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Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?

La cyclo-logistique est une solution innovante pour répondre aux enjeux du transport urbain. Cette approche repose sur l'utilisation de vélos cargos et autres moyens de transport non motorisés pour assurer la livraison de marchandises en ville, tout en réduisant les émissions polluantes et les nuisances sonores. Le secteur de la livraison urbaine utilise de plus en plus la cyclo-logistique dont elle est l’avenir. Dans cet article, nous explorerons les objectifs, les avantages et les défis de cette pratique, ainsi que le rôle des pouvoirs publics dans son soutien et son développement au niveau national.

1. La cyclo-logistique : définition


La cyclologistique consiste à utiliser des vélos mécaniques ou électriques pour assurer la distribution de marchandises en milieu urbain. Ce concept s’est développé ces dernières années face à la nécessité des professionnels de la livraison de trouver des alternatives écologiques au transport routier traditionnel. Ce dernier engendre, en effet, une congestion des axes, une importante pollution atmosphérique et des nuisances sonores de plus en plus difficiles à supporter pour les résidents. Les vélos cargos, biporteurs et triporteurs sont autant d'exemples de moyens de transport adaptés à cette démarche.

2. Les objectifs de la cyclo-logistique


L'un des principaux atouts de la cyclo-logistique est sa capacité à maîtriser le coût du dernier kilomètre, c'est-à-dire l'étape finale du processus logistique qui consiste à acheminer les marchandises jusqu'au client. En outre, elle permet :


  • De limiter la congestion dans les centres-villes

  • De réduire l'empreinte écologique du transport

  • De diminuer les nuisances sonores

  • D'améliorer les délais de livraison


3. Cyclo-logistique : les différents vélos utilisés


Parmi les différents types de vélos utilisés en cyclo-logistique, on retrouve notamment :


  • Les vélos-cargos biporteurs : équipés de deux roues et d'un espace de chargement à l'avant, ils sont idéaux pour transporter des colis légers et encombrants. La charge utile peut aller jusqu’à 100 kg selon les vélos. 

  • Les triporteurs : avec trois roues, ils offrent une plus grande capacité de chargement et une meilleure stabilité que les biporteurs.

  • Les attelages vélo : constitués d'un vélo classique auquel est attachée une remorque, ils permettent de transporter des charges importantes. Ils sont notamment utilisés pour prendre en charge plusieurs commandes pour un gain de temps considérable. 


Ces 3 véhicules présentent des avantages communs tels que leur faible empreinte écologique, leur facilité d'accès aux zones piétonnes, leur rapidité dans les déplacements urbains et leur discrétion.

4. Les avantages de la cyclo-logistique


Comme nous l’avons abordé précédemment, la cyclo-logistique offre plusieurs bénéfices majeurs :


  • Une livraison écologique : en utilisant des moyens de transport non polluants, elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe ainsi à la lutte contre le changement climatique.

  • Une livraison rapide : grâce à leur taille réduite et leur maniabilité, les vélos cargos peuvent circuler facilement en ville et éviter les embouteillages.

  • Une facilité de stationnement : ces véhicules n'ont pas besoin d'espace dédié pour se garer, ce qui simplifie grandement la logistique.


Chez Coursier Express, nous avons mis en place un service de livraisons urgentes à vélo pour acheminer des plis et petits colis en plein cœur de Paris ainsi que sur la première couronne. Ce service de coursiers a permis à notre société de réduire significativement ses émissions polluantes tout en offrant un service rapide et efficace.

5. Les limites de la cyclo-logistique


Malgré ses nombreux atouts, la cyclo-logistique doit faire face à plusieurs défis :


  • L'autonomie des vélos électriques : les batteries ont une autonomie limitée ce qui peut restreindre la distance parcourue.

  • La capacité de chargement : les véhicules utilisés ne peuvent pas transporter des charges aussi importantes que les camions traditionnels.

  • La couverture géographique : la cyclo-logistique est principalement adaptée aux zones urbaines denses mais devient plus problématique en milieu rural où les distances à parcourir sont plus grandes.


Pour surmonter ces obstacles, des solutions existent telles que l'amélioration de l'infrastructure urbaine (pistes cyclables), le développement de modèles de vélos électriques plus performants et la mise en place d'un maillage logistique optimisé.

6. La participation de l’État pour la cyclo-logistique


Les pouvoirs publics jouent un rôle clé dans le soutien et le développement de la cyclo-logistique. En France, plusieurs initiatives ont été lancées pour encourager cette pratique :


  • Le dispositif ColisActiv : il vise à promouvoir le recours aux véhicules non motorisés pour les livraisons en ville.

  • Le programme CEE V-logistique : cet ancien programme a permis à des entreprises de bénéficier gratuitement de vélos et vélos-cargos à assistance électrique.

  • Le projet de loi Climat & Résilience : il prévoit des mesures telles que la prime à la conversion vélo électrique visant à accélérer la transition énergétique.


La cyclo-logistique est donc une solution prometteuse pour répondre aux défis du transport urbain. En conjuguant écologie, praticité et rapidité, elle offre un modèle alternatif aux camions et autres véhicules polluants. Grâce à l'implication des acteurs publics et privés, cette pratique est amenée à se développer davantage et contribuer ainsi à un futur plus vert et durable.

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