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Qu’est-ce qu’une preuve de livraison ?

Aujourd’hui, les délais d’expédition sont de plus en plus courts. Face à des clients exigeants, les entreprises doivent offrir une expérience de livraison irréprochable. La preuve de livraison est l’étape finale de la chaîne logistique. Afin d’automatiser et de rationaliser la documentation d’une livraison, de nombreuses entreprises se tournent vers la preuve de livraison électronique. Au format numérique, la preuve de livraison est très avantageuse pour les entreprises. Vous souhaitez en savoir plus sur la preuve de livraison ? Nous vous éclairons dans cet article. 

1. Qu’est-ce qu’une preuve de livraison ? 


Selon le Code la consommation, une livraison est définie comme « le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien ». La preuve de livraison est un document qui atteste la réception de la marchandise par le client. Généralement, la preuve de livraison est un document papier signé par le destinataire du colis. 

Pour que la preuve de livraison soit considérée comme valide, l’expéditeur doit indiquer des informations exactes et vérifiées :


  • La date et le lieu de la livraison : jour, heure, adresse complète, numéro d’appartement si la livraison est effectuée dans un immeuble

  • Le nombre de colis, le poids, la nature et la description des marchandises livrées

  • L’identité et la signature de la personne qui réceptionne la marchandise et atteste de son état. Cette personne est soit le destinataire soit un représentant.


Dans le secteur de la logistique et du transport, la preuve de livraison est également appelée POD (Proof of Delivery). Généralement, la preuve de livraison est disponible lors de la facturation et fait état de tout le processus de livraison et des éventuels problèmes rencontrés. Ce document assure au consommateur un suivi de son achat et un service de qualité. En effet, le client est mis en confiance avec ce document. Il sera enclin à renouveler une commande puisque la livraison s’est effectuée correctement. En cas de litige, la preuve de livraison est un document valable juridiquement, car elle témoigne de la bonne réception de l’objet.  

2. Quels sont les différents types de preuve de livraison ? 


Les entreprises qui expédient les colis sont responsables de la production de la preuve de livraison. Il existe deux types de preuves de livraison : la preuve de livraison papier ou la preuve de livraison électronique. 

La preuve de livraison papier


Il s’agit d’un bordereau de livraison ou d’une liasse de papier. L’entreprise qui envoie les marchandises doit remplir ce document physique lors de la livraison du colis au destinataire. L’objectif de ce papier est de s’assurer que les clients ont bien compris ce qui a été livré et de faire état de tout problème pouvant entraîner un retour, un remboursement ou une nouvelle livraison. 

La preuve de livraison électronique


La preuve de livraison peut se présenter sous le format électronique. On parle de e-POD (Electronic Proof of Delivery). Le consommateur signe ce reçu électronique sur la tablette ou le smartphone du livreur. Il reconnaît avoir reçu le colis dans les quantités, les délais et l’état convenus au moment de l’achat. Il s’agit de la preuve numérique de l’existence et de la réalisation d’une livraison. 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la preuve de livraison sans contact s’est développée. Il s’agit d’une preuve de livraison électronique ne nécessitant pas de signature. En effet, les photos des colis ainsi que les coordonnées GPS sont utilisés pour attester de la livraison. 

3. Quels sont les avantages de la preuve de livraison électronique ?


Très rapidement, les entreprises du secteur du transport et de la logistique ont adopté la preuve de livraison électronique. L’e-POD présente de nombreux avantages. 

D’un point de vue environnemental, la preuve de livraison électronique est préférable. En effet, elle remplace la documentation papier ce qui réduit l’empreinte carbone des entreprises. L’activité est donc plus durable et respectueuse. 

D’un point de vue logistique, la preuve de livraison électronique optimise la productivité et simplifie la gestion administrative. Les livraisons sont accélérées puisque les livreurs n’ont pas à remplir toutes les informations à la main. De précieuses minutes sont gagnées et les erreurs ou pertes de documents physiques sont évitées

La traçabilité offerte par la preuve de livraison numérique permet d’informer le client en temps réel des éventuels incidents lors de la livraison. De plus, le suivi permet de traiter plus efficacement les réclamations, car toutes les informations nécessaires sont déjà entrées dans le système. Le cycle de facturation est donc peu impacté. 

Vous l’aurez compris, la preuve de livraison électronique a de nombreux atouts. La gestion digitale du processus de livraison permet d’améliorer la productivité de l’ensemble de la chaîne logistique. Si vous souhaitez gagner du temps, misez sur la preuve de livraison électronique !

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