Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Transport échantillon biologique : les bonnes pratiques

Le transport d’échantillons biologiques doit respecter les règles énoncées par l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et la norme d’accréditation des laboratoires d’examens de biologie médicale. Les enjeux de ce type de transport sont grands puisqu’il faut veiller à l’intégrité des échantillons biologiques lors du transport, assurer le respect de la chaîne du froid et la sécurité des personnes qui manipulent ces produits.

1. Qu’est-ce qu’un échantillon biologique ? 


Un échantillon biologique est le recueil d’un échantillon de liquide corporel. Il peut s’agir de sang, d’urines, de salive, de sperme, de lait maternel… Un échantillon sert à mener des études aidant au diagnostic d’une pathologie ou de l’efficacité d’un traitement par exemple. Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon est envoyé frais à un laboratoire local, ou, congelé sur site avant d’être envoyé vers un laboratoire centralisé pour des analyses supplémentaires. 

Un échantillon biologique est considéré comme un produit précieux. En effet, en cas de perte ou d’altération, les conséquences sont importantes. Un prélèvement est unique et irremplaçable. La perte d’un échantillon cause du retard dans la prise en charge d’un patient. Son altération, engendrée par des mauvaises conditions de stockage, a des conséquences sur le résultat d’analyse et peut donc fausser le diagnostic. 

Un échantillon biologique est également considéré comme un produit dangereux. En effet, tout prélèvement est potentiellement infectieux quel que soit le patient. Des agents pathogènes peuvent provoquer des maladies en cas d’exposition. Enfin, il y a un contact physique lorsque le liquide corporel est libéré de l’emballage de protection. 

2. Les bonnes pratiques du transport d’échantillons biologiques


Du fait de la nature spécifique des échantillons biologiques, de bonnes pratiques doivent être adoptées dans le cadre du transport. 

Le conditionnement des colis d’échantillons biologiques 


Afin d’assurer la sécurité du transport d’échantillons biologiques, les prélèvements doivent être protégés par trois emballages spécifiques successifs :


  • Le récipient primaire 


Il doit être étanche et étiqueté puisqu’il contient la matière biologique. Il est entouré d’une matière absorbante afin de retenir les liquides en cas de fuite.


  • L’emballage secondaire


Également appelé récipient tampon, cet emballage sert à absorber les éventuelles fuites du récipient primaire.


  • L’emballage tertiaire


Ce dernier emballage (aux dimensions maximales de 10cmx10cm) doit contenir les deux précédents et absorber les chocs extérieurs et intérieurs. 

L’étiquetage des colis d’échantillons biologiques


Dans le cadre de leur transport, les échantillons biologiques doivent être scrupuleusement étiquetés. Les noms complets, adresses et numéros de téléphone des expéditeurs et des destinataires doivent apparaître sur l’emballage extérieur des échantillons. Une autre étiquette indique le sens de chargement de l’emballage. De plus, la mention « matières infectieuses » est inscrite de façon visible sur l’emballage. Si de l’azote liquide est contenu dans l’emballage primaire, cela doit figurer sur l’emballage final

La température de transport d’échantillons biologiques


Le Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale (GBEA) fixe les conditions de transport des échantillons biologiques et notamment la température de conservation. Un écart minime de température peut compromettre l’intégrité de l’échantillon. La température assignée à un échantillon pour sa conservation optimale (température ambiante, réfrigéré, congelé) doit être préservée depuis le laboratoire jusqu’au plateau technique. Il faut donc veiller au respect de la chaîne du froid. Face à ces exigences, nous vous proposons une solution de transport frigorifique sur-mesure. Les produits sont conservés entre 4°C et -20°C dans le strict respect de la chaîne du froid. Les remorques de nos véhicules sont entièrement modulables ce qui permet de transporter les produits sur plateau, en bac, en caisse ou en carton. Nous effectuons des livraisons dans tout Paris en deux heures chrono, en dans la banlieue entre trois et quatre heures. 

Le contrôle de conformité à réception des échantillons biologiques


À la réception des échantillons, il faut vérifier et évaluer leur conformité. Les modalités de transport des échantillons doivent être conformes à l’ADR. L’intégrité des prélèvements ne doit pas avoir été altérée. Sinon, cela entraîne une déclaration de non-conformité d’accueil par le laboratoire. Transport échantillon biologiquerequiert ainsi de l’expertise et une constante attention tout au long de la livraison. 
 

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE