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Surcharge transport : les 6 types les plus courants

La surcharge transport désigne les frais supplémentaires appliqués par les transporteurs, au-delà du tarif initial convenu dans le contrat de prestation de service. Ces surcharges impactent directement la marge des entreprises, rendant primordial une gestion optimisée pour maintenir la compétitivité.

La surcharge transporteur représente donc un enjeu majeur pour les professionnels, en particulier dans les secteurs tels que le e-commerce où les marges peuvent être déjà serrées. Alors quels sont les types de surcharges transport les plus courants et comment les éviter ? Découvrez dans cet article un point complet sur les surcharges transport et optimisez dès à présents vos coûts logistiques.

1. Surcharge transporteur : carburant


La surcharge carburant est un supplément tarifaire facturé au client pour compenser les fluctuations du prix du carburant. Elle est indexée sur le prix du gazole et varie tous les mois. Cette volatilité requiert une attention constante de la part des entreprises pour ajuster leurs prévisions budgétaires.

La surcharge carburant est calculée en pourcentage et prend en compte différents paramètres tels que le prix actuel du gasoil, la distance parcourue jusqu’à la destination, la taille des colis à expédier, la politique du transporteur et les options choisies. 

Cette taxe supplémentaire ajoutée à la facture totale du transport peut impacter lourdement la rentabilité des entreprises. C'est pourquoi il est essentiel d'adopter dès maintenant des stratégies visant la réduction de cet impact, notamment sur le dernier kilomètre dont le coût peut être particulièrement important. Ces stratégies peuvent inclure le rapprochement du stock des consommateurs via les hubs urbains, ou l'utilisation d'alternatives moins coûteuses en carburant comme les véhicules électriques ou les vélos

2. Surcharge transporteur : colis hors normes


Un colis hors normes fait référence à un colis dont les dimensions dépassent les limites standards définies par le transporteur. La surcharge appliquée est due au traitement spécial requis pour manipuler ces colis qui ne peuvent pas être mécanisés. Vos colis sont considérés comme hors normes si :


  • leur taille est supérieure aux dimensions d'un colis standard

  • leur poids dépasse la limite fixée par le transporteur

  • leur forme nécessite un traitement manuel

  • leur fragilité requiert une manipulation particulière


L'optimisation de l'emballage est une stratégie efficace pour réduire ces coûts additionnels. En ajustant les dimensions de l'emballage à la taille des marchandises, il est non seulement possible de minimiser les frais additionnels mais également d'améliorer la sécurité des produits durant le transport. 

3. Surcharge transporteur : zones difficiles d'accès


Vous devez expédier des marchandises en France vers une zone montagneuse ou la Corse ? Préparez-vous à payer une surcharge pour couvrir les frais générés par cette opération logistique complexe. Les livraisons dans des zones difficiles d'accès entraînent en effet des coûts additionnels dus à la complexité géographique et à l'accessibilité limitée. Le chauffeur livreur met alors plus de temps pour acheminer les marchandises, soit parce qu'il doit emprunter un itinéraire alternatif, soit parce qu'il doit rouler sur des routes peu praticables, soit encore parce qu'il doit utiliser des équipements ou des moyens de transport spéciaux.

Des solutions telles que la mutualisation des livraisons peuvent contribuer à réduire significativement ces surcharges

4. Surcharge transporteur : livraison de nuit ou le week-end


Les livraisons express nécessitent un traitement immédiat, que ce soit le jour ou la nuit, un week-end ou un jour férié. Ces livraisons entraînent des surcharges horaires, conformément à la législation du travail, car elles sont effectuées en dehors des heures de services normales. 

Une bonne planification des expéditions est alors essentielle pour maîtriser les coûts

5. Surcharge transporteur : périodes de forte affluence


Durant les périodes de forte affluence, comme les fêtes de fin d'année ou le Black Friday, les tarifs de transport peuvent augmenter significativement. Cette hausse est due à la demande accrue en capacités logistiques qui dépasse souvent l'offre disponible. Les transporteurs doivent alors mobiliser des ressources supplémentaires, comme par exemple des livreurs ou des préparateurs de commande, pour répondre efficacement à cette demande. Les coûts générés par le recrutement, la formation et la rémunération de ce personnel supplémentaire entraînent alors une surcharge pour le client.

Prévoir ses besoins logistiques bien en avance et explorer différentes options peut aider à limiter l'impact financier.

6. Surcharge transporteur : manutention particulière


Certaines marchandises nécessitent une manutention particulière, entraînant ainsi des frais additionnels. Il peut s'agir de produits fragiles ou volumineux nécessitant une main d’œuvre supplémentaire et/ou un équipement spécial pour être chargés, déchargés et manipulés de manière appropriée. La surcharge appliquée vise alors à compenser les coûts associés à l'embauche du personnel qualifié pour effectuer cette tâche complexe, ainsi qu'à l'achat, l'entretien et l'utilisation de l'équipement spécial. 

Le choix judicieux du conditionnement et de la solution de transport adéquats peut atténuer ces charges supplémentaires. Une communication claire avec le prestataire logistique sur les exigences particulières de vos marchandises est également primordiale.

En comprenant ces surcharges et en mettant en œuvre des stratégies pour les gérer efficacement, les entreprises peuvent estimer précisément leurs coûts d'expédition, réduire les frais imprévus et améliorer leur compétitivité sur le marché.

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