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Mutualisation : le nouveau défi de la logistique urbaine

La logistique urbaine n'échappe plus au défi de la mutualisation.


Celle-ci s'impose peu à peu dans l'esprit des industriels comme la solution aux problématiques de coûts (coût du carburant, multiplication des taxes, coût RH) qui sont de plus en plus prégnants au niveau logistique. Et c'est sans compter les enjeux environnementaux auxquels les consommateurs sont de plus en plus sensibles.


Quels sont les avantages de la mutualisation logistique ? Coursier Express fait le point !


1. Mutualiser pour accélérer les livraisons


La mutualisation de la logistique urbaine est souvent synonyme de mutualisation du stockage et du transport.


En pratique, cela signifie que plusieurs entreprises partagent le même entrepôt. Chacune conserve son propre espace pour stocker ses produits ; mais elles confient certaines tâches à un prestataire identique, comme par exemple la préparation de commandes ou l'organisation des livraisons dans des véhicules qui sont mis en commun.


Cette double mutualisation logistique permet aux entreprises qui y ont recours de faire des économies d'échelle significatives. Surtout, cela leur permet de se montrer moins réticentes à faire preuve d'une plus grande réactivité, tout simplement parce que le coût logistique est plus faible.


En effet, dès lors que le coût des livraisons et des préparations de commande est moins élevé, les entreprises peuvent envisager d'organiser plusieurs convois par jour. Ce faisant, elles répondent mieux à la demande des clients d'être livrés plus rapidement, sans pour autant rogner sur leurs marges de manière trop draconienne.


2. Mutualiser pour réduire le coût du dernier kilomètre


La livraison du dernier kilomètre est un autre enjeu essentiel pour les entreprises, notamment sur le plan financier.


D'après une étude réalisée par le cabinet Cushman & Wakefield, elle peut en effet représenter jusqu'à 50 % des coûts totaux de la chaîne logistique.


Ce poids financier du dernier kilomètre s'explique par de nombreuses inefficiences. Par exemple :



  • l'absence du client de son domicile ou de son bureau, ce qui oblige le coursier à revenir au même endroit ;

  • la sous-optimisation des tournées de livraison et des trajets de retour ;

  • ou encore l'éloignement géographique de certains entrepôts situés en lointaine banlieue.


Toutes ces inefficiences induisent des kilomètres supplémentaires, lesquels pèsent sur le coût des livraisons du dernier kilomètre.


Or la mutualisation du transport est une solution pertinente et performante à ces multiples inefficiences, notamment parce qu'en utilisant un même véhicule, les entreprises partenaires peuvent mutualiser les coûts liés au transport et bénéficier donc de tarifs plus intéressants.


3. Mutualiser pour une logistique plus propre


On s'en doute : la mise en commun des véhicules de livraison est une manière efficace de réduire l'impact écologique du transport de marchandises.


Il ne faut pas se voiler la face : aujourd'hui, le bilan écologique du transport n'est pas très bon. Encore aujourd'hui, le secteur représente le tiers des émissions de CO2 de la France, ce qui est loin des objectifs de l'État en la matière.


Dans ces circonstances, la mutualisation logistique ne peut être que la bienvenue, et cela, à plusieurs titres. Elle permet tout d'abord d'augmenter de plus de 20 % le taux de chargement des camions. Dans un système mutualisé, plusieurs clients se partagent la remorque des camions qui ne sont plus dédiés à une seule entreprise comme c'était le cas jadis. Chaque client dispose de lots partiels.


Dès lors que le taux de remplissage augmente, cela signifie qu'inversement, le nombre de véhicules nécessaires pour le transport du même volume de marchandises diminue. Et même si un trajet est un peu plus long (il y a au final plus d'adresses à livrer pour chaque trajet), le fait est qu'au global, le nombre de kilomètres parcourus par les camions diminue de manière significative.


Tout cela est bon pour l'environnement, dans la mesure où la quantité d'émissions de CO2 diminue en même temps que le nombre de kilomètres parcourus.


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