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Les tendances de la logistique du dernier kilomètre pour 2023

En ce début d’année 2023, de nouvelles tendances liées à la logistique du dernier kilomètre se dessinent. Il est important pour les acteurs du secteur de bien les comprendre. 
Les ventes de produits sur Internet ont augmenté de 7% en seulement un an. Les e-commerçants ont donc de multiples défis à relever. 

1. La mutualisation de la logistique du dernier kilomètre


La mutualisation de la logistique est une tendance qui se généralise dans le secteur du dernier kilomètre.

Le transport mutualisé est la collaboration avec un transporteur pour faire livrer ses marchandises en louant un espace dans l’un des camions. Un véhicule contenant le chargement de plusieurs fournisseurs se rend vers le point de destination commun. Le taux de remplissage du camion étant maximisé, le transporteur peut rationaliser ses tournées de livraison

La mutualisation du transport est bénéfique pour le transporteur et pour le client. Un seul camion est utilisé pour une seule destination. Par conséquent, il y a une réduction des coûts liés à la consommation de carburant, l’usure du véhicule et le temps de travail du conducteur. Les coûts sont partagés entre les clients afin de les faire bénéficier de tarifs avantageux.

2. La réinvention du métier de coursier


Une autre tendance logistique du dernier kilomètre est la réinvention du métier de livreur. 

On estime que plus de 40 000 postes de conducteurs sont à pourvoir dans le secteur du transport global. Le rôle du livreur ne se limite plus à une livraison d’un point A à un point B. Depuis l’explosion de l’e-commerce, toute l’expérience d’achat repose sur le coursier. Ce dernier est devenu un véritable ambassadeur. On attend de lui une expérience de livraison satisfaisante

Face à la pénurie du métier, il est important de revaloriser les métiers de la livraison.

3. L’intégration de L’Intelligence Artificielle dans les outils de la logistique du dernier kilomètre


L’intelligence artificielle a un rôle important à jouer dans le secteur de la logistique. Cette tendance du dernier kilomètre représente des avantages multiples : 


  • Réduire la durée des tournées

  • Diminuer les frais de transport

  • Limiter le nombre de kilomètres parcourus

  • Augmenter la disponibilité du personnel

  • Optimiser la durée de vie de la flotte routière


4. La réduction des émissions polluantes de la logistique du dernier kilomètre


Le transport routier étant le mode de transport le plus polluant, la tendance de 2023 est de se tourner vers des alternatives écologiques.

Tout d’abord, il est intéressant de remplacer les anciens moteurs de la flotte de véhicules par des équipements plus récents fonctionnant avec des carburants moins polluants que le diesel. Les camions électriques sont une bonne solution. Avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres et un mode de chargement propre, l’empreinte écologique de ces utilitaires est fortement réduite. 

La livraison à vélo cargo est de plus en plus privilégiée. C’est une solution de transport non-polluante et durable permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines. De plus, les coursiers évitent les embouteillages et effectuent vos livraisons dans les délais impartis. 

5. L’utilisation du réseau fluvial 


L’utilisation du réseau fluvial est l’une des grandes tendances logistiques du dernier kilomètre. Les avantages en sont multiples : 



  • Transport de grandes quantités de marchandises

  • Mode de transport le plus silencieux et l’un des moins polluants

  • Respect des délais de livraison même au cœur des agglomérations 

  • Peu de démarches administratives ou autorisations nécessaires 


6. Le développement des hubs urbains


Une nouvelle génération d’entrepôts fait son apparition : les hubs urbains. Ces espaces de stockage ont pour objectif de rapprocher les stocks des consommateurs et d’optimiser les tournées de livraison. C’est la grande tendance logistique du dernier kilomètre. 

Un hub urbain propose les mêmes services qu’un entrepôt classique tel que la préparation de commandes. Vous pouvez y installer des bureaux et des quais de chargement et de déchargement. 

Les hubs urbains permettent de mutualiser les plateformes logistiques et les livraisons. Les marchandises de plusieurs entreprises sont stockées dans le même entrepôt et un seul véhicule peut prendre en charge tous les chargements. Partager la même solution de transport avec un autre distributeur fait augmenter le taux de remplissage des véhicules. 

Pour bien gérer votre hub urbain, nous vous conseillons de centraliser toutes les activités dans une solution Smart Supply. En effet, la gestion de plusieurs canaux de vente dans un seul entrepôt est délicate. La multiplicité des canaux de vente peut entraîner un manque de traçabilité et un flou sur l’ensemble des opérations. Des logiciels smart supply sont ainsi d’une grande aide. Vous pourrez augmenter le volume des expéditions et optimiser les tournées de livraison. Grâce à une traçabilité complète, vous serez en mesure de standardiser vos processus et de limiter les coûts logistiques. 

Voici les grandes tendances logistiques du dernier kilomètre !

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