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Quels sont les enjeux RSE dans le secteur de la livraison ?

Les questions environnementales et sociales sont au cœur des préoccupations des entreprises et des consommateurs. On estime que 70% des acheteurs en ligne pensent que les entreprises doivent être écoresponsables. 

Depuis quelques années, les acteurs du monde du transport se penchent sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous vous éclairons sur les enjeux RSE dans le secteur de la livraison. 

1. RSE livraison : L’enjeu environnemental


Le pilier environnemental vise à prendre conscience des conséquences d’une activité commerciale sur l’environnement.

Il se traduit par ces initiatives :

Diminution de l’empreinte carbone


Face au réchauffement climatique, les acteurs du monde du transport doivent proposer des prestations plus respectueuses de l’environnement. Cela passe notamment par une flotte de véhicules verts. La ville de Paris a, par exemple, mis en place un plan antipollution visant un objectif de 100% de véhicules propres en circulation en 2030. 

L’optimisation des tournées est également une autre action permettant de réduire l’empreinte carbone. Cette optimisation vise à limiter le nombre de véhicules utilisés, les kilomètres parcourus ainsi que les déplacements à vide. Cela entraîne donc une diminution des émissions de gaz à effet de serre

Limitation des ressources naturelles


Les ressources naturelles sont disponibles en quantité limitée. À chaque utilisation, leurs stocks diminuent. C’est le cas pour les combustibles fossiles, les minerais et les minéraux. Il est donc essentiel de limiter leur utilisation.  

Se tourner vers des emballages 100% recyclables ou réutilisables est une bonne pratique RSE. Vous pouvez mieux contrôler votre empreinte environnementale et préserver les ressources naturelles restantes. 

Limitation de la production des déchets


Enfin, des livraisons RSE sur le plan environnemental passent par une meilleure gestion des déchets. Le tri des déchets est indispensable. On parle de la gestion des 5 flux de déchets


  • Le papier et le carton 

  • Le plastique

  • Le verre

  • Le bois

  • Le métal


Ces déchets doivent être collectés et triés séparément avant d’être pris en charge par un prestataire spécifique. 

2. RSE livraison : L’enjeu social


Une livraison RSE englobe également des enjeux sociaux importants. Dans le secteur du transport, les conditions de travail sont encore parfois trop précaires : 


  • Manutention de marchandises lourdes

  • Stress lié aux conditions de circulation difficiles 

  • Cadences de livraison intenses

  • Horaire de travail et de pause difficiles à respecter 


Il est donc nécessaire de se mobiliser. L’optimisation des tournées de livraison permet de limiter la durée de travail des chauffeurs livreurs et de mieux répartir les livraisons sur la journée tout en intégrant des temps de pause. Améliorer les conditions de travail des livreurs leur permet de se concentrer sur le service client. 

Une démarche RSE pour les livraisons sur le plan social revalorise donc le métier ce qui entraîne une diminution du turnover des équipes. 

3. RSE livraison : L’enjeu économique


Un transporteur peut avoir impact économique tout en étant transparent. 

Réduction des coûts


Le marché du transport est hyperconcurrentiel. Les frais de livraison facturés aux clients sont de plus en plus bas. Toutefois, les transporteurs doivent préserver leurs marges. Ils cherchent donc à réduire leur coût d’exploitation grâce à l’optimisation des tournées. 

L'optimisation des tournées permet notamment de supprimer tout kilomètre superflu et donc de réaliser des économies de carburant. Ces gains ne sont pas négligeables puisque le carburant représente 24,5% du coût de transport. 

Transparence auprès des fournisseurs et de la clientèle


Les sociétés de transport peuvent mettre en place des livraisons RSE rentables tout en décidant d’être transparentes. Avoir recours à des ressources nationales est un bon levier pour soutenir l’économie locale. 

4. L’engagement des transporteurs


La livraison urbaine est compliquée. Les transporteurs doivent mettre des actions en place pour rendre le dernier kilomètre plus écologique et plus efficace. 

Il existe des véhicules utilitaires silencieux et non-polluants qui assurent tranquillité aux riverains. Fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité, ils garantissent des livraisons 100% écologiques. Les vélos cargo sont un nouveau mode de transport audacieux et écologique. Il permet aux livreurs de circuler librement dans la ville sans monopoliser tout l’espace urbain

5. Le consommateur : un partenaire responsable


Enfin, le consommateur d’aujourd’hui a une consommation responsable. Cela signifie que sa consommation est plus respectueuse de l’environnement mais également de l’équité économique et sociale.
 
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des conséquences de leurs achats. Ils intègrent désormais des critères environnementaux et sociaux dans leur décision d’achat. Acheter et consommer local est également devenu une priorité. 

Vous l’aurez compris, les enjeux RSE sont certes de natures différentes (économique, écologique et sociale) mais il est important de tous les intégrer à votre activité.

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