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5 astuces pour améliorer la qualité de vos livraisons

Aujourd’hui, la livraison fait partie intégrante de l’expérience client. C’est un levier important pour fidéliser les clients, renforcer votre image de marque et se différencier de la concurrence. 
Il est donc essentiel de proposer une qualité de livraison constante pour les e-commerçants. Voici cinq conseils pour optimiser votre service et votre expérience client. 

1. Choisissez des emballages adaptés à vos produits


Pour assurer une constante qualité de vos livraisons, il faut tout d’abord vous pencher sur l’emballage colis. L’emballage est la meilleure garantie contre les risques de casse lors de l’expédition. En effet, il n’existe pas de risque zéro dans le transport de marchandises. Ces dernières sont manipulées à de multiples reprises et exposées aux chocs extérieurs. Il est donc important des respecter les bonnes pratiques d’emballage de colis

La forme, le poids et la taille de votre marchandise déterminent le type d’emballage dont vous avez besoin. Selon la fragilité de l’objet, opter pour un carton à simple, double ou triple cannelure. Les emballages neufs et de formes classiques sont à privilégier. Il est important de choisir un carton aux bonnes dimensions. 

Pour bien protéger vos produits, nous vous recommandons d’insérer du matériel de calage à l’intérieur des colis. Comblez tous les vides et évitez les flottements. Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton. Les matériaux de calage les plus adaptés sont : 


  • Le papier bulle

  • Les coussins d’air

  • Le film mousse

  • Les frisures de papier

  • Les chips de polystyrène


Enfin, nous vous conseillons de viser l’effet waouh à l’ouverture des colis. Personnalisez si possible vos packagings (couleur, logo, motif) et adoptez des systèmes d’ouverture faciles. Votre client en sera ravi. Pour faire la différence, vous pouvez également ajouter une carte de remerciement ou un produit offert à la commande.  

2. Établissez des règles d’expédition automatiques


Les règles automatiques d’expédition vous permettent d’améliorer considérablement la qualité de vos livraisons. En effet, vous pouvez proposer les meilleurs transporteurs en fonction de la commande du client. Vous n’avez donc plus besoin d’établir les conditions d’expédition de chaque commande. Tout est automatique ! 

Cela vous permet également de booster votre chiffre d’affaires. En effet, en proposant un large choix de modes de livraison et de transporteurs, vous pourrez satisfaire plus de clients. 

3. Communiquez de manière transparente sur la livraison


Votre site e-commerce doit afficher de manière très claire les modalités de livraison de colis. Les conditions de transport, de retour et les prix de livraison sont les principaux éléments qui doivent figurer sur votre site afin d’améliorer la qualité de vos livraisons.

Il est également important de communiquer avec le client tout au long du processus d’expédition. Pour cela, vous pouvez mettre en place l’envoi de notification de livraison aux moments clé :


  • Prêt à être expédié

  • Pris en charge par le transporteur

  • En cours de livraison

  • Livré


Pour une plus grande simplicité, vous pouvez créer une page de suivi de colis. Le client pourra suivre pas à pas sa livraison grâce aux mises à jour en temps réel. 

4. Choisissez un transporteur qui reflète votre image de marque


Pour des livraisons de qualité, nous vous conseillons de travailler avec un transporteur. En effet, de multiples services personnalisés peuvent être mis en place afin de répondre à vos besoins. Un interlocuteur dédié, formé aux exigences de votre activité, étudie votre demande et vous propose une solution de transport spécifique

Il est important de travailler avec un transporteur qui reflète votre image de marque. Les livreurs sont de véritables ambassadeurs de votre marque. Ils sont formés par vos soins afin de vous représenter. Ils respectent toutes vos procédures de livraison. Vous avez ainsi la main sur l’expérience client dans son entièreté. De la prise de commande jusqu’à la livraison, vous restez le principal acteur. En vous orientant vers un transporteur, vous établissez vos propres normes et pouvez mesurer la qualité du service et l’améliorer si besoin. 

5. Assurez vos colis


Un colis endommagé ou perdu lors de l’expédition est chose commune dans le secteur de la logistique. Cela impacte considérablement l’expérience client et par conséquent votre image de marque. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une assurance transport. Vous serez ainsi à l’abri et plus réactif en cas d’incidents. 

L’assurance couvrira les risques ordinaires de transport. Les indemnités sont calculées selon le poids brut de marchandise sinistrée. 

Si votre envoi de colis est de valeur, vous pouvez choisir une assurance ad valorem. Elle assurance votre marchandise à hauteur de sa valeur réelle. Pour tout dommage survenant au cours du transport, vous n’aurez pas besoin de prouver la responsabilité du transporteur.  

Alors, prêt à améliorer la qualité de vos livraisons ?

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