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E-commerce : comment réduire le vide dans les emballages ?

Avec l'explosion du e-commerce, la question de la taille des emballages est de plus en plus cruciale.


Il n'est pas rare, quand on commande un produit sur Internet, de se retrouver avec un carton trois fois plus grand que ce qu'il contient. D'après une étude réalisée par DS Smith en 2017-2018, la part du vide représente ainsi près de 24 % du volume des conteneurs transportés par bateau. On peut penser que ce taux est équivalent pour le transport routier.


Or le coût pour les entreprises d'e-commerce est bien réel, que ce soit en termes financiers, écologiques ou réputationnels. Voilà pourquoi il est urgent de mettre en place une politique efficace de réduction du vide dans les emballages.


1. Comment réduire le vide dans les emballages e-commerce ?


Paradoxalement, cela n'est pas si simple dans un secteur qui mise sur la standardisation pour réduire au maximum ses frais logistiques.


Analyser l’existant : vos besoins, vos packagings…


La première chose à faire pour réduire le taux de vide, c'est de savoir où vous en êtes question packaging.


Réalisez donc un audit en vous posant les questions suivantes :



  • Quels sont les produits les plus fréquemment commandés ?

  • Quels sont leurs caractéristiques techniques en termes de poids, de taille ou de fragilité ?


L'objectif de cet exercice, c'est de comprendre où vous en êtes :



  • Quelle est la part de vide dans vos emballages ?

  • Quels produits se retrouvent systématiquement dans des cartons trop grands pour eux ?

  • Quelle quantité de matériaux de calage devez-vous utiliser pour compenser le vide dans vos emballages ?


Impliquer les différents départements de votre entreprise dans votre réflexion


C'est un autre point important. Si toute votre équipe n'est pas sur la même ligne que vous, vous n’arriverez pas à vos fins.


Il n'y a en effet pas que la logistique à être concernée par un changement d'emballage. Cela touche aussi :



  • la production puisque les emballages choisis doivent pouvoir à la fois passer sur la chaîne de production et être facilement manipulables par les opérateurs ;

  • et le marketing qui essaie d'optimiser l'expérience client en répondant à ses préoccupations notamment environnementales.


Choisir un emballage adapté à la taille de votre produit


Une fois que vous avez fait ce travail d'audit et de mobilisation des équipes, assurez-vous d'avoir à disposition des emballages adaptés à la taille de vos produits.


Une bonne manière de faire, c'est de multiplier les types d'emballage que vous utilisez en ayant en tête de réduire le volume des emballages.


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plus de 1 200 références en matière de conditionnement.


Pour vos petits produits, par exemple, vous pouvez utiliser des pochettes en plastique (matelassées ou grande contenance). Si vous trouvez que celles-ci ne sont pas suffisamment qualitatives, vous pouvez toujours opter pour des cartons extra-plats, qui ne prennent pas de place.


Si la taille de vos produits varie trop, sachez qu'il existe aussi des cartons à hauteur ajustable. Très simples d'utilisation, ils sont composés de plusieurs rainures et il suffit de les plier au bon niveau pour qu'ils s'adaptent sans souci à la taille de vos produits.


2. Pourquoi réduire le vide dans les emballages e-commerce ?


Il y a plusieurs raisons à cela.


Optimisation des frais de port e-commerce


Le vide des emballages e-commerce a un coût financier bien réel pour les entreprises d'e-commerce. L'étude de DS Smith a montré que le vide des emballages se chiffre au niveau mondial à 46 milliards de dollars !


Cela s'explique par le fait que le coût du transport est souvent calculé en fonction du poids volumétrique qui tient compte du poids du colis et de l'espace qu'il prend.


Par exemple, si vous envoyez une bague et que vous la placez dans une palette européenne, cela vous coûtera plus cher que si vous envoyez un ordinateur dans un petit carton. Même si la bague pèse moins de 30 grammes et l'ordinateur plus de 2 kilos, le coût de l'acheminement de la bague sera bien plus élevé, car, dans ce cas de figure extrême, elle prendra plus de place que l'ordinateur et empêchera le transporteur de transporter d'autres colis.


Réduire le coût écologique des emballages


C'est l'autre raison pour laquelle il vaut mieux réduire la part du vide dans ces emballages. Sur le plan écologique, le vide est extrêmement coûteux.


DS Smith, dans son étude, avait chiffré le coût environnemental au niveau mondial et il avait montré que le vide dans les emballages provoquait l'émission de 122 millions de tonnes de CO2. Soit l'équivalent des émissions carbone de la Belgique ou de l'Argentine chaque année !


La raison en est simple : si l'on reprend l'exemple de la bague conditionnée dans une palette européenne, cela signifie qu'il faut un break 2 m3 entier pour transporter un objet de quelques grammes. Si elle était placée dans une enveloppe ou un petit carton adaptée à sa taille, au contraire, on pourrait acheminer 400 kilos de marchandises, soit environ 13 colis de 30 kilos...


Amélioration de l’image de marque


Enfin, si vous voulez avoir une bonne image auprès d'un nombre croissant de clients, vous avez plutôt intérêt à vous convertir à la réduction d'emballage.


Dans un contexte de crise environnementale de plus en plus prégnant, les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles aux pratiques écologiques des entreprises, y compris d'e-commerce.


Surtout, ils n'hésitent plus à dénoncer publiquement les marques qui n'adoptent pas de bonnes pratiques environnementales. Il y a même un mouvement qui a vu le jour sur YouTube et qui s'appelle l'« unboxing ». Ces vidéos consistent à se filmer en train de déballer un produit acheté sur Internet. Ces vidéos peuvent avoir jusqu'à un million de vue et ceux qui les réalisent ont toujours un mot sur le ratio taille du produit / emballage...


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