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E-commerce : 5 stratégies pour rentabiliser la livraison gratuite

Face à des acheteurs en ligne de plus en plus exigeants, les e-commerçants doivent se démarquer de la concurrence. La livraison gratuite est une stratégie gagnante pour vous et vos clients. Il est toutefois nécessaire d’évaluer votre rentabilité avant de la mettre en place. 
Nous faisons le point sur le sujet ! 

1. Fixer un seuil minimum d’achat 


Selon ECommerce Nation, 73% des acheteurs en ligne sont prêts à ajouter un produit à leur panier pour atteindre le seuil de la gratuité de la livraison e-commerce. Fixer un minimum d’achat est une méthode utilisée par de nombreux e-commerçants qui s’avère efficace. En effet, les acheteurs en ligne sont de moins en moins enclins à payer des frais de port e-commerce. Ils sont donc aptes à augmenter leur panier d’achat afin de bénéficier de la livraison gratuite. 

La livraison gratuite e-commerce est aussi bien bénéfique pour le client que pour le e-commerçant. En effet, cela permet d’augmenter le panier moyen. On estime que les commandes qui sont livrées gratuitement ont une valeur plus importante, environ plus 30%, que les commandes réglées avec frais de port.
 
Pour que cette stratégie soit rentable, il faut bien calculer le seuil minimum de dépense. Ce dernier doit être supérieur à ce que votre client moyen dépense habituellement. Vous pourrez ainsi compenser les coûts logistiques. Faites attention, si le seuil est trop haut, peu de clients dépenseront plus pour bénéficier de frais de port e-commerce nuls. 

2. Inclure les frais de livraison dans le prix du produit


La seconde stratégie pour faire bénéficier à vos clients de la livraison gratuite e-commerce repose sur le prix du produit. En effet, vous pouvez directement reporter les frais d’expédition sur le prix du produit. Cela s’avère particulièrement rentable pour les articles qui ont peu de concurrence. En effet, vous pourriez observer une multiplication par 2 du taux de conversion. 

Si vous êtes sur un marché concurrentiel, évitez d’utiliser cette stratégie. Les acheteurs en ligne comparent très souvent les prix des produits avec un concurrent. Ils n’hésiteront pas à se tourner vers le site e-commerce le plus attractif. De plus, cette stratégie n’est pas adaptée pour les produits dont le prix est faible. 

Par conséquent, inclure les frais de livraison dans le prix de produit convient aux marchés de niches.

3. Définir les conditions de la livraison gratuite e-commerce


Étendre la livraison gratuite e-commerce à l’ensemble des produits que vous vendez n’est pas la stratégie la plus rentable. Nous conseillons donc de limiter la gratuité en fixant certaines conditions. 

Vous pouvez tout d’abord proposer la gratuité des frais de port e-commerce pour les articles qui sont peu coûteux à expédier. Privilégiez ceux ayant une marge bénéficiaire suffisante pour que les frais de livraison soient absorbés. Il est important de communiquer sur les produits éligibles à la livraison gratuite. En effet, les clients risquent d’abandonner leur panier s’ils découvrent des coûts d’expédition surprise au moment du paiement. Ainsi, indiquez clairement vos frais de livraison pour les produits qui ne sont pas concernés.
 
Si vous possédez un magasin physique, n’hésitez pas à proposer la livraison gratuite pour un retrait en boutique. On estime que près de 35% des acheteurs en ligne se tourneraient vers cette option s’ils en avaient la possibilité. De plus, le click and collect vous permet d’augmenter vos ventes additionnelles grâce au cross-selling.
 
Vous pouvez également mettre en place une livraison gratuite e-commerce réservée aux membres. Si vous avez un programme de fidélité, il peut s’agir d’une belle récompense pour vos clients fidèles. Vous pouvez mettre en place un abonnement annuel ou « premium ». La gratuité sera ainsi compensée par les frais du forfait.
 
Enfin, vous pouvez proposer la livraison gratuite e-commerce de façon occasionnelle. Les périodes de forte demande, comme les soldes ou les fêtes de fin d’année, sont les idéales.

4. Rendre la livraison rapide gratuite plus attrayante


Une autre stratégie consiste à présenter la livraison gratuite e-commerce comme l’option de livraison la plus rapide. Les acheteurs en ligne seront plus disposés à payer plus pour profiter d’une livraison express le jour même ou le lendemain de leurs achats. En effet, 55% des internautes sont prêts à payer entre 5 et 10 euros pour être livrés le jour même. 

5. Offrir la livraison gratuite e-commerce comme une promotion


Enfin, une dernière stratégie de livraison gratuite e-commerce consiste à la présenter comme une promotion. Cela vous permet d’augmenter vos ventes très rapidement. En effet, les clients existants reviennent faire des achats afin de profiter des frais de port e-commerce offerts. De plus, cette technique facilite la conversion des visiteurs en clients.

Il est essentiel d’informer vos anciens clients pour que cette promotion fonctionne. Incitez-les à revenir sur votre site e-commerce en communiquant sur les réseaux sociaux et par email. 

Quelle stratégie de livraison gratuite e-commerce est la plus adaptée à votre activité ? 

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