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Pourquoi miser sur un emballage écologique ?

Le packaging éco-responsable est devenu bien plus qu’une tendance. Face aux préoccupations environnementales des consommateurs, il est essentiel d’innover pour rendre le commerce de demain plus responsable. Les marques doivent donc proposer des alternatives responsables aux emballages traditionnels. Les emballages plus durables et plus respectueux de l’environnement deviennent ainsi la norme. 


1. L'emballage écologique diminue l'impact environnemental


Plus de 1 milliard de colis sont expédiés chaque année. Cette activité pollue l’environnement et influence directement le climat. Plus de 80% des commandes sont emballées dans du carton et 20% dans du plastique. Ces packagings à usage unique sont pointés du doigt depuis quelques années. En effet, ils génèrent des volumes de déchets considérables et mettent du temps à se dégrader. Adopter un emballage écologique devient alors primordial.

Le packaging éco-responsable s’inscrit dans une démarche de développement durable.
L’objectif est de réduire l’impact environnemental tout en valorisant une fin de vie éco-responsable. 

Un emballage doit respecter certains critères pour être considéré comme un emballage écologique réutilisable : 


  • Fabrication avec des matériaux respectueux de l’environnement  

  • Conception qui optimise l’utilisation d’énergie et de matières premières

  • Une expédition la moins polluante sur de courtes distances et en utilisant des énergies renouvelables

  • Un emballage sain sans danger pour les individus

  • Une extraction des matériaux respectueuse de l’environnement•Une fin de vie intégrée dans un processus écologique


2. L'emballage écologique booste les ventes


La recyclabilité, la durabilité et la biodégradabilité constituent l’un des facteurs d’achat les plus importants. Plus de la moitié des acheteurs en ligne se penche sur l’impact environnemental de leur commande avant de passer à l’achat. 

Une marque soucieuse de l’environnement qui propose des emballages écologiques réutilisables ne peut que booster ses ventes. Un packaging éco-responsable facilite l’achat. De plus, ils permettent de fidéliser les clients et d’en acquérir plus facilement grâce au bouche à oreille. 

Si l’emballage écologique impacte positivement vos ventes, il impacte également vos frais logistiques. 

3. L'emballage écologique réduit les coûts de transport


Beaucoup pensent que l’emballage écologique est plus coûteux. Détrompez-vous ! Après une période d’adaptation, les investissements initiaux sont rapidement amortis. 

Avec un emballage écologique, vous réduisez la quantité de matériaux utilisés. Vous produisez des emballages sur mesure et n’avez donc plus besoin d’insérer des matériaux de calage dans vos colis. Cela représente des frais en moins. De plus, vous payerez moins de frais de transport puisque le poids de vos colis est réduit. 

Aussi, les packagings écologiques vous font gagner de l’espace dans votre entrepôt. En gérant un seul stock d’emballage, vous pouvez stocker de nouveaux produits. 

Le packaging éco-responsable est donc positif pour l’environnement, mais également pour votre porte-monnaie. C’est un avantage compétitif pour votre marque et un gain financier pour votre entreprise. 

4. L'emballage écologique améliore l'image de marque


Enfin, un emballage écologique réutilisable peut considérablement améliorer votre image de marque. 

Toutes les marques n’ont pas encore adopté les emballages écologiques. Un packaging éco-responsable innovant est un véritable avantage concurrentiel qui vous permet de vous différencier de la concurrence. 

Lorsque vos clients constateront que vous utilisez des emballages durables, ils seront plus enclins à commander de nouveau sur votre site. Vous apparaîtrez comme une marque innovante, responsable et soucieuse de la planète. 

5. Les types d’emballages écologiques : 


L’emballage en papier 


La première alternative aux emballages traditionnels est l’emballage en papier. Ses propriétés permettent de remplacer les emballages en plastique dans de nombreux secteurs. 
Le papier issu du recyclage ou de circuits de production durables tels que les forêts gérées de manière recyclable répondent aux préoccupations environnementales des consommateurs

L’emballage en carton 


Le carton est un matériau résistant et léger. C’est ce qui en fait son succès. De plus, il est facilement recyclable. C’est donc l’emballage écologique idéal, car il est fabriqué à partir de fibre de bois. 

L’emballage métallique recyclable


L’emballage métallique est un choix durable. En effet, il est constitué d’un matériau résistant recyclable à l’infini. Le métal a des propriétés chimiques qui permettent de multiplier les cycles de recyclage sans altérer ses propriétés. Pour produire un nouvel emballage, il n’y a donc pas besoin d’ajouter des matières premières ou des additifs. 

L’emballage de protection en amidon de maïs ou plantes


Un nouveau type d’emballage écologique voit le jour. Il s’agit des emballages biodégradables ou compostables. Ils sont généralement produits à partir de matériaux biosourcés d’origine végétale tels que : 


  • L’amidon de maïs 

  • Le lin

  • L’algue

  • Le liège

  • Le sucre de canne

  • La ouate de cellulose


Un emballage biodégradable se décompose en éléments naturels sous l’effet de la lumière, de l’air ou de l’humidité. Il ne rejette aucune toxine, mais uniquement de l’eau, des minéraux naturels et du dioxyde de carbone. Un emballage écologique compostable se décompose en nutriments et minéraux bénéfiques pour le sol. Le compost qui en résulte peut être utilisé comme fertilisant naturel. 

Alors, prêt à passer à l’emballage écologique ? 
 

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