Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Livraison de vin : comment faire ?

Comment faire livrer une bouteille de vin ? Ce produit très apprécié, mais également très fragile, nécessite une attention particulière lors de son transport. Il faut ainsi mettre en place un processus de livraison de vin rigoureux pour que le produit arrive en parfait état à votre destinataire. Coursier Express vous éclaire sur le sujet. 

1. Emballer correctement les bouteilles de vin


L’emballage des bouteilles est une étape importante pour assurer une bonne livraison de vin en toute sécurité. En effet, le vin est un produit sensible qui nécessite une protection optimale lors de son transport. 

Généralement, deux types d’emballages sont recommandés pour livrer une bouteille de vin : les cartons à stockage vertical et les cartons à entreposage horizontal. 


  • Les cartons à stockage vertical


C’est le type d’emballage le plus approprié pour la livraison de vin étant donné que chaque bouteille est isolée dans une alvéole de carton. Les bouteilles de vin se trouvent en position verticale avec le bouchon en haut. Sur deux faces du carton, il y a des mises en garde « transport, ce côté en haut » et « stockage, ce côté en haut ». 


  • Les cartons à entreposage horizontal


Ces cartons sont couramment utilisés pour le transport de vins indigènes suisses et de vins de Bordeaux. Ce type de carton est semblable à un casier à bouteilles puisque les contenants sont placés à l’horizontal. Ces cartons contiennent un séparateur horizontal pour plus de sécurité. 

Pour une protection optimale, vous pouvez enrouler chaque bouteille de vin avec du papier journal ou du papier bulle avant de la placer dans le carton. Enfin, vous pouvez fermer le carton avec du scotch portant la mention fragile

2. Vérifier le mode de chargement des bouteilles de vin dans le véhicule


Une fois vos colis préparés, vous pouvez procéder à la livraison. Le mode de chargement des bouteilles dans le véhicule a une grande importance. En effet, après quelques heures de route, le pot d’échappement libère une chaleur intense. Si les cartons sont disposés à cet emplacement, ils absorberont toute la chaleur. 

Alors, où placer les cartons de vins pour un transport en toute sécurité ? Nous vous conseillons tout simplement de placer les bouteilles du côté où le pot d’échappement ne se trouve pas. Vous pouvez placer des plaques Sagex sur le fond du coffre avant d’y mettre les cartons. Elles offrent une bonne isolation et sont résistantes aux chocs. Vous pouvez également couvrir les caisses avec une épaisse couverture pour les maintenir le plus longtemps à la température initiale. 

3. Contrôler la température des bouteilles de vin au cours du transport


Éviter le choc thermique est l’un des grands défis de la livraison de vin. Un strict contrôle de la température doit être effectué lors du transport. La température idéale pour livrer une bouteille de vin se situe entre 10°C et 14°C. 

Pour maintenir le vin à température ambiante, nous vous recommandons de transporter votre chargement dans un véhicule sous température dirigée. Grâce à l’isolation du véhicule, le vin ne subit pas de variations de température qui peuvent entraîner sa détérioration. En effet, une température trop élevée provoque le vieillissement du vin tandis qu’une température trop basse entraîne sa cristallisation. Les camions frigorifiques sont donc la solution de transport à choisir pour la livraison de vin. Toutefois, il est peu conseillé d’effectuer des livraisons de produits aussi fragiles que le vin pendant l’été. 


4. Faire attention à la position des bouteilles de vin pendant le transport


Pour que votre vin arrive en bon état à destination, nous vous recommandons de livrer une bouteille de vin avec le goulot dirigé vers le haut. Lorsque qu’une bouteille est transportée à l’horizontal, le vin est secoué à de nombreuses reprises (freinage, virage, accélération, montée, descente…). Le contenu s’agite et il y a un risque de flux et de reflux. En position verticale, le mouvement du liquide est réduit. La qualité gustative du vin est ainsi maintenue.

5. Ne pas consommer tout de suite les bouteilles de vin


Une fois que votre livraison de vin est arrivée à destination, il faut décharger les cartons au plus vite. Placez les bouteilles de vin dans un endroit frais et humide, si possible à la cave. À ce moment, les bouteilles peuvent être stockées à l’horizontale. Le vin reprendra ainsi contact avec le bouchon ce qui empêchera son dessèchement. Le déchargement doit se faire avec soin, d’où l’importance de travailler avec des professionnels de la livraison de vin. 

Le transport « fatigue » le vin. Une période de repos est donc nécessaire avant sa consommation. Trois à quatre semaines après son transport, le vin aura retrouvé sa forme initiale. Vous pourrez le savourer à ce moment. 

La livraison de vin n’a désormais plus de secrets pour vous ! 
 

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE