proposent tout un ensemble de prestations logistiques : préparation des commandes, stockage, conditionnement, livraisons… 

En rapprochant les stocks de la clientèle, il est possible de réduire considérablement les délais de livraison. Une livraison dans Paris intra-muros peut se faire en 1 h seulement. Vous pourrez ainsi satisfaire 67% des cyberacheteurs qui souhaitent être livrés le jour même de leur achat. 

Vous savez tout de la nouvelle stratégie de logistique urbaine à Paris ! 

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