1. Utilisez des emballages réutilisables pour vos livraisons
L’un des enjeux du secteur de la logistique est de réduire la quantité d’emballages utilisés. Se tourner vers des emballages 100% réutilisables ou recyclables est une bonne pratique RSE que vous pouvez mettre en place. Cela passe par la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique ou la suppression des emballages plastiques non recyclables. Afin de rendre votre livraison plus éco-responsable, vous pouvez utiliser des emballages écologiques composés de matériaux recyclés ou recyclables.
2. Rallongez le délai d’expédition de vos livraisons
Livraison express et livraison éco-responsable sont bien souvent incompatibles. En effet, réduire les délais de livraison au maximum implique de remplir au mieux les véhicules et d'éviter de les faire circuler partiellement vides.
Il est donc plus responsable de faire patienter votre client quelques jours afin d’optimiser le chargement des véhicules de livraison. Les allers-retours inutiles seront limités tout comme l’utilisation de carburant.
3. Utilisez un service de coursiers à vélo
Sur les courtes distances en ville, le coursier vélo est l’une des meilleures alternatives pour une livraison éco-responsable.
La livraison à vélo cargo a un impact écologique minime puisqu’elle ne produit presque pas d’émissions de CO2 ou de particules fines. D’après le Ministère de la transition écologique, un vélo cargo équipé d’une caisse de 1500 L émet 85% de CO2 en moins qu’une voiture ayant la même capacité. Aussi, un vélo cargo ne nécessite pas de carburant puisqu’il fonctionne grâce à une batterie électrique.
4. Optez pour des véhicules de livraison plus propres
Pour rendre votre livraison éco-responsable, il faut vous pencher sur les véhicules que vous utilisez.
Tout commence avec le choix de vos transporteurs. Les prestataires en charge de vos flux physiques sont de précieux alliés pour une livraison éco-responsable. Nous vous conseillons de travailler avec des transporteurs qui conduisent de manière éco-responsable, respectent les normes antipollution Euro 5 et 6, ainsi que la charte Label CO2. Vous pouvez également mettre en place une compensation carbone volontaire.
Dès que possible, passez à des modes de transport écologiques. Il peut s’agir de scooters, de véhicules électriques ou de véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs.
5. Optimisez vos tournées de livraison
L’optimisation de tournées de livraison rend également votre livraison éco-responsable. Il est possible de maîtriser les flux de transport en optimisant les tournées. L’optimisation de tournée est un processus qui permet de déterminer le meilleur itinéraire pour effectuer plusieurs livraisons en considérant les ressources à disposition et les différentes contraintes (trafic routier, accessibilité de la zone de livraison, horaires…).
Grâce à un logiciel dédié, vous pouvez baisser le coût de vos tournées de 30%. De plus, le nombre de kilomètres parcourus est considérablement diminué au cours d’un même trajet. Vous réduisez ainsi votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre.
6. Réduisez l’espace vide dans vos colis
Réduire le vide dans vos emballages est une autre pratique pour limiter l’impact écologique de vos livraisons du dernier kilomètre. En effet, utiliser des emballages à la bonne taille permet de réduire l’espace occupé dans les véhicules de vos transporteurs. Vous économisez ainsi des émissions de CO2 non-nécessaires. De plus, vous pourrez réduire vos coûts de transport.
Pour réduire le vide dans vos emballages, utilisez donc des cartons aux bonnes dimensions. Si vous expédiez des petits objets, optez pour des enveloppes bulle. Vous limiterez l’utilisation de matériaux de calage (coussins d’air, chips de polystyrène, frisures de carton…) et réduirez ainsi le poids volumétrique de vos colis. De plus, un carton trop grand risque de s’affaisser sous le poids des autres colis et un carton trop petit peut se déchirer sous la pression exercée sur les parois.
7. Communiquez sur votre engagement écologique
Enfin, nous vous conseillons de communiquer sur votre engagement écologique. Faites référence aux mesures que vous avez mis en place telle que la livraison éco-responsable ou l’utilisation de packagings écologiques.
Cette stratégie permet de gagner la confiance des internautes et donc de fidéliser vos clients et d’en conquérir de nouveaux. Il est important de rester honnête et cohérent. En montrant que le développement durable est votre priorité, vous sensibiliser votre audience à vos valeurs et encourager leur engagement.
Vous pouvez également communiquer en interne avec vos salariés sur la stratégie de développement durable de l’entreprise.
La livraison éco-responsable n’a plus de secrets pour vous !