Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Qu'est-ce que la compensation carbone ?

L’éveil écologique a donné naissance à la compensation carbone. Cela consiste à calculer les émissions de carbone que l’on génère au quotidien pour les compenser en finançant un projet qui réduit le volume identique d’émission de CO2.

La compensation carbone a été introduite lors du Protocole de Kyoto de 1997. Depuis, elle est utilisée par un grand nombre d’entreprises et de plus en plus de particuliers.  

1. Compensation carbone : définition 


Il est important de définir l’empreinte carbone avant de se pencher sur le concept de compensation carbone. L’empreinte carbone est la quantité de dioxyde de carbone émise par l’utilisation d’énergie d’une entreprise ou d’une personne. Par exemple, lorsque vous vous déplacez en transport vous générez de la pollution. La quantité de CO2 rejetée correspond à votre empreinte carbone. 

La compensation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction de GES dont on n’est pas directement responsable afin de diminuer les effets du réchauffement climatique. Les projets de séquestration du dioxyde de carbone sont également pris en compte. Il s’agit d’une technique permettant de mettre le CO2 dans un environnement propice à son absorption. 

La compensation carbone peut être pratiquée par les particuliers et par les entreprises. En effet, les acteurs qui ne sont pas soumis à une contrainte sur leurs émissions de CO2, et, ceux qui le sont et qui souhaitent aller plus loin que leurs obligations réglementaires sont concernés par le mécanisme de compensation carbone. Ainsi, tout porteur d’un projet peut recevoir des « crédits carbone ». Ce certificat atteste que le projet en question a bien limité ou séquestré une certaine quantité de dioxyde de carbone. 

2. Les projets liés à la compensation carbone


Les entreprises de compensation carbone financent de multiples projets de nature différente. 

Les énergies renouvelables 


Généralement, les projets d’énergie renouvelableoffrent des compensations carbone. Les énergies éoliennes, géothermiques et solaires sont les plus courantes. Ces méthodes de production d’électricité ou de chaleur émettent moins de GES que les méthodes basées sur les combustibles fossiles. 

Les forêts et l’usage des terres


Les projets de plantation d’arbres permettent d’éliminer les GES directement dans l’atmosphère. En effet, les plantes sont de véritables puits de carbone. Elles éliminent le CO2 présent dans l’air et l’utilisent pour la photosynthèse. Les projets visant à protéger les forêts existantes menacées comptent également comme des compensations. 

Les déchets


La compensation carbone peut également s’opérer avec un traitement adéquat des déchets. La décomposition des déchets génère des GES. Les projets de récupération de gaz d’enfouissement et les usines de biogaz collectent ces GES tels que le méthane. Ils sont ensuite brûlés par combustion afin de produire de l’électricité. 

Les équipements domestiques 


Certains équipements domestiques sont équipés de dispositifs réduisant les besoins énergétiques. 

Le chauffage domestique est la première source d’émissions de GES des ménages. Pour limiter l’impact de votre consommation d’énergie, vous pouvez : 


  • Privilégier des modes de chauffage plus écologiques (chauffage au moins, chauffage électrique, chauffage au gaz)

  • Aérer régulièrement l’espace

  • Régler l’appareil à une température moindre

  • Utiliser des sources d’énergie renouvelable comme le biométhane


L’efficacité énergétique 


L’efficacité énergétique des bâtiments représente le rapport entre l’énergie utilisée par la structure et celle qu’il consomme. Il important de s’y intéresser, car elle a un lien direct avec le réchauffement climatique. En diminuant la consommation, les habitations pourront devenir moins polluantes et moins énergivores. De plus, les constructions (habitations, locaux commerciaux, bureaux…) consomment près de 40 % de la production d’énergie à l’échelle de l’Europe. 

3. Les avantages et les inconvénients des compensations carbone 


Les compensations carbone ont de multiples avantages, mais également des inconvénients.

Elles permettent tout d’abord de financer des projets durables ce qui crée des emplois et aide à améliorer l’environnement local. 

Planter de grandes plantations d’arbres du même type est le moyen le plus efficace pour absorber le dioxyde de carbone. Toutefois, certains affirment que ces plantations menacent la biodiversité. Aussi, ces arbres seront amenés à être brûlés après leur décomposition ce qui libérera le carbone emmagasiné. 

Enfin, la vente de compensations carbone entraîne une non-responsabilité aux acteurs concernés. Au lieu de modifier leur mode de vie, les personnes achètent simplement une compensation carbone.   

4. Comment optimiser la compensation de ses émissions de CO2 dans son entreprise ? 


Mesurer son empreinte carbone


Pour optimiser la compensation de ses émissions, il faut tout d’abord s’intéresser à son impact sur l’environnement. Collecter les informations sur vos habitudes pour les faire évaluer et donc mesurer votre impact et identifier les actions à mettre en place

Réduire son empreinte carbone


Votre entreprise peut agir à plusieurs niveaux pour réduire son empreinte carbone : 


Contribuer à des projets


Enfin, c’est à vous de choisir les projets de compensation carbone auxquels vous souhaitez participer. 

La compensation carbone n’a plus de secrets pour vous !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE