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Frais de port e-commerce : comment définir votre stratégie ?

Dans le secteur du e-commerce, les frais de port sont très importants dans le processus d’achat. À cause de frais trop élevés, les clients peuvent quitter le tunnel d’achat. Il est donc important de définir une bonne stratégie de frais de port. Le choix de la stratégie la plus adaptée à votre activité n’est pas aisé. C’est pourquoi nous vous éclairons sur le sujet. 

1. Les frais de port gratuits


Offrir les frais de port e-commerce est un véritable avantage concurrentiel. Cela vous permet de fidéliser votre clientèle existante, d’attirer de nouveaux clients et de gagner en visibilité. Toutefois, cette stratégie de frais de port n’est pas forcément facile à mettre en place puisqu’elle peut représenter un risque pour la rentabilité de votre e-commerce

Avant de proposer les frais de port gratuits à vos clients, vous devez calculer le total de vos coûts en prenant en compte :


  • Le coût des emballages

  • Le temps de préparation de commandes

  • Les frais d’expéditions

  • Les frais de retour (en particulier si vous souhaitez proposer un retour gratuit)


Après avoir étudié tous ces aspects, vous pourrez vous orienter ou non vers cette stratégie. Les frais de port gratuits sont envisageables si vous réalisez une marge suffisante. Vous pourrez ainsi maintenir un équilibre financier. 

Si vous choisissez cette option, n’hésitez pas à communiquer dessus et à la mettre en avant sur votre site internet. En effet, la gratuité des frais de port e-commerce est le facteur qui incite le plus à l’achat face à la rapidité des délais de livraison, les opérations de soldes et les politiques de retour simplifiées. 

Nous vous déconseillons d’intégrer le coût de la livraison dans vos prix de vente. Les acheteurs en ligne comparent bien souvent les prix de vos produits avec ceux de la concurrence avant de réaliser un achat. 

2. Les frais de port gratuits à partir d'un certain montant


Offrir les frais de port e-commerce à partir d’un certain montant de commande est une autre stratégie que vous pouvez mettre en place.

Cette pratique vous permet d’augmenter le prix du panier moyen. Selon Easylife Premium, 43% des acheteurs en ligne ajoutent un article à leur panier pour ne pas payer de frais de port. Vous pouvez ainsi augmenter vos profits.  

3. Les frais de port fixes


Cette méthode de facturation des frais de port e-commerce consiste à fixer un prix qui ne changera pas quelles que soient les caractéristiques du panier et en particulier son montant. Cette stratégie de frais de port e-commerce est adaptée si vous proposez des produits aux prix similaires. Elle vous permettra d’augmenter le panier moyen. En effet, les acheteurs en ligne sont plus enclins à commander plusieurs produits si le prix de la livraison est le même pour 60 ou 20 euros d’achat. 

Avec de frais de port fixes, vous faites preuve d’une certaine transparence envers vos clients. En effet, les frais de port sont connus avant l’achat. Il n’y a donc pas de surprise au moment du paiement.

Afin d’assurer votre rentabilité, le prix des frais de port fixes doit couvrir le coût moyen de vos expéditions. Veillez à fixer un montant pas trop élevé ce qui pourrait dissuader les clients. 

4. Les frais de port proportionnels


Si vous vendez des produits hétérogènes, proposer des frais de port e-commerce proportionnels est la bonne stratégie. Les différents montants sont fixés en fonction :


  • Des types de produits commandés

  • Du nombre d’articles commandés

  • Du poids du colis

  • Des dimensions du colis


Cette solution de transport est généralement utilisée en BtoB

5. Un abonnement à la livraison


Une nouvelle stratégie de frais de port a récemment vu le jour. Selon la FEVAD (Fédération E-Commerce et Vente à distance), 36% des e-acheteurs français se sont abonnés à un service de livraison en 2019.

Amazon est le pionnier en matière d’offre d’abonnement pour la livraison. Cela permet de bénéficier d’une livraison gratuite toute l’année en payant un certain montant à échéances régulières. Grâce à cet abonnement, le client est exonéré des frais de port e-commerce. C’est ce qui en fait son succès. En effet, les consommateurs sont de moins en moins prêts à payer des frais de livraison pour chaque commande.

Passer d’une facturation des frais de livraison pour chaque commande à un modèle d’abonnement annuel permet au client de réaliser des commandes illimitées sans frais. Dans un premier temps, vos coûts de livraison vont exploser, mais ils seront amortis par la suite. En effet, ce système favorise les achats compulsifs puisque le client cherche à rentabiliser son abonnement. 

Organiser un service d’abonnement à la livraison peut donc vous permettre de conquérir de nouveaux clients, notamment les plus jeunes.  

Vous avez désormais toutes les clés pour définir une stratégie de frais de port rentable et adaptée à votre activité. 

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