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8 erreurs à ne pas faire lors de l’emballage de vos colis

Dans le secteur de l’e-commerce, la livraison est l’étape ultime du processus d’achat. Un produit mal emballé entraîne généralement un retour client puisqu’il arrivera détérioré. Il est donc nécessaire de vous attarder sur l’emballage de vos commandes. Nous avons décrypté les erreurs d’emballage les plus communes. 

1. Utiliser un carton déjà utilisé


Une première erreur d’emballage est d’utiliser un carton usagé pour expédier une nouvelle commande. Les cartons d’expédition sont généralement à usage unique. Vos clients remarqueront immédiatement si vous réutilisez une même caisse. De plus, certains produits ont besoin d’un type de carton spécifique. On n’utilise pas le même carton pour emballer un produit alimentaire, des produits cosmétiques, un vêtement ou un objet électronique. 

Si l’engagement environnemental est important pour vous, vous pouvez opter pour des solutions d’emballage réutilisables ou des cartons à usage unique mais 100% recyclables. 

2. Utiliser un emballage non adapté aux produits


Dans le secteur de l’e-commerce, un produit occupe 60% de l’espace total d’un colis. Utiliser des cartons trop grands est une autre erreur d’emballage. En effet, vos produits risquent de s’entrechoquer ou de se cogner contre les parois. De plus, un carton trop grand vous pousse à utiliser du calage en grande quantité. 

Choisissez donc des cartons aux bonnes dimensions et à l’épaisseur adaptées à votre produit. Un carton double cannelure convient pour les envois pesant jusqu’à 50 kg. Au-delà de ce poids, il faudra envisager une épaisseur supplémentaire. 

Un emballage qui convient à votre produit vous évitera les retours client pour détérioration et par conséquent des allers-retours très coûteux. 

3. Surcharger ou sous remplir vos colis


Surcharger un colis pour faire des économies est une erreur ! En effet, un colis trop rempli risque d’éclater sous la pression exercée sur les parois. À l’inverse, un colis sous rempli peut se faire écraser et s’affaisser lors de la livraison. 

Connaître le poids volumétrique de vos envois est intéressant pour choisir des emballages adaptés. Envoyer plusieurs petits colis est plus bénéfique pour vous qu’envoyer un seul gros colis. 

4. Oublier le matériel de calage


Pour combler les vides et protéger vos produits des chocs extérieurs, il est indispensable d’utiliser des matériaux de calage. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un type de calage spécifique :


  • Remplir les vides : coussins d’air

  • Protéger des rayures : film bulles

  • Protéger des chocs : papier matelassé


Pour les marchandises fragiles, n’hésitez pas à mélanger plusieurs types de calage. 

5. Négliger la fermeture de vos colis


La fermeture de vos colis est un aspect important. Il faut prendre un compte le poids du colis, le temps de trajet ainsi que les conditions extérieures pour choisir le bon ruban adhésif.

Le ruban adhésif PP convient pour les colis légers (jusqu’à 20 – 30 kg). En revanche, pour les colis mi-lourds et lourds (jusqu’à 40 kg), il vous faut du ruban adhésif PVC. 

Si vous négligez la fermeture de vos colis, le contenu risque de s’échapper ou de s’abîmer. La commande fera bien évidemment l’objet d’un retour client.

6. Oublier de vérifier de contenu de vos colis


La sixième erreur d’emballage est de ne pas vérifier le contenu du colis avant son envoi. Face au nombre important de commandes à préparer, il n’est pas rare de faire des erreurs. Il est donc fortement conseillé de vérifier le contenu de vos colis. Assurez-vous que le colis contient les bons produits et la quantité exacte demandée. De plus, vérifiez également que les coordonnées sur l’étiquetage sont bien correctes.

7. Ne pas soigner l’étiquetage de vos colis


Un colis avec un code-barres qui ne peut pas être scanné est un colis qui ne pourra pas être envoyé. Les erreurs d’étiquetage et les étiquettes mal placées compromettent la livraison.

Lorsque vous traitez une commande, assurez-vous que l’étiquette :


  • Est lisible

  • Apposée à plat sur le côté le plus long du carton

  • N’est pas pliée sur le bord du colis

  • N’est pas recouverte par du ruban adhésif qui empêchera de scanner le code-barres 


8. Expédier vos colis sans assurance


Enfin, expédier vos colis sans assurance est une erreur. Le risque zéro n’existe pas dans le secteur de la logistique. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance colis afin de vous prémunir des risques de pertes, de casses ou encore de vols. Si un dommage survient lors de l’expédition, la responsabilité du transporteur est immédiatement engagée. Vous serez alors indemnisé sur la base du poids réel de la marchandise.

Pour les envois de grande valeur, pensez à l’assurance ad valorem. Les indemnités sont calculées sur la base de la valeur réelle la marchandise. Un envoi assuré vous permet d’anticiper les problèmes et de proposer rapidement une alternative à vos clients. Ils vous feront davantage confiance et n’hésiteront pas à acheter de nouveau vos produits.

Désormais, vous ne ferez plus aucune erreur d’emballage !
 

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