1. Pour réaliser des économies
L'achat d'un véhicule de livraison professionnel neuf ou d’occasion implique des coûts associés tels que l'entretien, le carburant, les taxes et la gestion des chauffeurs. Comparativement, la location ou l'utilisation de services de livraisons externes peuvent offrir une solution moins onéreuse, notamment dans le cas des livraisons ponctuelles. En effet, la location permet d'éviter les frais liés à l'achat du véhicule utilitaire ainsi que certaines dépenses d'entretien.
Quant aux services de livraisons externes, ils permettent une maîtrise des coûts puisque vous ne payez que pour le service utilisé. Cette solution s’avère particulièrement intéressante financièrement dans la mesure où les sociétés de transport proposent généralement d’autres services associés tels que de la manutention et du stockage. En faisant appel à un prestataire logistique, vous n’avez donc plus besoin d’investir dans un véhicule de livraison et vous économisez ainsi sur les ressources humaines et matérielles.
2. Pour gagner en flexibilité
Ne pas posséder de véhicule de livraison offre une plus grande flexibilité en termes de types et volumes de marchandises à livrer. Vous n'êtes pas engagé sur le long terme avec un véhicule spécifique et pouvez adapter vos choix selon les besoins fluctuants de votre entreprise : voiture, fourgon, camion ou encore véhicule frigorifique.
De plus, cette flexibilité peut vous donner accès à différentes options logistiques telles que les services postaux classiques, les transporteurs spécialisés ou encore les services de coursiers. Autant de solutions qui permettent d'ajuster rapidement votre stratégie de livraison en fonction des contraintes du marché.
Enfin, les prestataires logistiques proposent souvent un service de transport sur-mesure afin de s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises. Une location d’utilitaire avec chauffeur est donc la meilleure solution pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel du transport tout en étant certains que vos livraisons soient faites dans des conditions optimales.
3. Pour gagner du temps
Posséder votre propre véhicule de livraison peut s’avérer rapidement chronophage dans la mesure où vous devez gérer vous-même toutes les charges inhérentes. En décidant de ne pas acheter un véhicule de livraison professionnel, vous évitez ainsi les tâches liées à son entretien et sa gestion. Fini la tournée des concessionnaires automobiles, les allers-retours au garage, les contrôles techniques, le nettoyage, la gestion des chauffeurs et les démarches administratives pour obtenir les nombreux documents nécessaires comme le certificat d’immatriculation ou la carte grise ! Cela représente un gain de temps précieux que vous pouvez consacrer au cœur de métier de votre entreprise.
Pour gagner un maximum de temps, la solution idéale est de faire appel à un prestataire logistique proposant différents services de livraison parfaitement adaptés à vos besoins. On pense notamment à la location de véhicule utilitaire avec coursier qui vous épargne à la fois l’entretien d’un véhicule et la formation d’un chauffeur. Le coursier professionnel met toute son expertise au service de votre entreprise en optimisant au maximum les livraisons, ce qui représente à la fois un gain de temps, d’énergie et la satisfaction de vos clients car vous êtes sûre que les délais sont respectés.
Déléguer ces tâches pour réinvestir votre temps ailleurs peut donc s’avérer une stratégie très intéressante pour le développement de votre entreprise.
4. Pour préserver l’environnement
L'impact environnemental des véhicules de livraison professionnels est important, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Depuis quelques temps, les prestataires logistiques mettent en place des alternatives de transport plus durables afin de limiter cet impact comme l’utilisation d’une flotte de véhicules de livraison électriques. De plus, du fait de leur expertise dans le domaine, les prestataires logistiques optimisent leurs trajets de livraison ce qui permet de gagner quelques kilomètres. Enfin, en faisant appel à une société de transport, vous pouvez automatiser vos livraisons régulières, et ainsi éviter de nombreux déplacements inutiles.
En renonçant à investir dans un véhicule de livraison, vous contribuez donc activement à la préservation de l'environnement tout en améliorant l'image écoresponsable de votre entreprise.
Ne pas acheter de véhicule de livraison professionnel présente donc plusieurs avantages pour les entreprises. Cela permet d'économiser de l'argent, d'être plus flexible dans la gestion des livraisons, de gagner du temps et de l’énergie qui peuvent être réinvestis ailleurs et de réduire l'impact environnemental. Il est donc judicieux d'envisager des alternatives à l'achat de véhicules de livraison et de se tourner vers des solutions plus adaptées aux besoins et contraintes spécifiques de chaque entreprise.