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Logistique verte : objectifs et solutions

Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir (avec, chaque année, des nouveaux records de chaleur), un nombre croissant de consommateurs exigent des entreprises qu'elles limitent concrètement leur impact écologique.


À l'écoute de leurs clients, les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à travailler à la mise en place de chaînes logistiques respectueuses de l'environnement. On parle de « logistique verte ». Coursier Express vous en dit plus !


1. Logistique verte : définition


La logistique verte est un mode de chaîne logistique qui intègre des critères écologiques de manière à minimiser son impact sur l'environnement. On utilise souvent le terme anglais de « green supply chain ».


2. Les objectifs de la logistique verte


Les enjeux de la logistique verte sont multiples et, paradoxalement, pas exclusivement écologiques.


Réduire son empreinte carbone


L'objectif numéro 1 de la green supply chain, c'est de réduire l'impact écologique de la chaîne logistique.


Pour y parvenir, les logisticiens étudient toutes les étapes du cycle de vie du produit fabriqué : matières premières, production, conditionnement, livraison, fin de vie.


Pour toutes ces étapes, ils vont s'attacher à trouver des solutions pratiques pour faire en sorte qu'elles soient moins polluantes et qu'elles consomment moins de ressources et moins d'énergie.


Améliorer son image de marque


Comme nous vous le disions plus, l'enjeu n'est pas uniquement écologique et, d'une certaine façon, c'est une bonne nouvelle, car cela incite un plus grand nombre d'acteurs à agir en faveur de l'environnement.


Il y a donc aussi un enjeu de communication à une époque où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les questions environnementales.


Or une entreprise qui cherche sincèrement à améliorer ses pratiques logistiques sera en phase avec sa clientèle et bénéficiera d'une meilleure image. À condition toutefois de ne pas sombrer dans le greenwashing.


Dynamiser ses ventes


Le dernier enjeu de la logistique verte, qui est d'ailleurs le corolaire du précédent, est un enjeu commercial.


D'après Rennes School of Business, les entreprises qui mettent en place une green supply chain ont des retombées sonnantes et trébuchantes – en moyenne, une augmentation de 20 % de leurs ventes.


Cela s'explique par deux facteurs :



  • l'amélioration de l'image de la marque que nous avons déjà évoquée ;

  • et la réduction des coûts logistiques rendue possible par la mise en place d'une logistique éco-responsable.


3. Les ressources de la logistique verte


Les entreprises qui travaillent à la mise en place d'une logistique verte vont agir à quatre niveaux :


L’approvisionnement


Cela implique de réviser sa politique d'approvisionnement. Pour cela, vous pouvez activer deux leviers :



  • La sélection de fournisseurs respectueux de l'environnement : optez pour des fournisseurs qui ont intégré des critères environnementaux dans leurs procédés de fabrication. S'ils sont basés à l'étranger, assurez-vous qu'a minima, ils respectent scrupuleusement la réglementation européenne. Vous pouvez aussi demander à vos fournisseurs de trouver des matières premières moins polluantes.

  • La sélection de fournisseurs situés près de votre société : cela vous permettra de réduire les émissions carbone provoquées par le transport. D'un point de vue financier, les fournisseurs basés en France ou en Europe seront certainement plus chers que ceux implantés en Chine ou dans un pays à bas coût de production. Toutefois, le surcoût sera probablement compensé par des coûts de transport moins élevés.


L’emballage


L'emballage est de plus en plus montré du doigt comme une source de pollution majeure. Pas forcément à cause de l'emballage en lui-même, mais plutôt à cause du fait que la plupart des emballages sont trop grands pour ce qu'ils transportent. Une étude du fabricant canadien DS Smith a montré que le vide des emballages équivalait à 122 millions de tonnes de CO2...


Pour réduire l'impact écologique de vos emballages, vous pouvez donc :



  • soit multiplier les formats de vos conditionnements pour vous assurer qu'ils aient une taille adaptée aux produits qu'ils transportent ;

  • soit privilégier les emballages en matériaux recyclables ou les emballages réutilisables.


Les livraisons


Le transport est une autre cause de pollution majeure. On estime qu'il représente un tiers des émissions de CO2 en France.


Heureusement, il vous est possible de réduire le nombre de kilomètres parcourus en améliorant vos process de distribution. Vous pouvez ainsi optimiser vos trajets en choisissant les plus courts ou les moins embouteillés. Vous pouvez aussi privilégier les tournées dans une même zone géographique. Cela vous évitera des allers-retours inutiles.


Une autre manière de limiter l'impact de ses livraisons sur l'environnement, c'est de faire le choix de solutions vertes. Sur les courtes distances en ville, vous pouvez proposer des livraisons en vélo cargo (cela vaut pour les chargements de moins de 50 kilos, soit une grande majorité de cargaison). Sur les moyennes distances, il est possible de recourir à des véhicules électriques, hybrides ou GPL qui sont plus écologiques que des véhicules à essence. Enfin, le transport multimodal peut être une solution sur les longues, voire très longues distances. Elles permettent de combiner transport routier et un autre mode de transport plus écologique (maritime, fluvial et ferroviaire).


S'il n'est pas possible d'utiliser une solution de transport écologique, en revanche, il est toujours envisageable de former vos chauffeurs à l'éco-conduite. Ce mode de conduite éco-responsable permet de réduire sa consommation de carburant de 5 à 15 % par trajet.


Le recyclage des produits en fin de vie


Une dernière manière de réduire l'impact de la supply chain sur l'environnement, c'est de concevoir des produits recyclables.


Pour que les consommateurs vous suivent, il faut que le recyclage soit facile à mettre en place. Par ailleurs, vous devez aussi communiquer auprès de vos clients pour les inciter à recycler vos produits. N'hésitez pas à leur dire comment faire !


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