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Livraison urbaine : quelle solution pour livrer en ville ?

La livraison urbaine - on parle aussi de livraison du dernier kilomètre - représente un enjeu majeur pour les entreprises d'e-commerce.


En effet, un nombre croissant de livraisons se font désormais en ville, où réside la majorité des cyberacheteurs. Mais les nuisances qu'elles provoquent (congestion des rues, bruit, pollution) incitent de plus en plus les autorités locales à légiférer pour prévenir une dégradation trop importante du cadre de vie urbain.


Quelles sont ces nouvelles contraintes ? Comment s'y adapter ? Coursier Express fait le point sur les évolutions de la livraison urbaine.


1. La livraison urbaine doit s’adapter à de nouvelles contraintes


Depuis plus d'une décennie, les acteurs de la logistique urbaine doivent faire face à un nombre croissant de défis, que ce soit sur le plan environnemental ou, simplement, routier.


De nouvelles contraintes environnementales


Il ne faut pas se voiler la face : la multiplication des livraisons urbaines et l'augmentation des distances entre les plateformes logistiques et les lieux de livraison ont été de pair avec une croissance indéniable de la pollution en milieu urbain.


Par exemple, en Île-de-France, le transport de marchandises compte pour 10 à 20 % du trafic, mais il est responsable du quart des émissions de CO2, du tiers des émissions d'oxydes d'azote et de la moitié des particules fines.


C'est la raison pour laquelle un nombre croissant de collectivités locales tentent, avec le soutien de l'État, de juguler cette situation. Pour cela, elles ont pris un certain nombre de mesures contraignantes.


Par exemple, dans le Grand Paris, depuis le 1er juin 2021, les véhicules polluants Crit'Air 4 n'ont plus l'autorisation de circuler, entre 8h00 et 20h00, à l'intérieur du territoire compris à l'intérieur de l'autoroute A86. C'est valable en semaine pour les véhicules légers et tous les jours, y compris les week-ends, pour les poids lourds.


Quant aux véhicules Crit'Air 5 et non classés, ils sont persona non grata dans les zones à faibles émissions (ZFE) partout en France. Il existe actuellement 4 ZFE à Paris, dans le Grand Paris, à Lyon et à Grenoble et leur nombre devrait augmenter en 2021 avec la création de nouvelles zones à faibles émissions à Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon.


A terme, les véhicules Crit'Air 3 (en 2022) et Crit'Air 2 (en 2024) se verront à leur tour interdire l'accès aux ZFE, l'objectif étant d'atteindre 100 % de véhicules propres en 2030.


De nouvelles contraintes de circulation


En parallèle de ces contraintes environnementales de plus en plus drastiques, plusieurs grandes villes ont modifié les conditions de circulation.


C'est le cas notamment à Paris, où la municipalité a fermé l'accès des quais de la Seine aux voitures, multiplié les zones à 30 km/heure, développé considérablement les voies de bus et les pistes cyclables (souvent au détriment des voies routières) ou encore réduit le nombre de parkings disponibles pour les véhicules motorisés.


2. Les nouvelles solutions de livraison urbaine


Dans ce contexte, les transporteurs du dernier kilomètre n'ont d'autres choix que de s'adapter et de proposer des solutions plus vertes de livraison urbaine.


Le vélo et le vélo cargo


Le vélo, qu'il soit classique ou cargo, est une solution de logistique urbaine particulièrement adaptée aux tendances actuelles. En effet, ils sont à la fois écologiques et pratiques.


Ils sont écologiques, car ce sont les seuls véhicules de livraison à n'émettre aucune once de pollution. S'ils ne sont pas électriques, leur cycle de vie est en effet particulièrement vertueux.


Ils sont aussi pratiques, car ils permettent d'assurer la livraison de la plupart des chargements. Si un vélo classique a une charge utile limitée (mais suffisante pour tous les plis et petits colis), en revanche, celle du vélo cargo est conséquente, puisqu'on peut y placer tous les chargements mesurant moins de 60 x 40 x 30 cm et pesant un maximum de 80 kilos.


Autre atout du vélo : il s'agit d'un moyen de locomotion rapide en milieu urbain. Un coursier à vélo est ainsi capable de traverser Paris en 30 - 35 minutes contre une heure en moyenne pour un automobiliste.


Son inconvénient, néanmoins, est son rayon d'action, puisqu'il est déraisonnable d'envoyer un coursier à vélo au-delà des villes limitrophes de la capitale. Cela lui prendrait trop de temps pour réaliser une seule course.


Le véhicule électrique


Le véhicule électrique est une option intéressante sur les moyennes distances et pour les cargaisons importantes (grands colis, palettes, etc.).


En effet, un véhicule électrique, qu'il s'agisse d'un scooter, d'une voiture ou d'un fourgon, n'émet pas de CO2. De plus, les progrès techniques ont permis d'étendre significativement leur autonomie, ce qui en font un moyen de locomotion pratique en milieu urbain. En effet, une voiture électrique peut désormais parcourir 150 kilomètres (voire plus avec un prolongateur d'autonomie) sans qu'il soit besoin de recharger ses batteries. Cela signifie qu'il est désormais possible d'envoyer un véhicule électrique depuis un entrepôt de banlieue pour qu'il fasse sa tournée en centre-ville.


Il y a toutefois deux inconvénients au véhicule électrique :



  • La matière première composant sa batterie est une matière rare dont les conditions d'extraction sont rarement respectueuses de l'environnement.

  • Les voitures électriques émettent plus de particules fines qu'un modèle récent de voiture diesel.


Le transport fluvial


Enfin, le transport fluvial est une solution qui se développe et qui peut se combiner aisément avec les autres modes de transport précédemment cités.


L'intérêt du transport fluvial est qu'il permet de couvrir la plupart des grandes villes françaises, ces dernières étant souvent situées à proximité d'un fleuve.


Sur le plan pratique, le transport fluvial est très intéressant pour les chargements les plus lourds, puisqu'une barge permet de transporter l'équivalent de 125 camions.


Et sur le plan écologique, son bilan est tout aussi bon. Alors que les 125 poids lourds émettent 123 tonnes de CO2, la barge, elle, n'émettra que 36 tonnes de CO2, soit trois fois moins.


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