Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Quelle est la différence entre un coursier et un livreur ?

Le métier de coursier et celui de livreur sont souvent confondus, alors qu'ils présentent des spécificités distinctes. Afin d'éclairer ceux qui cherchent à mieux comprendre ces deux services ou envisagent de déléguer leurs expéditions de marchandises à un professionnel, nous allons explorer en détail les missions, les compétences requises et les raisons de faire appel à l'un ou l'autre transporteur. 

1. Le coursier : la figure emblématique de l’urgence


Le coursier est un professionnel du transport urgent de colis généralement au sein d'une zone urbaine dense comme Paris. Les courses commandées ne sont pas prédéfinies, elles arrivent petit à petit au cours de la journée. Le coursier ne travaille donc pas en suivant un planning établi à l'avance et peut même intervenir le soir, le week-end ou les jours fériés.

En ville, les coursiers se déplacent majoritairement à vélo, scooter ou moto pour assurer une livraison efficace. Les chauffeurs livreurs express peuvent prendre en charge des colis plus ou moins volumineux ou fragiles grâce à une flotte de véhicules adaptés.

Missions du coursier


Les principales missions du coursier consistent donc à :


  • Prendre en charge le colis ou le courrier auprès du client

  • Transporter l'objet jusqu'à son destinataire

  • Remettre le colis en main propre au destinataire

  • Assurer une communication fluide avec le client


Le coursier doit être capable de gérer les imprévus en s'adaptant rapidement aux changements d'itinéraire et aux conditions de circulation, tout en respectant les délais impartis.

Compétences du coursier


Pour exceller dans cette activité, plusieurs qualités sont indispensables :


  • Une excellente condition physique pour pouvoir parcourir de longues distances en deux roues

  • La connaissance du secteur géographique dans lequel il intervient

  • Un sens aigu de l'orientation pour optimiser ses trajets

  • Une aisance sociale pour interagir efficacement avec les clients


2. Le livreur : l’effigie du transport programmé


Contrairement au coursier, le livreur travaille selon un planning établi à l'avance car les expéditions sont programmées. Il effectue ses tournées sur des jours de travail prédéfinis et n'intervient pas en urgence pour enlever des marchandises le soir, le week-end ou les jours fériés. Les petits, moyens ou gros colis sont chargés dans son camion le matin et sont livrés au cours de la journée. Le chauffeur livreur ne fait donc aucun arrêt pendant sa tournée pour enlever de nouvelles marchandises.

Missions du livreur


Le livreur doit planifier et organiser ses journées en fonction des impératifs de chaque client, du volume de colis à livrer et des contraintes liées à son secteur d'intervention. Ses principales missions sont :


  • Charger les colis dans son véhicule en tenant compte de leur taille, poids et destination.

  • Planifier sa tournée en optimisant ses trajets.

  • Livrer les colis aux destinataires.

  • Obtenir la signature du destinataire ou la preuve de livraison.


Une bonne organisation est essentielle pour assurer la réussite des livraisons mais le chauffeur livreur n'a pas à gérer les imprévus car sa tournée est planifiée à l'avance.

Compétences du livreur


Parmi les compétences clés pour être un bon livreur, on peut citer :


  • La maîtrise de la conduite et des règles de sécurité routière.

  • La connaissance du secteur géographique dans lequel il intervient.

  • La capacité à gérer efficacement son temps pour respecter les délais.

  • L'aisance relationnelle pour interagir avec les clients.


3. La principale différence entre un coursier et un livreur


La principale différence entre un coursier et un livreur réside dans la gestion des livraisons, l'adaptation aux imprévus et la zone d'intervention.

Rapidité des livraisons


Les coursiers professionnels travaillent toujours dans l'urgence pour livrer en temps et en heure les marchandises qui leurs sont confiées. Ils doivent être disponibles et réactifs afin de répondre aux besoins urgents de leurs clients.

Ce sont également les spécialistes de la conduite en milieu urbain. Ils sont donc les plus aptes à s'adapter aux contraintes de la circulation pour trouver le meilleur itinéraire possible et livrer les colis rapidement et en toute sécurité. 

Gestion des imprévus


Au cours de sa journée de travail, le coursier doit gérer un volume de livraisons plus ou moins important. L'enlèvement des marchandises et leur livraison doivent se faire le plus rapidement possible afin de respecter les délais impartis, souvent très courts. Le chauffeur livreur express doit donc être indépendant dans la prise de décisions et assez autonome pour gérer rapidement les possibles imprévus. Dans cette tâche complexe, il est aidé par une équipe de dispatcheurs qui lui indique le trajet le plus court et le moins congestionné.

Le choix entre coursier ou livreur dépend donc essentiellement de vos impératifs de délais et de la valeur de vos marchandises. Si vous devez acheminer des produits le plus rapidement possible et en toute sécurité, l'idéal est de faire appel à une société telle que Coursier Express, spécialisée dans la course urgente.

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE