Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Quels sont les enjeux de la livraison à domicile ?

Avec une croissance de plus de 10 % par an depuis 2016 (source : Brief.me), le secteur de l'e-commerce a littéralement explosé ces dernières années. En décembre 2020, ce sont ainsi 4 millions de colis qui ont été envoyés chaque jour.


Bien sûr, cette généralisation de la livraison à domicile n'est pas toujours évidente à gérer pour les magasins en ligne et il y a un certain nombre de paramètres à maîtriser.


Coûts, multiplication des modes de livraison, qualité de service, respect de l'environnement – Coursier Express fait le point sur les enjeux actuels de la livraison à domicile !


1. Réduction des coûts de la livraison à domicile


Le premier enjeu de la livraison à domicile, c'est son coût. Ce que l'on appelle la "livraison du dernier kilomètre" est la partie la plus onéreuse de la chaîne logistique. D'après E-Commerce Nation, elle représenterait environ 20 % des coûts de transport.


Ce coût exorbitant a plusieurs causes :



  • La dimension unitaire de la livraison : par définition, les colis doivent être livrés à des adresses individualisées, ce qui limite la possibilité de faire des économies d'échelle.

  • La localisation des entrepôts : pour faire des économies tout en bénéficiant d'un immense espace, les entrepôts des grandes boutiques en ligne ont généralement été implantées dans les zones périurbaines, soit à 30 ou 50 kilomètres du client final.

  • Le taux de remplissage des véhicules : le développement de la livraison à la journée ou le lendemain a eu pour effet de diminuer le taux de remplissage des camions, qui partent parfois à moitié à vide.


Heureusement, il existe plusieurs manières de réduire les coûts de la livraison à domicile, par exemple :



2. Jongler entre les différents modes de livraison proposés


Parmi les autres enjeux de la livraison à domicile, il y a la multiplication des modes d'acheminement.


C'est un enjeu essentiel, dans la mesure où, de plus en plus, les cyberacheteurs exigent d'avoir le choix. Cela leur permet en effet de pouvoir arbitrer entre le prix, le délai et le lieu de la livraison.


Pour les boutiques en ligne, c'est plus compliqué à gérer, car elles doivent pouvoir proposer à leurs clients plusieurs solutions de livraison, classiquement une livraison à domicile standard, une livraison en point relais, une livraison le lendemain par coursier, une livraison le jour même par coursier et encore une livraison sur Paris en deux heures.


D'un point de vue organisationnel, cela n'est pas simple à gérer ! Mieux vaut donc limiter au maximum le nombre de prestataires impliqués dans les questions de transport, notamment en optant pour un spécialiste de la course qui, comme Coursier Express, peut assurer les livraisons par coursier aussi bien au niveau national que local.


3. Humaniser la livraison à domicile


Cet autre enjeu est crucial. En effet, plus l'entreprise humanise sa livraison à domicile, plus les clients sont satisfaits. Et quand on sait que 98 % d'entre eux passeront à nouveau commande s'ils sont satisfaits de la livraison, on se dit que l'enjeu en vaut la chandelle !


Parmi les éléments les plus appréciés par les cyberacheteurs, on peut citer :



  • La livraison sur-mesure : la plupart des consommateurs travaillent et ne sont donc pas chez eux en journée. Voilà pourquoi ils se montrent particulièrement friands des livraisons sur un créneau horaire restreint, voire des livraisons en soirée et le week-end.

  • La qualité de la livraison : cela implique d'avoir à disposition des livreurs professionnels qui fassent preuve d'amabilité, de ponctualité et de fiabilité. Il n'y a rien de pire pour un client que de recevoir un avis de passage, alors qu'il se trouvait à son domicile.

  • La réactivité et la disponibilité du service client : celui-ci doit être facilement joignable et proposer des solutions rapidement en cas de souci, notamment si le colis a été endommagé.


4. Diminution de l’empreinte écologique de la livraison à domicile


Enfin – et c'est un enjeu de plus en plus important – les consommateurs prêtent davantage attention à l'empreinte écologique du secteur du transport. C'est le cas notamment des acheteurs les plus jeunes qui se déclarent prêts à payer plus cher un mode de livraison respectueux de l'environnement et à attendre plus longtemps leurs achats. À cela s'ajoutent toutes les contraintes environnementales imposées par les municipalités aux entreprises de transport.


Pour les boutiques en ligne, cela signifie qu'elles doivent trouver des transporteurs qui, comme Coursier Express, mettent en place des solutions concrètes (éco-conduite, optimisation des tournées de livraison, moyens de locomotion verts) afin de réduire les émissions de CO2 et de particules fines provoquées par leur activité.


Vous recherchez une société de courses professionnelle et efficace qui puisse assurer vos livraisons e-commerce à Paris, en banlieue et en province ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE