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Optimisation de tournée : quels sont les objectifs ?

Préparer et effectuer une tournée peut se faire de 1000 façons différentes. De nombreux éléments, tels que les distances entre les points de livraison ou les délais impartis, entrent en jeu dans l’organisation d’une tournée. Les transporteurs ont pour objectif d’assurer leur rentabilité et de gagner en efficacité à chaque déplacement. L’optimisation de tournée de livraison est un enjeu stratégique pour les entreprises.

Ce processus logistique permet d’améliorer les tournées de votre flotte de véhicules. Cela consiste à trouver la meilleure solution possible pour visiter tous les points de livraison à moindre coût en fonction des ressources disponibles et des contraintes présentes. Les contraintes à prendre en compte sont les délais de livraison, les horaires, le trafic ou encore la capacité de chargement des véhicules utilisés.

À l’heure où les attentes des clients sont de plus en plus exigeantes, l’optimisation de tournée vous permet de gagner un temps précieux. De plus, vous pouvez mieux maîtriser vos déplacements. Nous décryptons le processus d’optimisation de tournée et les objectifs auxquels elle répond. 

1. Réduire les coûts de fonctionnement


L’optimisation de tournée assure une meilleure répartition des ressources (véhicules, carburants, chauffeurs) entrainant une réduction des coûts de fonctionnement.

Les camions ne circulent pas à moitié chargés et les retours à vide sont limités. L’optimisation de tournée permet donc dans un premier temps d’accroître le taux de remplissage des véhicules circulants. Cela impacte par la suite les frais de carburant.

En effet, l’optimisation de tournée permet de réaliser des économies de carburant. La baisse de consommation de carburant est liée à différents facteurs tels que la baisse du nombre de kilomètres parcourus, les délais de livraison ou encore le recours des véhicules à plus faible consommation. Avec la réduction du kilométrage, les transporteurs peuvent faire 5 à 10% d’économies de carburant.  

De plus, en réduisant le nombre de kilomètres parcourus, vous optimisez la durée de vie de votre flotte de véhicules puisque les coûts d’usage sont minimisés. 

Dans l’optimisation de tournée, il y a également un enjeu humain. Faire des allers-retours à vide ou multiplier les trajets dans une même zone géographique n’a aucun sens pour les chauffeurs-livreurs. C’est une source de stress qui peut être évitée grâce à une meilleure gestion des tournées de livraisons. De plus, l’optimisation de tournée permet de paramétrer le temps de travail et de repos des livreurs afin d’améliorer leurs conditions de travail. 

2. Gagner du temps


Le premier objectif de l’optimisation de tournée est de gagner du temps. En effet, cette solution logistique optimise la productivité des chauffeurs en réduisant les kilomètres parcourus. Les délais sont donc diminués et le nombre de livraisons à effectuer durant un seul et même itinéraire est augmenté. En conséquence, les véhicules passent moins de temps à l’arrêt ou à parcourir des distances inutiles. De plus, l’optimisation de tournée prend en compte le trafic historique et le trafic en temps réel. Ces paramètres permettent de calculer au plus proche de la réalité le temps nécessaire pour effectuer une tournée. En un minimum de temps, on peut donc maximiser le nombre de points de livraison visités


3. Améliorer la satisfaction clientèle en matière de service


Une optimisation de tournée réussie améliore le taux de satisfaction client. En effet, les engagements pris auprès des clients (horaires de passage et de livraison) sont respectés. Il y a donc une meilleure qualité de service. De plus, l’optimisation de tournée peut être suivie en temps réel. Les imprévus pouvant impacter les délais de livraison sont détectés en avance afin d’informer le client et de corriger l’itinéraire. La qualité du service peut également être améliorée en planifiant un horaire précis de livraison selon les besoins du client.  

4. Réduire l’empreinte carbone de son activité


Le secteur des transports est une des sources de pollution atmosphérique les plus importantes. Les entreprises du secteur du transport ont un fort impact CO2. Par conséquent, si vous optimisez vos tournées, vous constaterez une diminution de votre impact environnemental. En réduisant le nombre de véhicules utilisés, les distances parcourues et les déplacements à vide, l’optimisation de tournée permet de diminuer l’empreinte carbone de votre activité. 

L’optimisation de tournée permet de relever de multiples défis opérationnels. Ce processus s’adapte aux besoins de chaque entreprise de transport et des clients avec lesquels elle travaille. Vous avez pu le constater, cette stratégie logistique peut vous apporter de nombreux bénéfices. En plus d’assurer votre rentabilité, l’optimisation de tournée vous offre un gain de temps et de productivité considérable. Vous améliorez la qualité de votre service proposé et les conditions de travail de vos employés.De plus, vous faites un grand geste pour protéger la planète ! 
 

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