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Le boom du e-commerce alimentaire : les nouvelles habitudes des consommateurs

C’est lors du premier confinement que le e-commerce alimentaire a connu une croissance sans précédent. La crise sanitaire a engendré de nouvelles habitudes de consommation. Le drive et la livraison à domicile sont devenus de véritables alternatives aux courses dans les supermarchés physiques. Nous décryptons le phénomène ! 

1. Pourquoi un tel engouement pour l’e-commerce alimentaire ?


Bien que les Français favorisent encore les supermarchés physiques, le commerce en ligne alimentaire est en plein essor.

Pour gagner du temps et économiser de l’argent, le drive apparaît comme une bonne solution pour 48% des consommateurs selon une étude Yuseo. En ligne, ils sont moins influencés par le packaging ou les odeurs qui poussent aux achats compulsifs. De plus, la flexibilité des créneaux horaires pour aller récupérer la commande est un critère attractif. Il n’y a plus de fils d’attente. 

Le large choix de produits proposés en ligne séduit également. Il est possible de retrouver toutes les références de ses produits préférés, si ce n’est plus, sur le site des enseignes. Ainsi, 28% des consommateurs répartissent leurs achats entre le magasin physique et le site internet.

Le e-commerce alimentaire s’est grandement développé avec la hausse du temps passé sur les écrans et le développement de la livraison à domicile. Les grands acteurs de l’alimentaire tel que Auchan, Carrefour ou Leclerc ont donc pris le virage du digital pour répondre à cet engouement.

2. Les avantages du e-commerce alimentaire


Le e-commerce alimentaire présente de nombreux avantages pour les consommateurs mais également les enseignes.

Le commerce en ligne alimentaire permet de toucher un plus large public car il n’y a pas d’interruption. En effet, les sites web sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7. La réception des commandes est donc étalée dans le temps ce qui permet de réduire grandement le délai de livraison.

De plus, un site e-commerce alimentaire n’est pas limité un seul emplacement géographique. Il est donc possible d’étendre la zone de chalandise et d’atteindre de nouveaux clients. La publicité ciblée sur les réseaux sociaux permet également d’entrer en contact avec des consommateurs en ligne en s’affranchissant de toute contrainte spatiale.

Aussi, un des principaux avantages du commerce alimentaire en ligne est de réduire des coûts d’exploitation. Il n’y a pas d’emplacement physique à louer ou à acheter. Il n’y a donc aucun frais d’entretien de la surface et aucun employé à rémunérer. Pour gérer un site e-commerce, peu de personnes sont mobilisées.

Enfin, le e-commerce offre une expérience personnalisée aux consommateurs en ligne. En utilisant les données personnelles, il est possible de proposer des pages d’accueil différentes à chaque internaute. 

3. Les inconvénients du e-commerce alimentaire


Si les avantages du e-commerce alimentaire sont nombreux, il existe toutefois des inconvénients.

Comprendre les besoins, les désirs et les motivations d’achat des clients est plus difficile à distance. Les données personnelles ne surpassent pas encore les véritables échanges.

La technologie n’est pas sans faille. Des pannes technologiques ont une grande incidence sur l’activité d’un site e-commerce. L’enseigne se retrouve dans l’incapacité de vendre ou entrer en contact avec les clients. Ces derniers peuvent décider d’aller voir du côté de la concurrence en quelques clics.

Aussi, le stock digital ne reflète pas toujours le stock réel en magasin. Il n’est pas rare qu’un client se retrouve avec produit de substitution car celui commandé est en rupture de stock. C’est l’une des raisons pour laquelle certains clients se rendent toujours dans les supermarchés.

Enfin, le transport du dernier kilomètre est particulièrement cher. Mettre en place une livraison à domicile n’est pas forcément rentable pour toutes les entreprises. En effet, il faut disposer d’une flotte importante de véhicules et notamment de véhicules réfrigérés. De plus, les frais de carburant peuvent vite être élevés.   

4. Les nouveaux enjeux du e-commerce alimentaire


Fidéliser les nouveaux clients


Un site e-commerce alimentaire permet d’élargir sa clientèle. Cependant, l’essentiel est de réussir à conserver ces nouveaux clients, les fidéliser.

Pour cela, proposez des offres exclusives uniquement valables sur le site internet. Il peut s’agir de réductions sur certains produits ou des frais de livraisons offerts grâce à un code promotionnel. Une expérience d’achat réussie pousse les clients à commander à nouveau auprès de votre enseigne. Il est donc important que la navigation sur votre site soit agréable sur l’ordinateur, la tablette ou sur le téléphone.  

Améliorer la qualité de service


L’un des enjeux du commerce en ligne alimentaire est la qualité des services proposés. C’est tout aussi important que la qualité de vos produits.

Voici quelques conseils :


  • Évitez le suremballage

  • Proposez différents moyens de paiement

  • Listez tous les modes de livraison 


Vous l’aurez compris, le e-commerce est une opportunité à saisir pour les enseignes traditionnelles alimentaires.

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