Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment emballer des pâtisseries pour la livraison ?

Vous êtes pâtissier et vous devez livrer un gâteau chez l'un de vos clients ? Mais comment le transporter sans risque jusque chez son destinataire ?


Vous le savez mieux que nous : les gâteaux sont des denrées fragiles et il serait quand même dommage d'avoir passé des heures à réaliser une magnifique pâtisserie pour qu'elle finisse écrasée contre les parois de la boîte ou toute fondue parce qu'il faisait trop chaud dans le véhicule de livraison.


Voici trois astuces faciles à mettre en œuvre pour que la livraison de votre pâtisserie se fasse dans les meilleures conditions.


1. Attendre que le gâteau soit froid


Et oui, un gâteau froid est beaucoup plus stable qu'un gâteau chaud.


C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de mettre votre pâtisserie au frigidaire pour vous assurer qu'elle soit parfaitement froide.


Par ailleurs, mieux vaut la sortir à la dernière minute pour la placer immédiatement dans le véhicule de livraison, de préférence un véhicule frigorifique pour éviter des températures trop élevées qui pourraient nuire aux qualités gustatives et esthétiques de votre pâtisserie.


Ce faisant, vous aurez l'assurance que votre gâteau sera le plus rigide possible et le risque d'affaissement, en particulier s'il a plusieurs étages, en sera d'autant plus réduit.


2. Choisir une boîte de transport adaptée à votre pâtisserie


Le conditionnement des marchandises, a fortiori alimentaires, nécessite de respecter un certain nombre de bonnes pratiques et, bien sûr, l'emballage d'une pâtisserie n'échappe pas à cette règle d'or.


La première bonne pratique en matière de boîte à gâteau, c'est d'en choisir une qui soit adaptée à la taille de votre pâtisserie. Comme on vous le répète souvent sur ce blog, un emballage doit impérativement être légèrement plus grand que son contenu et cela vaut aussi pour l'emballage de votre pâtisserie. Si la boîte est trop petite, votre gâteau se retrouvera tout aplati en arrivant chez son destinataire. En revanche, si elle est trop grande, le gâteau bougera forcément durant le trajet, augmentant le risque qu'il ne s'écrase contre les parois de la boîte et donc que votre client ne soit déçu en recevant son mets.


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs modèles de boîte et que vous devriez trouver un modèle adapté à votre œuvre culinaire :



  • Les boîtes en plastique : elles ont l'avantage d'être réutilisables à volonté et de pouvoir se mettre au frais. Seul inconvénient : elles sont peu pratiques lorsque votre gâteau a une taille non standard.

  • Les boîtes en carton : à usage unique, ce sont les modèles les plus courants. Elles présentent l'intérêt d'être personnalisables (vous pouvez donc y inscrire votre nom ainsi que celui de votre pâtisserie) et d'exister en de multiples formats. Vous en trouverez donc sûrement une qui corresponde bien à la taille de votre gâteau.


3. Fixer le gâteau sur le support


Une fois que votre gâteau est froid et que vous avez trouvé la boîte parfaite, n'oubliez pas de le fixer sur son cercle cartonné pour éviter toute glissade intempestive.


Comment faire cela ? Tout simplement en utilisant de la colle alimentaire ou du chocolat fondu sous la base du gâteau.


Bien sûr, vous devez vous assurer que le cercle non plus ne bouge pas. Si l'emballage est de la bonne taille, ce ne sera pas un problème, car il sera bloqué par les parois. Mais s'il est un peu trop grand, le plus simple, c'est encore d'utiliser du scotch pour fixer le cercle à la boîte.


Vous recherchez une société de confiance pour assurer la livraison de vos gâteaux par coursier ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE