Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Tout ce qu’il faut savoir sur la Fashion Week Haute Couture

Et la Fashion Week Haute Couture ?

La Haute Couture, c’est le nec plus ultra de la fashion sphere et c’est une spécificité hexagonale que le monde entier nous envie (véridique !). Pour obtenir ce label prestigieux décerné chaque année par le Ministère français de l’Industrie, il faut respecter des règles draconiennes. Les maisons de couture doivent ainsi avoir leur propre atelier et y faire travailler au moins vingt personnes. Elles doivent produire des collections comportant 25 modèles minimum, lesquels sont tous faits sur-mesure et fabriqués à la main. Enfin, elles doivent organiser deux défilés par an – les fameuses Fashion Weeks Haute Couture dont on parle aujourd’hui.


Qui y a-t-il derrière le label Haute Couture ?

L’on retient surtout les noms des directeurs artistiques – Jean-Paul Gaultier, Maria Grazia Chiuri, Giambattista Valli, pour n’en citer que quelques-uns. Mais la Haute Couture, c’est avant tout un collectif composé de dizaines de brodeuses, couturières, plumassières, tanneurs ou encore chapeliers chevronnés. Ils travaillent d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour mettre en vêtement la vision des créateurs et, croyez-nous, c’est du boulot ! Pour vous donner une idée de l’ampleur de la tâche, il faut 150 heures environ pour fabriquer une robe de cocktail Haute Couture et, pour certaines robes de mariés, ça peut aller jusqu’à 800 heures !

Comment amène-t-on les créations des ateliers aux podiums ?

Pour les maisons de couture, le transport, c’est une question cruciale et, étant donnés les enjeux financiers et d’image que représente un défilé, elles ne laissent rien au hasard. Elles ne travaillent qu’avec des spécialistes aguerris du transport suspendu. Avec Coursier Express, par exemple, elles peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Elles savent que nos équipes sont spécialement formées à la gestion des textiles sur cintre et que, niveau équipement, on assure. Avec nos camions 20m3 configurables à 100 %, nous pouvons en effet transporter plusieurs centaines d’habits en toute sécurité, tout en nous adaptant à leurs contraintes spécifiques.


Comment ça se passe pour les décors ?

On est loin du temps où les maisons de couture présentaient leurs collections dans des salons intimistes ; aujourd’hui, c’est le grandiose et le spectaculaire qui sont de mise ! Entre un Karl Lagerfeld qui installe un temple japonais zen sous la coupole du Grand Palais et une Maria Grazia Chiuri qui fait flotter des sculptures surréalistes dans les jardins du musée Rodin, rien n’est trop beau pour mettre en valeur les collections. Sans conteste, ces décors féériques contribuent à la magie vraiment particulière de la Fashion Week Haute Couture, à condition bien sûr que cela suive sur le plan logistique. C’est pourquoi les maisons de couture font souvent appel aux services de Coursier Express. Avec nos camions plusieurs tonnes, nos hayons élévateurs et nos manutentionnaires expérimentés, nous avons les moyens techniques de déplacer les montagnes qu’elles construisent !


Comment être invité à un défilé Haute Couture ?

N’assiste pas à un défilé Haute Couture qui veut. Il faut d’abord être accrédité par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, puis se faire inviter par la maison qui présente sa collection. Et comme un défilé est avant tout une opération commerciale, celle-là va inviter en priorité les journalistes, bloggueurs, acheteurs et people qui ont de l’influence. Mais ce qui, à première vue, paraît simple n’est en réalité pas une sinécure. La plupart de ces leaders d’opinion – environ 2 000 personnes – arrivent à Paris seulement quelques jours avant l’événement, si bien qu’on a souvent que quelques heures pour distribuer les invitations à plusieurs centaines de personnes… Disons-le tout de go : c’est sport, mais c’est faisable quand, comme Coursier Express, on a l’habitude de l’urgence et de la Fashion Week. Que nous nous occupions nous-mêmes de faire la tournée des hôtels et des rédactions ou que les maisons de couture louent directement nos coursiers, notre objectif, c’est d’aller vite, très vite. Car la mode n’attend pas !



Votre maison de couture participe aux Fashion Weeks de 2018 et vous recherchez une société capable de prendre en charge tous vos besoins de transport ? Contactez-nous dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 pour en savoir plus !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION - PORTAGE

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

COURSE EXPRESS NATIONALE

COURSE SUR MESURE