Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

VRAI OU FAUX : Coursier Express vous dit tout sur la Fashion Week Haute Couture !

La Fashion Week Haute Couture a démarré ce lundi et, comme tous les ans, la capitale hexagonale est sous le feu des projecteurs pendant un peu moins d'une semaine. Cette année encore, on attend les plus grands noms de la mode : Jean-Paul Gaultier, Chanel, Christian Dior et même Balmain qui revient sur les podiums parisiens après seize ans d'absence. À moins de vivre reclus au fin fond du Kazakhstan sans accès aux moyens de communication modernes, vous avez forcément entendu parler de la semaine parisienne de la Haute Couture. Mais qu’en savez-vous réellement ? Coursier Express vous aide à décrypter le vrai du faux.


1. La Fashion Week Haute Couture est une exclusivité française


VRAI – La Haute Couture, c’est le club le plus select de la fashion sphere et, pour en faire partie, il faut obtenir un label qui est uniquement décerné par le Ministère français de l’Industrie. Pour cela, il y a un certain nombre de règles à respecter : avoir son propre atelier ; y faire travailler au moins vingt personnes ; produire des collections de 25 modèles minimum ; et faire des vêtements sur-mesure et à la main. Last but not least, les maisons de couture doivent organiser deux défilés par an. En clair, faire de la Haute Couture, ça n’est pas donné à tout le monde et cela nécessite un travail acharné.


2. La Fashion Week Haute Couture, c'est aussi une question de logistique


VRAI – Quand on pense Fashion Week, on a spontanément des images de mannequins filiformes, de catwalks langoureux, de robes exubérantes et de célébrités internationales qui viennent à l’esprit. Rares sont ceux qui pensent d'emblée à la logistique et, pourtant, derrière le glamour de la Fashion Week, il y a aussi une formidable organisation qui est orchestrée par un créateur génial et mise en musique par des dizaines de brodeuses, couturières, plumassières, tanneurs et autres chapeliers chevronnés, mais également par des professionnels du transport et de la logistique qui, comme Coursier Express, ajoutent leur pierre à l'édifice.


3. Il est impossible de transporter des robes sans les froisser


FAUX – Cela fait près de 25 ans que Coursier Express participe à la Fashion Week et, en un près d'un quart de siècle, nous n'avons aucun incident à déplorer. Et c'est tant mieux, car certaines créations de la Fashion Week Haute Couture nécessitent des centaines d’heures de travail et coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros. Chez Coursier Express, on ne laisse donc aucune part au hasard. Niveau matériel, nous avons investi dans des camions 20 mètres cubes spécialement conçus pour le transport sécurisé de vêtements. Équipés de hayon élévateur pour faciliter le chargement du véhicule, ils disposent également de portants et de rails. Comme ça, nous pouvons nous adapter aux desiderata de chaque maison qui, pour certaines, nous confient leurs créations sur cintre et d'autres directement sur portant. En plus, les rails comme les barres sont verrouillables, ce qui nous permet d’empêcher les soubresauts inhérents à la circulation de mettre les vêtements sens dessus dessous. Niveau ressources humaines, pour la Fashion Week Haute Couture, nous mobilisons toujours nos chauffeurs-manutentionnaires les plus aguerris et qui ont l'habitude des convois sensibles. Résultat : en 140 éditions de la Fashion Week, nous atteignons le zéro faux pli et nous faisons tout pour que cela continue !


4. Tout le monde peut assister à la Fashion Week Haute Couture


FAUX Le parterre de la Fashion Week Haute Couture, c'est réservé à une petite élite de journalistes, de blogueurs, d’acheteurs et de célébrités. Par exemple, pour le défilé Printemps/Été 2018, on a pu voir Isabelle Huppert chez Chanel, Marion Cotillard chez Armani, Monica Belluci chez Christian Dior ou encore Kylie Minogue chez Ralf and Russo. Signe de leur importance pour les maisons de couture, celles-ci font tout pour les chouchouter et ça commence dès l’invitation qui, tradition et classe obligent, est remise en mains propres. Coursier Express est régulièrement sollicité parce que, pour pouvoir distribuer près de 2 000 invitations en moins de 48 heures, il faut avoir de l'expérience. Une bonne partie des participants à la Fashion Week sont étrangers et débarquent à Paris la veille de la Semaine de la Mode. Heureusement, chez Coursier Express, on a plusieurs flèches à notre arc pour aider efficacement les maisons de couture. On peut soit distribuer les invitations (un seul de nos coursiers peut livrer 70 points en une seule journée), soit mettre un coursier aguerri à disposition des maisons de couture ou de leur bureau de presse. Quelle que soit l'option choisie, vous pouvez être sûr que nos coursiers agiront avec la plus grande célérité et le plus grand professionnalisme. Car la mode, c'est aussi une question de vitesse !


5. Les défilés sont dignes des plus grandes productions hollywoodiennes


VRAI – Les premiers défilés de mannequins vivants datent de la deuxième moitié du XIXème siècle et, à l'époque, ils avaient lieu chez les particuliers. Un siècle et demi plus tard, du champagne a coulé sous les ponts. Désormais, sky is the limit ! Les maisons de couture privilégient l'extravagance et rien n'est trop beau pour mettre en valeur les créations de leur directeur artistique. Lors de la dernière Semaine de la Mode Haute Couture, Bertrand Guyon de Schiaparelli a ainsi fait défiler ses mannequins au cœur de l'Opéra Garnier, tandis que Maria Grazia Chiuri de Christian Dior investissait les jardins du musée Rodin pour rendre hommage aux savoir-faire des ateliers Dior. De son côté, Karl Lagerfeld d'Yves Saint Laurent recréait les quais de Seine sous la coupole du Grand Palais… Bien entendu, il faut assurer au niveau logistique et, comme c'est rarement une sinécure, les maisons de couture font souvent appel aux services de logistique événementielle de Coursier Express. Elles savent qu’avec nos camions plusieurs tonnes, nos hayons élévateurs, nos monte-charges, nos palans, nos transpalettes et nos élingues, nous pouvons déplacer des montagnes. Comme en plus nos manutentionnaires peuvent monter un showroom de A à Z – depuis l’installation des mannequins jusqu’aux branchements électriques et informatiques –, elles n’hésitent jamais bien longtemps avant de faire appel à nos services !


6. Les défilés durent 12 minutes en moyenne


VRAI – Alors que, dans les années 1930, les défilés duraient plusieurs heures, voire une journée, les temps ont changé. Un défilé, ça dure désormais entre 10 et 20 minutes et la moyenne actuelle est de 12 minutes. Ça peut paraître incongru quand on sait que l’événement coûte souvent plusieurs millions d'euros aux maisons de couture. Mais cela s'explique par le rythme effréné des défilés pendant la Fashion Weeks. Par exemple, pour cette édition Printemps/Été 2019, on compte pas moins de 33 défilés répartis sur trois jours et demi, soit environ dix défilés par jour. Comme il faut compter le retard des créateurs et le temps de déplacement des invités d'un lieu à un autre, on comprend que les défilés soient aussi courts !


A la recherche d’un partenaire transport de confiance pendant la Fashion Week ? Contactez Coursier Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! On est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE