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Pourquoi le coût du dernier kilomètre est élevé ?

La livraison du dernier kilomètre est souvent pointée du doigt comme étant la plus coûteuse et la moins écologique. En effet, le dernier kilomètre représente entre 35% et 53% du coût total de la livraison. On estime que la demande de livraison du dernier kilomètre pourrait tripler d’ici 2050. Il est donc indispensable de comprendre son coût afin de pouvoir mieux le maîtriser. 

1. Les points de livraison sont dispersés


L’une des premières explications au coût élevé du dernier kilomètre est liée à l’éparpillement des points de livraison. Entre les livraisons à domicile et les livraisons en points relais, les coursiers parcourent de nombreux kilomètres lors d’une tournée. Cela se répercute ainsi sur le prix du dernier kilomètre.   

Afin de mieux le maîtriser, il est essentiel d’optimiser les tournées de livraison du dernier kilomètre. Cela consiste à trouver le meilleur itinéraire possible en visitant tous les points à livrer tout en tenant compte des contraintes extérieures. Les logiciels d’optimisation de tournées permettent de : 


  • Réduire le nombre de kilomètres parcourus 

  • Limiter les retards de livraison

  • Réduire les délais et la durée totale des tournées

  • Réduire les émissions de CO2


Ces outils de planification permettent ainsi de réduire au minimum le coût du dernier kilomètre

2. La congestion du trafic urbain ralentit les chauffeurs


À Paris, les conditions de circulation se sont considérablement dégradées ces dernières années. La mauvaise répartition des aires de livraison et les solutions de stationnement inadaptées provoquent l’engorgement des axes routiers. La congestion du trafic routier ralentit donc les chauffeurs. Cela impacte votre facture puisque :


  • Les tournées de livraison sont plus longues

  • Plus de carburant est consommé


3. Les entrepôts se trouvent en dehors des villes


Historiquement, les entrepôts sont situés en périphérie des grandes villes. Avant d’être livré au client final, le produit parcourt donc de longues distances. Plus la commande se rapproche du client, plus elle coûte cher. 

Pour faire face à la hausse du coût du dernier kilomètre, les entrepôts urbains ou hubs urbains ont fait leur apparition.

Un entrepôt urbain est un entrepôt situé en plein centre-ville proposant des prestations classiques telles que le stockage des produits, la préparation de commandes et la livraison du dernier kilomètre. Le principal avantage de l’entrepôt urbain est qu’il se trouve au plus près des cyberacheteurs. Sa localisation urbaine permet de réduire le nombre de kilomètres à parcourir pour les livraisons

4. Les échecs de livraison impliquent des coûts supplémentaires


Les échecs de livraison influencent également le coût du dernier kilomètre. En effet, lorsque les destinataires n’ont pas pu recevoir leur colis, il faut reprogrammer les livraisons. Cela implique un coût supplémentaire car il faut rémunérer à nouveau le transporteur.  

On estime que plus de 60% des internautes n’ont pas reçu leur colis pour motif d’absence. Dans de nombreux cas, le coursier laisse un avis de passage si le colis ne peut pas être placé dans la boîte aux lettres. 

Pour limiter ces échecs de livraison, veillez à collecter un maximum d’informations :  


  • Nom et prénom du destinataire

  • Adresse complète 

  • Codes d’accès à l’immeuble

  • Interphone

  • Étage

  • Numéro de téléphone


5. Les exigences des consommateurs en matière de livraison


Selon une étude menée par SendCloud, 75% des consommateurs considèrent que la flexibilité des options de livraison est importante pour eux. De plus, 63% des clients souhaiteraient pouvoir modifier le créneau de livraison lorsque que leur commande est en cours de route. 

Pour répondre à ces besoins, les transporteurs proposent des services de livraison très diversifiés. La livraison express assure une livraison en quelques heures le jour même. Elle répond à une demande d’instantanéité des internautes. La livraison en point relais séduit, car c’est la solution la plus flexible. 

Proposer ces différents services représente un coût. Cela impacte directement la facture du dernier kilomètre. 

6. Le taux de vide dans les emballages


Enfin, nous vous conseillons de réduire le taux de vide dans vos emballages. Cela permettra au transporteur de prendre en charge plus de commande et donc de réduire le coût du dernier kilomètre. 
Veillez à ce que les emballages utilisés soient aux bonnes dimensions pour votre produit. Tout l’enjeu est de ne pas utiliser un carton trop grand ou trop volumineux. Un carton d’emballage à la bonne taille vous permet de réduire l’espace vide à l’intérieur. Vous limiterez donc l’usage de matériaux de calage (chips de polystyrène, frisure de papier, coussins d’air…). Avec un poids volumétrique moindre, il sera possible de stocker plus de commandes sur une même palette.

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