Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Transport frigorifique : quels sont les enjeux ?

Selon une étude menée par Grand View Research, le marché industriel du froid devrait connaître un taux de croissance annuel de 14,8 % jusqu’en 2028. Le stockage et le transport frigorifiques sont essentiels pour de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, la chimie ou la pharmacie. La chaîne du froid étant au cœur du transport frigorifique, les enjeux sont multiples. 

1. La maîtrise des températures lors du transport frigorifique


La régulation du niveau de froid lors du transport frigorifique est une priorité. C’est un gage de la sécurité alimentaire et sanitaire des marchandises transportées. En effet, les variations de température au cours du transport frigorifique peuvent altérer la qualité des produits. 

Chaque intervenant, de la préparation des marchandises à la livraison au déchargement sur le lieu de destination finale, veille à ce que la température soit constante et parfaitement maîtrisée. Il est donc essentiel de faire appel à un transporteur spécialisé dans ce type de transport. 

Chez Coursier Express, la traçabilité est au cœur de notre prestation de transport frigorifique. Elle permet de s’assurer que la chaîne du froid a bien été respectée tout au long du trajet. C’est pourquoi tous nos véhicules de livraison sont équipés d’enregistreurs de température. Ces capteurs s’activent dès la mise en marche de la réfrigération et enregistrent régulièrement les températures jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Les éventuelles variations de température sont donc immédiatement détectables. C’est la norme EN 12830 qui régit les conditions de conformité des enregistreurs de température. Ces derniers se présentent sous de multiples formes : capteurs Bluetooth, capteurs de température connectés, enregistreurs « data logger ». 

2. La sécurité de la chaîne du froid tout au long du transport


Il est impératif de respecter la chaîne du froid tout au long du transport frigorifique. Cela consiste à maintenir les produits réfrigérés, surgelés ou congelés à une température positive ou négative. Cette chaîne du froid est maintenue à différentes étapes logistiques : la fabrication, le stockage, le transport et la distribution. 

Les conséquences sont importantes. Une hausse de la température entraîne la croissance microbienne et la prolifération de certains germes tels que les salmonelles et le staphylocoque doré. Les produits deviennent alors des produits à risque. Les intoxications alimentaires liées à une variation de température peuvent provoquer des maladies graves et mortelles. 

L’accord ATP et le Paquet Hygiène réglementent la sécurité de la chaîne du froid dans ce secteur. L’accord ATP fixe des normes s’appliquant aux véhicules de transport frigorifiques pour les denrées périssables. Les véhicules doivent recevoir une attestation de conformité technique ATP délivrée par le Cemafroid (entre d’expertise français de la chaîne du froid) avant de circuler. 

Le Paquet Hygiène réglemente la filière agroalimentaire à l’échelle de l’Europe. Il a pour objectif d’harmoniser la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire et de responsabiliser tous les professionnels. 

Lors du transport frigorifique, différents paliers de température sont à respecter : 


  • + 4° C maximum : viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.

  • Entre + 6° C à + 8°C : Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.

  • - 18° C : Tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets


3. L’optimisation des livraisons du dernier kilomètre


Comme pour le transport classique, il est indispensable d’optimiser les tournées de livraison d’un transport frigorifique. 

Les produits passeront moins de temps dans les véhicules et pourront donc être stockés dans les réfrigérateurs dès que possible. En effet, les logiciels de planification de tournées calculent les itinéraires les plus rapides afin de réduire les délais de livraison. Aussi, une tournée optimisée vous fait gagner jusqu’à 30% en frais de fonctionnement. 

4. Le contrôle des délais de livraison du transport frigorifique


La maîtrise des délais de livraison du dernier kilomètre est un autre enjeu du transport frigorifique. En effet, la chaîne du froid doit être maintenue jusqu’au lieu de destination finale. Il faut donc faire au plus vite.

Les hubs urbains se sont développés afin de répondre aux problématiques des longs itinéraires de livraison. Grâce à ces mini-entrepôts situés en centre-ville, les marchandises sont stockées au plus près des destinataires ce qui permet de mieux respecter les délais de livraison. 

5. La diminution des émissions de gaz à effet de serre


Enfin, la dimension écologique est également à prendre en compte dans le transport frigorifique. 

Le transport routier représente près de 94% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Il est donc essentiel de se tourner vers des alternatives plus vertes. Une nouvelle génération de véhicules frigorifiques écologiques voit ainsi le jour : vélos-cargos, scooters électriques et véhicules électriques équipés de groupes réfrigérants autonomes. 

Le transport frigorifique n’a plus de secrets pour vous !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE