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Tunnel de commande : 6 conseils pour construire une page de livraison efficace ?

Les études le montrent : la livraison est l'un des principaux critères d'achat en ligne.


Or, d'après une étude réalisée par l'IFOP en 2016 sur les attentes des consommateurs en matière de livraison, 95 % des cyberacheteurs souhaiteraient que les informations liées à la livraison apparaissent plus tôt dans le tunnel de commande. Pour près des deux tiers d'entre eux, connaître les conditions de livraison est une condition sine qua non pour qu'ils acceptent de passer commande.


Mais comment faire pour construire une page de livraison e-commerce efficace ? Coursier Express vous donne six conseils faciles à mettre en œuvre !


1. Affichez clairement le nom des transporteurs, le prix et les délais de livraison


Soyez précis !


Il arrive trop souvent que la page de livraison reste dans le flou, notamment parce que les frais de port constituent un frein important à la prise de commande.


Et, pourtant, c'est un point essentiel. Avant de s'engager sur le plan financier, vos prospects ont envie de savoir :



  • qui va prendre en charge l'acheminement de leur colis ;

  • combien cela va leur coûter ;

  • et dans combien de temps ils recevront leur commande.


Pour une meilleure expérience utilisateur, mieux vaut faire preuve de transparence et leur donner volontairement ces informations plutôt qu'ils aient à passer du temps à les chercher.


En pratique, n'hésitez pas à leur transmettre le nom des transporteurs qui prendront en charge la livraison (vos clients ont un avis bien tranché sur la question) et, surtout, à préciser les frais de port (c'est un élément essentiel) ainsi que les délais de livraison (en précisant toutes les options que vous proposez).


2. Facilitez la modification de l’adresse de livraison par l’utilisateur


Parfois, il arrive que l'on s'y prenne à trois fois pour réussir à modifier son adresse de livraison. Or, quand on est client, c'est très agaçant et cela contribue à une mauvaise expérience utilisateur de votre boutique en ligne.


C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faciliter au maximum la modification de l'adresse de livraison par vos clients. Pour cela, mettez un lien "Modifier votre adresse de livraison" en évidence soit dans la page de livraison, soit dans le panier. Faites aussi en sorte qu'ils puissent sélectionner facilement l'adresse qui leur convient au moment où ils passent commande.


3. Évitez de cocher une option de livraison par défaut


Cela pourrait être assimilé à de la vente forcée et, croyez-nous, vos clients vous en voudraient au point de changer de boutique.


Si vous voulez valoriser une option de livraison par rapport aux autres, c'est tout à fait envisageable, mais utilisez des moyens marketing plus subtiles. Par exemple, vous pouvez :



  • mettre en premier l'option qui a votre préférence ;

  • la placer dans une box de couleur ;

  • ou encore utiliser des flèches de couleur vive pour inciter votre client à cliquer dessus.


Au final, vous pouvez influencer votre client, mais ce qui importe, c'est qu'il ait l'impression de conserver son libre-arbitre.


4. Affichez le contenu du panier de l’utilisateur


Pour que votre client ait une vision claire de la situation, vous pouvez afficher sur votre page de livraison e-commerce le contenu de son panier. Cela lui permettra d'avoir une vision claire de ce qu'il aura à payer au final.


5. Proposez la commande en tant qu’invité


Le fait de devoir s'enregistrer avant de passer commande est un motif majeur d'abandon de panier (plus de 30 % des cas).


C'est la raison pour laquelle nous vous préconisons de proposer à vos clients de passer commande avec un compte "invité". Grâce à cette option, ils n'ont pas à s'enregistrer – ce qu'ils trouvent généralement fastidieux.


Si, vraiment, vous tenez à ce que vos clients s'enregistrent :



  • Limitez au maximum les informations requises.

  • Mettez les champs à remplir sur deux colonnes pour qu'ils n'aient pas à scroller.

  • Demandez-leur de s'inscrire avec leur compte Facebook.

  • Proposez-leur d'enregistrer leurs informations personnelles une fois qu'ils ont passé commande.


6. Évitez les distractions sur la page


La page de livraison est une page importante, car elle joue un rôle clé dans la décision d'achat.


Mieux vaut donc éviter de détourner ses prospects du droit chemin en surchargeant la page de livraison avec des informations - moins stratégiques - qui l'entraîneraient vers d'autres pages. Les seules informations complémentaires que vous pouvez ajouter, ce sont celles qui concernent la sécurité et l'efficacité de la livraison.


Plus votre page de livraison sera claire et précise, plus vos clients potentiels seront satisfaits et plus grandes seront les chances qu'ils passent à l'acte.


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