1. Entourez-vous de transporteurs compétents
Pour optimiser votre expérience client grâce à la livraison, nous vous conseillons de travailler avec un professionnel du secteur.
Les transporteurs sont habitués à respecter des timings serrés. Les itinéraires sont optimisés afin de se rendre le plus rapidement sur le lieu de destination finale. De plus, les chauffeurs livreurs sont formés à la manutention. Ils effectuent donc le chargement et le déchargement des véhicules de livraison en toute sécurité. Le véhicule le plus adapté vous sera toujours proposé.
Gérer les contraintes logistiques est le cœur du métier d’un prestataire logistique externe. Il est donc particulièrement attentif aux détails et ne laisse rien passer.
2. Proposez plusieurs options de livraison
Pour optimiser votre expérience client, proposez des modes de livraison e-commerce adaptés à tous les modes de vie :
- La livraison à domicile
Selon le baromètre FEVAD, 85% des acheteurs en ligne s’orientent vers la livraison à domicile. C’est le mode de livraison e-commerce préféré des Français. Elle facilite la réception de produits volumineux et lourds, car le client n’a pas besoin de se déplacer.
- La livraison express
La livraison express est la nouvelle tendance. Ce mode de livraison e-commerce est de plus en plus plébiscité. Cette option de livraison quasi-incontournable offre une satisfaction maximale au client car il reçoit son colis en quelques heures ou en J+1.
- La livraison en point relais
La livraison en point relais offre une flexibilité inégalée. En effet, le client va récupérer son colis quand et où il le souhaite. Près de 68% des acheteurs sélectionnent ce mode de livraison e-commerce.
3. Proposez une politique de retour avantageuse
On estime que 72% des consommateurs augmenteraient leur volume d’achat en ligne si la politique de retour était plus avantageuse. Il est donc indispensable de mettre en place une politique de retour facile à comprendre avec des conditions de remboursement ou d’échange claires afin d’optimiser votre expérience client.
Vous pouvez en faire un véritable argument de vente et de fidélisation. En effet, une procédure de retour simple vous aide à créer une relation de confiance avec vos clients. C’est un gage de fiabilité qui crée un climat de sécurité. Les clients seront donc plus enclins à passer de nouvelles commandes.
4. Choisissez des emballages de qualité
Optimiser votre expérience client avec la livraison passe également par la réception d’un colis en bon état.
La forme, le poids et la taille de votre marchandise déterminent le type d’emballage dont vous avez besoin. Selon la fragilité de l’objet, opter pour un carton à simple, double ou triple cannelure. Les emballages neufs et de formes classiques sont à privilégier. Il est important de choisir un carton aux bonnes dimensions. En effet, un carton trop petit risque d’éclater sous la pression exercée sur les parois, tandis qu’un carton trop grand peut s’affaisser.
Pour bien protéger vos produits, nous vous recommandons d’insérer du matériel de calage à l’intérieur des colis.
5. Offrir des frais de port sous condition
Selon ECommerce Nation, 73% des acheteurs en ligne sont prêts à ajouter un produit à leur panier pour atteindre le seuil de la gratuité de la livraison e-commerce. Fixer un minimum d’achat est une méthode utilisée par de nombreux e-commerçants qui s’avère efficace. En effet, les acheteurs en ligne sont de moins en moins enclins à payer des frais de port e-commerce. Ils sont donc aptes à augmenter leur panier d’achat afin de bénéficier de la livraison gratuite.
Vous pouvez également mettre en place une livraison gratuite e-commerce réservée aux membres. Si vous avez un programme de fidélité, il peut s’agir d’une belle récompense pour vos clients fidèles. Vous pouvez mettre en place un abonnement annuel ou « premium ». La gratuité sera ainsi compensée par les frais du forfait.
6. Proposez des services personnalisés et une communication en temps réel
Il est essentiel d’informer vos clients sur l’avancée de leur commande. Vous pouvez donc mettre en place un suivi de la préparation de commande et de la livraison en temps réel. Les notifications de suivi de colis sont le meilleur moyen de garder le contact avec vos clients. Vous pouvez également mettre en place des emails automatiques assurant au client le bon déroulé du processus.
Vous avez toutes les clés pour optimiser votre expérience client avec la livraison !