Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Livraison de muguet le 1er mai avec Coursier Express !

Aujourd'hui, c'est le 1er mai et, cette année, Coursier Express en profite pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette fête, et notamment sur la tradition du muguet. Et on vous dit aussi comment faire livrer votre muguet dans toute l’Île-de-France sans sortir de chez vous !


1. De quand date la tradition du muguet ?


Les origines de la tradition du muguet le 1er mai sont incertaines, mais, ce qui est sûr, c'est que ça ne date pas d'hier ! Les Romains et les Celtes célébraient déjà l'arrivée du printemps aux alentours de la fin avril – début mai. Il semble que la tradition du muguet proprement dite remonte à Charles IX. Le 1er mai 1560, il se rend dans le Dauphiné, où on lui offre du muguet. Il trouve le geste tellement charmant qu'il décide d'offrir à son tour un brin à toutes les dames de la cour. Il faut néanmoins attendre la fin du XIXème siècle pour que le muguet aille enfin le devant de la scène. En 1895, le chansonnier Félix Mayol arbore un brin de muguet au revers de sa veste lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien. Cette première est un succès et il fera du muguet son porte-bonheur. Le 1er mai 1900, les grands couturiers parisiens organisent une fête, au cours de laquelle ils offrent un brin de muguet à leurs employées et à leurs clients. C'est finalement le régime de Vichy qui fera du 1er mai un jour chômé et optera pour le lys de la vallée. La tradition du muguet se répand en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.


2. Que symbolise le muguet ?


Le muguet, également appelé lys des vallées, est une plante originaire du Japon qui fleurit en Europe à la fin du mois d'avril. Il a de tout temps symbolisé le retour du printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur, lequel s’est perpétué jusqu’à nos jours. Les noces de muguet symbolisent les 13 années de mariage. Enfin, depuis 1982, le muguet est l’emblème national de la Finlande.


3. Comment faire livrer votre muguet en Île-de-France ?


La bonne nouvelle, c'est que, le 1er mai, Coursier Express sera sur le pont pour assurer la livraison de vos brins de muguet à Paris et en banlieue. Si vous pensez avoir besoin de nos services, le plus simple, c'est de nous prévenir un jour à l'avance pour que nous puissions mobiliser le bon nombre de coursiers. Pour le reste, rien ne change. Les délais sont les mêmes qu'habituellement avec notre formule « express ». Il faut compter une heure pour une livraison à Paris ; deux heures pour une livraison en proche banlieue (92, 93, 94) ; et entre deux et quatre heures pour une livraison en grande couronne (77, 78, 91, 95). À noter que Coursier Express a également des solutions de portage-distribution, de courses régulières et de réassort de boutiques à vous proposer.


4. Comment Coursier Express assure-t-il la livraison de votre muguet en toute sécurité ?


Tout simplement en mettant des véhicules adaptés à votre disposition ! Si la livraison se fait à Paris ou en proche banlieue, nous vous proposerons plutôt un transport en voiture, sauf s’il s’agit d’une opération de portage-distribution. En revanche, si la livraison se fait en grande couronne, alors nous vous préconiserons une livraison en fourgon réfrigéré. Cela nous permettra de réguler la température et de conserver vos fleurs au frais le temps qu'elles arrivent à destination !


À la recherche d’une société de transport pour assurer la livraison de votre muguet en Île-de-France ? Contactez Coursier Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou via notre site. On sera ravi de vous donner un coup de main !


Pour tout savoir sur la tradition du 1er mai

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION - PORTAGE

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

COURSE EXPRESS NATIONALE

COURSE SUR MESURE