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Comment construire une page de livraison efficace ?

Selon une étude l’IFOP, 95% des consommateurs en ligne souhaitent connaître les modalités de livraison plus tôt dans le processus de commande. La politique de livraison est essentielle pour tout e-commerce. Dans cet article, nous vous guidons pour créer une page de livraison efficace et détaillée. 

1. Qu’est-ce qu’une politique de livraison ?


Une politique de livraison est un condensé de tous vos choix stratégiques pour faire parvenir à vos clients leurs commandes. Elle comprend tous les éléments liés au fonctionnement de vos livraisons tels que les différents modes de livraison disponibles, les frais de port, les délais, mais aussi les partenaires logistiques avec lesquels vous travaillez. Elle contient également les informations clé de votre politique de retour. 

Une politique de livraison doit être détaillée, concise et compréhensible. Elle permet aux clients de se faire une idée claire de l’ensemble du processus avant de procéder à l’achat. Ils sont ainsi rassurés au moment de valider leur panier. De plus, la page de livraison répond aux questions les plus communes des clients. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre activité en évitant les échanges répétitifs. 

Créer une politique de livraison est essentiel pour toute entreprise. Elle doit régulièrement être mise à jour en fonction de l’évolution de votre business et de circonstances particulières. 

2. Pourquoi doit-il y a voir une politique de livraison sur un site e-commerce ?


Avoir une politique de livraison sur votre site e-commerce est bénéfique pour votre entreprise. 

Tout d’abord, la politique de livraison est un élément clé dans le processus d’achat. Selon une étude Ipsos, près de 64% des consommateurs en ligne se rendent sur la page de livraison d’un e-commerce avant de réaliser un achat. Afficher votre politique de livraison permet de les rassurer. Vous faites preuve de transparence et apparaissez comme une entreprise fiable. Les clients savent à quoi s’attendre et ne seront pas déçus. 

Si une livraison s’est bien déroulée, 96% des consommateurs sont prêts à repasser une commande auprès du même e-commerçant. En effet, 47% des acheteurs en ligne ne réalisent pas un second achat s’ils n’ont aucune information sur le traitement ou la livraison de leur commande. La page de livraison est un véritable outil pour fidéliser les acheteurs en ligne. Ils y trouvent toutes les réponses à leurs interrogations et aux éventuels problèmes rencontrés. 

Enfin, une page de livraison assure une protection de votre entreprise. En effet, elle couvre entre autres votre politique d’échange et de retour, les dommages et les conditions d’expédition à l’international. Avoir une politique de livraison vous donc offre une tranquillité d’esprit. 

3. Quelles informations doivent apparaître sur la page de livraison ?


Votre page de livraison doit être claire et contenir toutes les informations pertinentes pour le client.


  • Les délais de traitement des commandes


Combien de jours vous faut-il pour préparer une commande ? Il est important de préciser les délais de traitement dans votre politique de livraison. Précisez si vous avez des heures limites pour le traitement des commandes et si vous excluez les week-ends et les jours fériés. 


  • Les frais de port


Les frais d’expédition sont bien souvent scrutés par les clients. Détaillez-les en précisant les modalités de livraison et les différents tarifs. Pensez également à signaler les éventuels droits de douane et taxes auxquels les clients peuvent être confrontés. 


  • Les modes d’expédition


C’est sans doute la partie la plus importante d’une page de livraison : les modalités d’expédition. Expliquer les différents modes de livraison disponiblesdomicile, en points relais, express), les transporteurs avec lesquels vous travaillez, les zones géographiques livrées ainsi que les informations relatives au suivi de commande (rappel de l’emplacement où se situe le lien de suivi). 


  • Les options d’envois internationaux


Si vous expédiez vos produits à l’étranger, les clients doivent savoir quels sont des délais de livraison, les options de livraison ainsi que les frais de port spécifiques. Pour faciliter la lecture de ces informations, vous pouvez les classer dans un tableau sur votre page de livraison. 


  • La politique de retour et d’échange


Enfin, vous pouvez préciser votre politique de retour et d’échange notamment la procédure à suivre ainsi que les frais de retour

4. Où doit apparaître la page de livraison sur un site e-commerce ?


La page de livraison doit apparaître clairement sur votre site e-commerce. Vous pouvez l’intituler « politique de livraison », « information livraison » ou « conditions de livraison » par exemple. Cette page doit visible et facilement accessible depuis votre page d’accueil

Vous pouvez également ajouter une page FAQ à votre site e-commerce. Elle comportera plusieurs liens revoyant vers votre politique de retour ou vers vos conditions générales de vente. Le panier d’achat, le compte client, l’email de confirmation de commande sont aussi d’autres emplacements où vous pouvez renvoyer vers la page de livraison. 

Vous avez désormais toutes les clés pour construire une page de livraison efficace. 
 

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