Vous souhaitez estimer le poids d’un colis avant de l’acheminer ? Mais vous ne possédez pas de balance ? Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour peser un colis sans balance chez vous. Vous pouvez ainsi avoir une idée assez précise du poids de votre objet, nécessaire pour calculer le montant de l’affranchissement. Pour vous aider, Coursier Express vous présente plusieurs méthodes efficaces de pesée de colis.

1. Les solutions pour peser un colis sans balance

Pour déterminer le poids du colis que vous souhaitez envoyer, plusieurs options s’offrent à vous pour peser votre colis sans balance.

Solution 1 : le pèse-personne

Ce premier outil vous permettra de peser un colis lourd ou volumineux sans balance adéquate. Tout d’abord, pesez-vous et notez votre poids. Pesez-vous ensuite en tenant le colis. Calculer ensuite la différence entre les deux poids. Vous obtiendrez ainsi le poids de votre colis au gramme près. Soyez exact dans vos calculs, car de faibles écarts de quelques grammes n’ont pas de grandes conséquences, mais les plus grands écarts ne sont généralement pas tolérés par les transporteurs.

Solution 2 : la balance de cuisine

Votre balance de cuisine ne sert pas uniquement à cuisiner de bons gâteaux ! Vous pouvez l’utiliser pour peser votre colis. Si votre colis est léger (inférieur à 1kg), n’hésitez pas à vous tourner vers cette option. Toutefois, vérifiez bien le poids maximal que la balance peut supporter. Vous le trouverez sur la notice d’utilisation de l’appareil.

Solution 3 : le pèse-bagage

Vous partez souvent en voyage et vous avez tendance à emporter beaucoup de choses dans votre valise ? Vous avez sans doute un crochet pèse bagage. Vous pouvez l’utiliser pour peser votre colis sans balance.

Solution 4 : la balance artisanale avec un cintre

Cette dernière option tout aussi efficace que les précédentes, est destinée aux plus bricoleurs. Vous pouvez fabriquer une balance artisanale avec un cintre. Prenez un cintre classique avec des encoches au niveau des épaules qui permettent d’accrocher deux sacs. Fixez ensuite votre cintre à un support stable et vous aurez votre instrument de mesure. Dans l’un des sacs, glissez-y votre colis et dans l’autre mettez-y un poids de référence. Nous reviendrons sur cette notion de poids de référence dans la seconde partie de cet article. Ajoutez différents poids de référence successivement jusqu’à atteindre l’équilibre avec votre colis. Vous obtiendrez ainsi le poids de votre colis sans balance.

Présentation de services coursier Paris et Île-de-France

2. Les poids de référence pour peser un colis sans balance

Avant d’adopter l’une des techniques évoquées précédemment pour peser un colis sans balance, il est important de disposer de poids de référence. Un poids de référence est un objet utilisé en une unité de mesure en gramme ou kilogramme. Par exemple, il peut s’agir d’un paquet de sucre de 1kg ou un paquet de pâtes de 500gr. Cela vous permettra de comparer votre colis avec ce poids de référence de déterminer son poids.

Voici quelques exemples de poids de référence pour vous aider à peser un colis sans balance :

  • 1 livre de poche : 0,200 kg
  • 1 canette de 33 cl : 0,400 kg
  • 1 bouteille d’eau d’1 l : 1 kg
  • 1 paire de basket dans une boîte : 1,5 kg
  • 1 ordinateur portable 13 pouces : 2 kg
  • 1 ramette de papier A4 : 2,5 kg

Après avoir déterminé un poids de référence, vous pouvez utiliser une balance artisanale avec un cintre. Vous pouvez également fabriquer une balance artisanale avec une planche posée au milieu sur un support rond ou un peu pointu.

N’oubliez pas, vous devez prendre en compte l’emballage de votre objet dans le calcul de son poids. Un colis doit être bien emballé pour arriver en bon état. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser un emballage qui ajoute du poids à votre colis. Selon votre envoi, des coussins d’air, des frisures de papier ou des chips de polystyrène vous permettrons de protéger votre colis en toute légèreté.

Enfin, renseignez-vous sur la tarification utilisée par votre transporteur. S’il s’agit du poids réel, toutes nos méthodes pour peser un colis sans balance vous seront utiles. Si c’est le poids volumétrique qui est utilisé, vous devez aussi déterminer les dimensions du colis.

Pour calculer le poids volumétrique de votre colis, multipliez les trois dimensions du colis et divisez-les par 5 000 :
(L x l x h) / 5 000
L = longueur (en cm) ; l = largeur (en cm) ; h = hauteur (en cm)

Avec ou sans balance, vous savez désormais peser n’importe quel colis ! Il ne vous reste plus qu’à affranchir votre envoi.