Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Quelles précautions prendre lors de l’enlèvement de vos colis ?

Vous voulez envoyer un colis par coursier et vous vous demandez s'il y a des précautions particulières à prendre ?


La réponse est "oui". Si le transporteur doit tout mettre en œuvre pour que l'acheminement se passe dans les meilleures conditions possibles, vous avez également votre part de responsabilité.


Emballage, volume, nature du contenu, étiquetage, enregistrement - quelles précautions prendre lors de l'enlèvement de votre colis ? Coursier Express fait le point.


1. Emballez correctement votre colis


La première chose que vous devez faire, c'est de bien emballer votre colis.


Pourquoi la question de l'emballage est-elle aussi importante ? Tout simplement parce qu'il s'agit de votre meilleure garantie contre les risques de casse lors de l'acheminement.


Votre coursier a beau faire preuve de la plus grande minutie. Entre les vibrations liées au transport et les chocs liés à la manutention des colis, une livraison n'est jamais un long fleuve tranquille.


Or si vous respectez les bonnes pratiques en matière d'emballage, vous pourrez être sûr que votre colis (et son contenu !) arrivera intact à destination.


Pour rappel, voici les principales règles qu'il convient de respecter lorsque vous devez emballer un colis :



  • opter pour un carton solide et neuf ;

  • choisir un emballage de la bonne taille ;

  • caler vos produits à l'intérieur du carton ;

  • et le fermer hermétiquement.


2. Respectez les dimensions et le poids déclaré


C'est un point crucial.


En effet, un transporteur, quel qu'il soit d'ailleurs, vous loue de l'espace dans ses véhicules et le prix que vous payez dépend directement des dimensions et du poids que vous avez déclarés en passant commande. En fonction de ces informations, il déterminera la place qu'il vous attribue dans son véhicule et un colis particulièrement volumineux pourra nécessiter l'affrètement d'une voiture plutôt que d'un vélo.


Si le colis que vous confiez au coursier est trop gros, celui-ci pourra refuser de le prendre en charge. Il ne s'agit pas de mauvaise volonté de sa part. Cela peut tout simplement vouloir dire qu'il n'a pas suffisamment de place dans son véhicule ou que votre colis l'empêchera de transporter les autres colis qu'il doit récupérer ultérieurement.


3. Assurez-vous que le contenu de votre colis ne soit pas dangereux


Encore un point important, car il y va de la sécurité du chauffeur et des passants.


Si le contenu de votre colis est dangereux, il faut impérativement le déclarer au transporteur, car il nécessitera sûrement une prise en charge particulière.


Si le chauffeur découvre au moment de l'enlèvement de votre colis qu'il contient des substances dangereuses, il pourra légitimement refuser de le charger dans son véhicule.


4. Étiquetez clairement votre colis


Il faut en effet que le bordereau d'expédition soit facilement accessible par le coursier. C'est la raison pour laquelle nous recommandons toujours à nos clients de le coller bien à plat sur le haut de leur colis.


Nous leur demandons également de s'assurer que l'adresse qu'ils ont indiquée soit la bonne et qu'ils n'ont pas oublié d'inscrire le numéro de téléphone de la personne destinataire.


Cela évitera au coursier de se perdre et de se voir contraint de revenir à la case départ avec le colis ou de le confier à un entrepôt ou à un point relais.


5. Vérifiez que le coursier enregistre bien l’enlèvement de votre colis


Par exemple, lorsqu'un chauffeur-livreur Coursier Express procède à l'enlèvement d'un colis, il est tenu de scanner votre colis avec son téléphone portable pour que nous puissions marquer l'acheminement comme "démarré". C'est une question de sécurité et cela vous permet en plus de suivre l'expédition de votre colis en temps réel via votre espace client.


Or il peut arriver que notre coursier soit très pressé et qu'il oublie d'enregistrer l'enlèvement de votre colis. Lorsque cela se produit, il ne faut pas hésiter à le lui signaler. Il corrigera alors son erreur immédiatement.


Vous recherchez une société de confiance pour assurer la livraison de vos colis par coursier ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE