Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Envoi colis fragile : nos conseils pour protéger vos expéditions

Besoin de faire livrer une œuvre d'art, un ordinateur, un miroir ou des bouteilles de vin ? Pour que la livraison se fasse sans incident, il est important de respecter certaines bonnes pratiques. Rassurez-vous, elles sont faciles à mettre en place et, une fois que vous les avez appliquées, vous pourrez avoir la certitude que l'envoi de votre colis fragile se fera dans les meilleures conditions possibles. Voici nos conseils pour protéger vos expéditions !


1. Emballage colis fragile : comment bien protéger vos envois ?


La première chose à faire quand on souhaite envoyer un colis fragile, c'est en protéger soigneusement le contenu. Pour cela, la technique la plus efficace, c'est de bien l'emballer.


L'objectif d’un conditionnement est triple :



  • protéger vos produits fragiles contre les coups et les chocs liés au trajet et à la manutention ;

  • éviter que le carton ne se déchire et ne déverse son contenu dans la remorque du véhicule ;

  • et assurer que vos produits ne s'abîment pas mutuellement.


Pour éviter tout accident lors du transport, nous vous conseillons de respecter les huit règles d'or de l'emballage :



  • Utilisez un carton neuf ou une enveloppe renforcée neuve plutôt qu'un emballage usagé. Le carton s'use et, à chaque trajet, il perd en résistance, ce qui le rend moins apte à protéger convenablement votre produit.

  • Faites le choix de la solidité. N'hésitez pas à prendre un carton à double ou triple cannelure.

  • Prenez un carton légèrement plus grand que votre contenu. Le but, c'est qu’il ne se déchire pas pendant le trajet à cause du frottement de vos articles sur la paroi.

  • Enveloppez soigneusement vos produits. Pour amortir les chocs, le mieux, c’est d’entourer vos articles de papier bulle, de papier mousse, voire de papier journal. Gardez en tête que chaque produit doit être emballé !

  • Pour l'envoi de produits fragiles, il est recommandé de tapisser l'intérieur de la boîte en carton, par exemple avec du papier bulle ou du papier mousse.

  • Comblez les espaces vides pour éviter que vos articles ne bougent pendant le transport. Les matériaux de remplissage les plus populaires sont les coussins d'air (à éviter, néanmoins, si vos produits sont tranchants ou saillants !), la mousse ou encore le polystyrène.

  • Fermez bien votre carton. N'hésitez pas à utiliser du gros scotch résistant (aussi neuf que possible) et à en apposer généreusement sur chaque rabat et chaque arête.

  • Mettez une étiquette « Fragile » à côté de l'adresse de destination. Chez Coursier Express, chaque colis est manipulé par des chauffeurs ou manutentionnaires professionnels. Ils verront donc votre étiquette et en tiendront compte lorsqu’ils chargeront et déchargeront vos produits.


2. Envoi de colis fragile : faut-il souscrire à une assurance ?


Oui, c'est préférable.


Le risque zéro n'existe pas et, même si les chauffeurs de Coursier Express sont toujours très scrupuleux dans l'application de nos procédures de sécurité, un accident est toujours possible.


Pour un colis fragile ou précieux, nous avons toujours tendance à vous conseiller de prendre une assurance ad valorem.


C’est certes une assurance complémentaire, mais l’avantage, c'est qu'elle vous permet d'assurer votre chargement contre les risques de perte ou de dommage à hauteur de la valeur réelle de vos produits. Vous pouvez fixer vous-même cette valeur, mais il est impératif que notre assureur la valide avant le début de chaque envoi, c'est-à-dire avant l'enlèvement de vos marchandises.


Pour en bénéficier, il vous suffit de nous envoyer une demande d'assurance ad valorem par e-mail ou par fax. Nous la transmettrons immédiatement à notre assureur pour validation.


3. Transport colis fragile : quelle solution de transport choisir ?


Pour l'acheminement de vos colis fragiles, Coursier Express vous propose deux modes de transport principaux :



  • Un coursier voiture : dans ce cas, l'acheminement se fait en voiture ou dans une camionnette d'un à deux mètres cubes. Ces véhicules peuvent contenir jusqu'à une palette européenne.

  • Un coursier fourgon : nous pouvons mettre à votre disposition des fourgons de six à douze mètres cube ou des camions.


Le choix du véhicule se fait essentiellement en fonction de la taille de votre colis. S'il s'agit d'un colis pesant moins de 300 kilos et mesurant au maximum 150 x 120 x 90 cm, alors nous vous recommanderons une livraison en voiture. Au-delà, nous mettrons à votre disposition un fourgon ou un camion.


Quelle que soit le véhicule choisi, vous pouvez avoir la certitude que :



  • Nous livrerons vos produits dans les délais impartis (s'il y a urgence, nous pouvons livrer Paris en une heure, la banlieue entre deux et quatre heures et la province le jour même ou le lendemain matin).

  • La livraison se fera en porte-à-porte.

  • Vous pourrez bénéficier de services personnalisés (remise en mains propres, prise de rendez-vous avec le destinataire du colis, livraison en soirée ou le week-end).

  • Nos coursiers ont tous été formés à la manipulation d'objets sensibles et feront preuve du plus grand soin lorsqu'ils prendront en charge vos produits. Ils s'assureront également qu'ils sont bien arrimés dans le véhicule.

  • Vous pourrez suivre l'avancée de la course en temps réel sur votre compte client.


Vous recherchez une société de courses professionnelle et efficace qui prenne en charge la livraison de vos colis fragiles à Paris, en banlieue et en région ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION - PORTAGE

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

COURSE EXPRESS NATIONALE

COURSE SUR MESURE