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Expédition de produits BtoB : comment faire ?

Avez-vous déjà entendu parler du BtoB ? Le business to business fait référence à une relation commerciale entre deux entreprises. Elle prend la forme d’achat ou de vente de produits. Cette relation commerciale peut s’établir à l’échelle nationale comme internationale. 

Lorsqu’une entreprise décide de vendre ses produits à une autre, elle doit se charger de l’expédition du produit au client. Elle a donc recours à des solutions de livraison BtoB

Coursier Express fait le point sur la gestion de votre logistique BtoB. 

1. Déterminer vos besoins de livraison


La première étape dans le processus la livraison de produits BtoB est l’identification de vos besoins. Vous devez donc : 

Déterminer le volume d’expédition


Connaître le volume du seuil d’expédition est indispensable pour établir les tarifs et les prix de vos prestations. Vous pourrez mieux prendre en compte les commandes des différentes entreprises avec lesquelles vous travaillez. De plus, cela vous permettra d’obtenir un devis de vos livraisons BtoB et de choisir l’offre qui vous convient le mieux. 

Établir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez expédier 


Vous avez des besoins de livraisons BtoB à l’échelle régionale, nationale ou internationale ? Avant de sélectionner votre prestataire de transport, il faut définir avec précision la zone géographique que vous souhaitez desservir afin de vérifier si le prestataire effectue des livraisons dans cette zone.

Fixer les délais d’expédition


Enfin, ce dernier point n’est pas à négliger. Le délai de livraison BtoB est généralement fixé au moment de la commande. Il faut prendre en compte la nature des produits à expédier pour définir vos délais de livraison qui peuvent être express ou standard. Si les modes de livraison express sont plus chers, ils permettront toutefois d’acheminer les livraisons BtoB dans un délai de 24 à 48h. 

Faire attention à tous ces éléments vous permettra d’améliorer votre système de gestion de commerce BtoB. 

2. Choisissez votre emballage pour l’expédition


Dans le secteur du BtoB, il est indispensable que vos produits arrivent dans les délais et en bon état aux entreprises destinataires. Il faut donc prendre des précautions au niveau de l’emballage des colis

Pour cela, ayez recours à un prestataire spécialiste de l’emballage. Il pourra vous proposer des solutions d’emballages adaptées à vos besoins


  • Des emballages carton sur mesure

  • Des enveloppes bulle

  • Des boîtes et caisses en carton

  • Des sacs ou sachets

  • Des emballages carton ondulés

  • Des emballages carton pour bouteilles


Généralement, il est recommandé d’utiliser des cartons ondulés. Ce type de carton garantit un stockage et un transport des produits dans les meilleures conditions. En effet, ce matériau est fiable : résistant au déchirement et étanchéité à l’eau. Pour vos livraisons BtoB alimentaires, c’est le carton idéal. Il n’est utilisé qu’une seule fois ce qui limite la prolifération de bactéries. 

Le carton ondulé offre plusieurs niveaux de robustesse. La simple cannelure peut supporter une charge de 30 kg. La double cannelure est recommandée pour le transport d’objets lourds pesant jusqu’à 70 kg. Enfin, la triple cannelure est préconisée pour les objets très lourds, très fragiles ou à forte valeur ajoutée puisqu’elle peut supporter jusqu’à 500 kg. 

La nature du produit, son poids et ses dimensions sont des points importants pour choisir le bon emballage. Par exemple, un produit alimentaire n’est pas emballé de la même façon que le matériel électronique. Bien évaluer le type d’emballage dont vous avez besoin vous permet de définir un prix d’expédition couvrant le coût de l’emballage. 

3. Sélectionner une société de livraison


Après ces différentes étapes, vous pouvez choisir un prestataire pour vos livraisons BtoB. Il faut prendre en compte la fréquence de vos expéditions. 

Si vous effectuez des livraisons et des expéditions de manière occasionnelle, il est recommandé de faire appel à une société qui propose une facturation unique sur un mois. Cela facilite le suivi de l’acheminement de vos colis. 

Pensez également à la localisation de vos clients. Avez-vous besoin d’une société de livraison couvrant une zone régionale, nationale ou internationale ? 

Trouver la bonne société de livraison BtoB n’est pas une mission aisée. Vous pouvez donc publier en ligne un appel d’offres en communiquant sur vos attentes. Vous trouverez ainsi le prestataire le plus adapté à votre activité rapidement et facilement. 

Vous avez toutes les clés pour organiser une livraison BtoB dans les meilleures conditions.  
 

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