Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Les questions que vous vous posez sur Pâques (si si !)

Pâques, c’est dans quinze jours et vous commencez déjà à vous lécher les babines à l’idée de ces douzaines d’œufs en chocolat que vous allez bientôt pouvoir déguster en toute impunité. Mais que savez-vous de cette fête qui a toujours la cote dans le cœur des Français ? Coursier Express vous dit tout !


1. C’est quoi, Pâques, exactement ?


C’est d’abord une fête religieuse. C’est même la plus importante fête du calendrier chrétien, puisque l’on célèbre la résurrection du Christ crucifié trois jours plus tôt par les Romains. Mais si l’on fouille un peu dans les annales de l’histoire, on se rend compte qu’on n’a pas complètement réinventé la roue. Pâques coïncide en effet au retour du printemps, lequel était largement célébré par les cultures païennes. Sans compter la Pâque juive qui commémore à peu près à la même période la sortie d’Egypte menée tambour battant par un certain Moïse.


2. Pourquoi la date de Pâques varie-t-elle chaque année ?


Tout simplement parce qu’elle est définie par le calendrier lunaire. La faute au concile de Nicée qui, en 325, a décidé de faire tomber Pâques le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps. Au moins, comme ça, on était sûr de trouver les beaux jours !


3. Pourquoi offre-t-on des œufs de poule à Pâques ?


Il y a deux raisons à cela. Une raison symbolique, d’abord : chez les Egyptiens, les Perses ou même les Romains, l’œuf de poule était un symbole de vie et de renouveau que l’on s’offrait au printemps. Le christianisme a tout simplement perpétué la tradition païenne en l’adaptant à ses propres croyances. L’autre raison est un peu plus prosaïque. Au Moyen Age, la consommation d’œufs était interdite pendant la période du Carême, qui dure tout de même pendant quarante jours. Autant dire que les poules continuaient à pondre joyeusement sans se soucier de l’interdit ecclésiastique. Résultat : les villageois se retrouvaient avec des stocks d’œufs faramineux sur les bras et la manière la plus efficace de les écouler, c’était encore de les donner. On profitait donc de Pâques pour les offrir à ses proches et, pour faire plus festif, on les décorait !


4. Depuis quand mange-t-on du chocolat à Pâques ?


Pour nous, c’est une évidence ; mais ça n’a pas été toujours le cas. Déjà, il a fallu attendre que le chocolat arrive jusqu’en Europe, ce qui ne s’est pas fait sans mal puisqu’on a d’abord dû découvrir les Amériques. Ensuite, on a dû apprendre à faire de la pâte chocolatée et, ça non plus, ça ne s’est pas fait en un jour. Ce sont les frères Fry qui, en 1847, ont les premiers eu l’idée de mélanger sucre, beurre de cacao et chocolat en poudre. Ce faisant, ils ont obtenu une pâte malléable façonnable à volonté. La suite, on la connaît : chaque année, ce sont près de 15 000 tonnes d’œufs, lapins, cloches et autres friandises chocolatées qui sont vendus en France pendant la période pascale.


5. Qui apporte les œufs ?


C’est compliqué... En fait, ça dépend du pays où vous habitez. Si vous vivez en France, en Belgique ou en Italie, ce sont les cloches qui s’occupent de la distribution. En revanche, si vous êtes en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore aux Etats-Unis, c’est un lièvre ou un lapin qui en est chargé. La palme de l’originalité revient néanmoins à l’Australie, où l’on missionne pour l’occasion le bilby, une sorte de rat / chauve-souris en voie de disparition !


6. Quel est le plus gros œuf en chocolat du monde ?


C’est l’Italie qui détient la palme depuis 2011. Cette année-là, le chocolatier d’un centre commercial près de Milan réalisa un œuf pesant plus de 7 tonnes et mesurant plus de 10 mètres. Qui dit mieux ?


7. Combien coûte l’œuf de Pâques le plus cher au monde ?


Entre l’Œuf tourné de La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse et le Melting Choc de Fauchon, les chocolatiers français s’en donnent chaque année à cœur joie et les prix peuvent parfois monter dans les tours. Mais l’œuf de Pâques le plus onéreux au monde est anglais et coûtait pas moins de 10 300 euros. C’était pour une bonne cause (les Jeux paralympiques de 2012) et pour une création de 50 kilos, contenant de la feuille d’or comestible et des petits œufs en chocolat rare… On espère que l’acquéreur l’a trouvé à son goût !


8. A qui faire appel pour livrer du chocolat à ses clients ?


A Coursier Express, bien sûr ! Cela fait plus de 20 ans que nous assurons la distribution de chocolats pour les entreprises qui veulent faire plaisir à leurs clients – professionnels et particuliers. Pendant toute la période pascale, nous mettons en place un dispositif d’envergure, avec au programme : approvisionnement de restaurants et palaces parisiens en fourgonnettes réfrigérées (service « navette), envoi en nombre de chocolats sous 24 ou 48 heures (service « portage-distribution ») ou livraison à la demande aux particuliers (service « course express »). En 2017, nous avons réalisé près de 2 000 livraisons à Paris et en Ile-de-France, alors autant vous dire qu’avec nous, vos œufs, cloches et lapins sont entre de bonnes mains !

Pour Pâques, vous souhaitez offrir des friandises chocolatées à vos clients ? Contactez Coursier Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 pour savoir comment nous pouvons vous aider !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE