Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Transport frigorifique Paris : la livraison du dernier kilomètre qui respecte la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est un point crucial à maîtriser dans le secteur du transport. Certaines denrées transportées, notamment celles alimentaires, ont des spécificités de conservation. Coursier Express vous propose ainsi des solutions de transports sur-mesure : le transport frigorifique à Paris et en Île-de-France. 

1. Transport frigorifique Paris : qu’est-ce que la chaîne du froid ?


Il est impératif de respecter la chaîne du froid lors du transport frigorifique. Cela consiste à maintenir des produits réfrigérés, surgelés ou congelés à une température positive ou négative. Tous les acteurs du secteur alimentaire doivent respecter la réglementation en vigueur concernant les températures de conservation. La chaîne du froid doit être maintenue à différentes étapes : la fabrication, le stockage, le transport et la distribution. 

À température constante, les produits peuvent conserver leurs qualités nutritionnelles et hygiéniques jusqu’à la cuisine. De plus, le froid limite la prolifération des micro-organismes notamment à l’origine des intoxications alimentaires. 

Coursier Express peut réaliser, dans le respect de la chaîne du froid, vos courses en transport frigorifique à Paris et en Île-de-France. Nous prenons en charge les produits alimentaires mais pas seulement. Nous offrons des solutions de transport frigorifique pharmaceutique destinées aux professionnels de la pharmacie pour faire livrer des médicaments. Certaines matières dangereuses requièrent un transport frigorifique pour des raisons de sécurité. Nos coursiers sont formés et équipés pour prendre en charge ce type de produits. Enfin, nous proposons un service de transport frigorifique à Paris et en Île-de-France destiné aux fleuristes ou grossistes en fleurs. 

2. Rupture de la chaîne du froid : quelles sont les conséquences ?


La rupture de la chaîne du froid correspond à l’élévation de la température de référence de conservation d’un aliment lors du transport frigorifique. Dès que la température indiquée sur l’étiquette du produit est dépassée, il y a rupture de la chaîne du froid. 

Une hausse de température provoque la croissance microbienne et la prolifération de certains germes tels que les salmonelles et le staphylocoque doré. De plus, la rupture de la chaîne du froid réduit la durée de vie du produit. Les qualités du produit se dégradent et s’altèrent. Le produit peut ainsi devenir un produit à risque. 

Pour le consommateur, la principale conséquence de la rupture de la chaîne du froid est une intoxication alimentaire. Si la plupart des intoxications alimentaires sont bénignes, certains microbes peuvent toutefois provoquer des maladies graves comme la listériose. Celle-ci est mortelle pour les personnes affaiblies. (Enfants, femmes enceintes et personnes âgées)

3. Transport frigorifique Paris : quelles sont les réglementations ?


Le transport frigorifique à Paris et en Île-de-France est soumis à des réglementations. En effet, l’accord ATP et le Paquet Hygiène réglementent ce secteur. 

L’accord ATP fixe un ensemble de normes qui s’appliquent aux véhicules de transport frigorifique pour les denrées périssables. Les modalités de contrôle de la conformité des véhicules de transport sous températures dirigées sont prévues. Tous les véhicules transportant des denrées périssables doivent avoir reçu l’attestation de conformité technique ATP, délivrée par le Cemafroid (centre d’expertise français de la chaîne du froid). 

Le transport frigorifique à Paris et en Île-de-France doit également suivre le Paquet Hygiène qui est la réglementation européenne pour la filière agroalimentaire. L’objectif est d’harmoniser la sécurité sanitaire en impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, en responsabilisant tous les professionnels et en optimisant les contrôles des autorités sanitaires.  

Voici les températures à respecter pour les différentes catégories de denrées alimentaires :

+ 4° C maximum 

Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.

Entre + 6° C à + 8°C 

Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.

- 18° C

Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets 

4. Comment respecter la chaîne du froid au moment du transport ?


C’est au moment du transport qu’il y a le plus de risques de rupture de la chaîne du froid. Le véhicule frigorifique est la solution idéale pour le transport des produits nécessitant une température spécifique sur de longues distances. Nous réalisons le transport frigorifique à des températures entre -20 et 4°C dans le respect des procédures d’hygiène les plus strictes. 
Vous pouvez également vous orienter vers des caisses isothermes pour le transport de vos produits. Le polystyrène utilisé pour fabriquer les caisses isothermes protège les produits thermosensibles en les maintenant à une température constante.

De manière générale, il est préférable de limiter le temps de transport et de ranger les produits dès qu’ils sont arrivés à bonne destination. Vous avez toutes les clés pour organiser un transport frigorifique à Paris et en Île-de-France dans les meilleures conditions ! 
 

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE