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Comment réduire l’impact écologique du dernier kilomètre ?

Est-il possible d’assurer des livraisons efficaces tout en respectant l’environnement ? Aujourd’hui, le dernier kilomètre représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser les livraisons. Voici 4 bonnes pratiques pour réduire votre impact écologique. 

1. Réduire le vide dans les emballages


Pour réduire votre impact écologique, penchez-vous tout d’abord sur le processus de préparation de commandes. Veillez à ce que les emballages utilisés soient aux bonnes dimensions pour votre produit. Tout l’enjeu est de ne pas utiliser un carton trop grand ou trop volumineux lorsque le produit envoyé est petit. Si vous expédiez de petits objets, optez pour des boîtes postales ou des enveloppes. Nous vous conseillons donc d’avoir une large gamme d’emballages aux dimensions adaptées à vos différents objets.

De plus, un emballage inadapté protège moins bien vos marchandises. S’il est trop grand, il peut s’affaisser sous les poids des autres colis. S’il est trop petit, la pression exercée sur les parois par les objets peut provoquer son déchirement.

Choisir un carton d’emballage à la bonne taille vous permet de réduire l’espace vide à l’intérieur. De plus, vous limitez l’usage de matériaux de calage (chips de polystyrène, frisure de papier, coussins d’air…). Vous réduisez ainsi le poids volumétrique de votre colis. Cela vous permet de stocker plus de commandes sur une même palette. De plus, le taux de remplissage dans les conteneurs des transporteurs est optimisé, ce qui limite des émissions de CO2 non-nécessaires. Cette pratique est aussi bien écologique qu’économique. 

2. Passer au coursier vélo pour les livraisons à Paris


En France, le secteur des transports est une cause de pollution majeure puisqu’il représente un tiers des émissions de CO2. Une des façons de limiter votre impact écologique est de vous tourner vers des solutions de transport vertes. Sur les courtes distances en ville, le coursier vélo est l’une des meilleures alternatives. 

La livraison à vélo cargo a un impact écologique minime puisqu’elle ne produit presque pas d’émissions de CO2 ou de particules fines. D’après le Ministère de la transition écologique, un vélo cargo équipé d’une caisse de 1500 L émet 85% de CO2 en moins qu’une voiture ayant la même capacité. Aussi, un vélo cargo ne nécessite pas de carburant puisqu’il fonctionne grâce à une batterie électrique.

Passer au coursier vélo ne signifie pas une diminution du nombre de vos livraisons. En effet, un vélo cargo peut transporter jusqu’à 80 kilos. Pour une remorque, c’est près de 150 kilos. Le coursier vélo vous permet donc de transporter de nombreux colis avec un faible impact écologique.

En 2020, la vente de vélos cargos a connu une hausse de 354 %. Le coursier vélo pourrait bien représenter l’avenir de la livraison en ville.

3. Rapprocher les stocks des consommateurs


Historiquement, les entrepôts sont situés en périphérie des grandes villes. Depuis quelques années, la situation évolue car les acheteurs en ligne désirent avoir des livraisons rapides avec un faible impact écologique. Pour répondre à cette nouvelle exigence, les entrepôts urbains ou hubs urbains ont fait leur apparition.

Un entrepôt urbain est un entrepôt situé en plein centre-ville proposant des prestations classiques telles que le stockage des produits, la préparation de commandes et la livraison du dernier kilomètre. Le principal avantage de l’entrepôt urbain est qu’il se trouve au plus près des cyberacheteurs. Sa location urbaine permet de réduire le nombre de kilomètres à parcourir pour les livraisons. L’entrepôt urbain limite donc significativement l’empreinte carbone des e-commerçants.

Avec un entrepôt urbain, vous pouvez mettre en place plus facilement des modes de livraisons à faible impact écologique : en coursier vélo cargo ou en véhicule électrique. Vous améliorerez ainsi votre image auprès des consommateurs en affirmant votre engagement écologique. 

4. Optimiser les tournées de livraison


Enfin, la réduction de l’impact écologique du dernier kilomètre passe par l’optimisation des tournées de livraison. Les logiciels de planification permettent de réaliser des gains d’émissions polluantes allant de 5% à 15%. Il s’agit d’une solution efficace pour réduire la consommation de carburant des véhicules et les émissions de CO2.

Les avantages de l’optimisation des tournées de livraison du dernier kilomètre sont nombreux :


  • Baisse du nombre de kilomètres parcourus

  • Limitation des déplacements à vide

  • Augmentation du taux de remplissage des véhicules de livraison

  • Meilleure utilisation de la flotte routière

  • Amélioration du service client

  • Respect des délais de livraison


L’optimisation des tournées est donc une pratique vous permettant de réaliser des économies sur le transport et de limiter votre impact écologique. 

Quelles pratiques allez-vous adopter ?

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