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Emballage écologique : 4 tendances à adopter

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de marques alignées avec leurs valeurs. La transparence et l’impact environnemental sont deux composantes qui influencent désormais les décisions d’achat bien plus que le prix. De nouvelles tendances voient ainsi le jour et notamment des innovations concernant le packaging. L’emballage écologique est de plus en plus adopté par les entreprises et se décline sous plusieurs formes. 

1. L’emballage écologique éco-conçu


Un emballage écologique est bien souvent associé à l’écoconception. Cela signifie que l’on prend en compte l’impact environnemental dès la conception de l’emballage. L’objectif est de diminuer au maximum l’empreinte écologique du packaging. L’écoconception s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

Un packaging écologique éco-conçu est composé de matériaux pouvant être recyclés tels que le carton, le verre, l’acier… Un emballage écologique est généralement composé d’un seul matériau. On parle alors d’un emballage « mono-matériau ». Cela permet de réaliser un tri sélectif plus efficace.

Les alternatives au plastique sont nombreuses, mais la plus recommandée est le papier-carton. Selon Lemontri, 64% du papier-carton est recyclé en France. Les matériaux recyclés permettent d’améliorer considérablement le bilan carbone lors du processus de conception.

Les entreprises qui souhaitent éco-concevoir accordent beaucoup d’importance à l’optimisation du design du packaging écologique. Limiter le suremballage passe par la production d’emballages de différentes tailles adaptées aux produits. Cela permet également de réduire le poids du colis. 

2. L’emballage écologique réutilisable ou recyclable


Un emballage écologique réutilisable est conçu spécialement pour pouvoir servir plusieurs fois à l’entreprise ou aux clients sans qu’il ne s’altère. Il doit donc être composé d’un matériau qui résiste au temps et aux éléments extérieurs. Ces emballages particulièrement intéressants dans le secteur du e-commerce où les retours de commandes sont nombreux. Cela contribue au développement d’une reverse logistics plus vertueuse pour la planète, en minimisant l’impact de ces renvois.

Un packaging écologique recyclable est un emballage qui une fois traité peut être utilisé à nouveau. Au lieu de produire une nouvelle matière première, c’est celle d’origine qui est réutilisée. Cela permet de préserver les ressources naturelles, de réduire le nombre de déchets et de limiter la pollution de l’environnement. Il existe différents logos indiquant que l’emballage est recyclable :


  • Le ruban de Moebius

  • Le symbole pour l’Acier Recyclable

  • Le symbole pour l’Aluminium Recyclable

  • Le logo Triman


Les emballages écologiques fabriqués à partir de matière recyclée présentent l’un de ces deux logos :


  • Le ruban de Moebius avec un chiffre à l’intérieur qui indique le taux de matières recyclées

  • Le label APUR qui indique la teneur en papier recyclé


Adopter des emballages réutilisables ou recyclables permet d’améliorer votre image de marque. En effet, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes chez les consommateurs. Ils sont à la recherche d’entreprises partageant leurs valeurs écologiques. En mettant en avant vos pratiques écoresponsables, vous répondez aux attentes de vos clients. Cela a un effet bénéfique sur la perception de votre entreprise.   

3. L’emballage écologique minimaliste


« Less is more » est bien plus qu’une tendance, c’est devenu un véritable mouvement. Afin de limiter le suremballage, les entreprises développent des emballages écologiques minimalistes. Les designs sont simplifiés au maximum pour mettre en avant des éléments tels que la couleur ou la typographie.

Les emballages minimalistes écologiques sont plus faciles à réutiliser et à recycler. Les contenants deviennent réutilisables ce qui limite considérablement l’empreinte carbone. Le carton constitue une bonne alternative aux emballages à usage unique. De plus, ce matériau est personnalisable ce qui permet de véhiculer votre image de marque sur le packaging.

Utiliser moins d’emballages signifie utiliser moins d’espace. Par conséquent, il est possible d’augmenter le taux de remplissage des véhicules de livraison. Moins d’essence est consommée et moins de CO2 est rejeté. 

4. L’emballage écologique biodégradable ou compostable


Un nouveau type d’emballage écologique voit le jour. Il s’agit des emballages biodégradables ou compostables. Ils sont généralement produits à partir de matériaux biosourcés d’origine végétale tels que :


  • Le lin

  • L’algue

  • Le liège

  • Le sucre de canne

  • La ouate de cellulose

  • L’amidon de maïs


Un emballage biodégradable est un emballage qui se décompose en éléments naturels sous l’effet de la lumière, de l’air ou de l’humidité. Il ne rejette aucune toxine mais uniquement de l’eau, des minéraux naturels et du dioxyde de carbone. Pour qu’un emballage soit considéré comme biodégradable, il soit se dégrader à 90% en l’espace de 6 mois.

Un emballage écologique compostable se décompose en nutriments et minéraux bénéfiques pour le sol. Le compost qui en résulte peut être utilisé comme fertilisant naturel.

Selon une étude GlobalWebIndex, 42% des consommateurs s’orientent vers des produits utilisant des matériaux écoresponsables. Les emballages biodégradables ou compostables sont donc à privilégier puisqu’ils produisent de faibles quantités de CO2, et autres gaz responsables du réchauffement climatique, tout au long de leur vie.

Alors, prêt à prendre le virage de l’emballage écologique ? 
 

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