Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Pourquoi et comment mettre en place un service de livraison de médicaments à domicile ?

Vos patients ne peuvent pas se rendre à la pharmacie ? Vous souhaitez améliorer l’expérience d’achats en vous adaptant aux nouvelles habitudes de consommation ?


Et si vous leur proposiez un service de livraison de médicaments à domicile ? Depuis 2012, la loi autorise la vente de médicaments par Internet.


On vous explique pourquoi c'est intéressant et comment le mettre en place !


1. Pourquoi mettre en place un service de livraison de médicaments à domicile ?


La livraison de médicaments à domicile est intéressante pour les patients à plusieurs titres :


Faciliter l’accès aux médicaments à certaines populations


La livraison de médicaments à domicile est particulièrement adaptée à certaines catégories de patients qui soit ne peuvent pas se déplacer facilement, soit sont trop occupés pour le faire, soit ont pris l’habitude d’acheter en ligne.


C'est le cas notamment :



  • des personnes à mobilité réduite ;

  • des personnes âgées ;

  • des parents qui doivent jongler entre le travail et leurs enfants ;

  • ou encore des jeunes qui achètent la plupart de leurs produits sur Internet.


Avec la livraison à domicile des médicaments, ces populations n'ont plus à se déplacer et c'est généralement un grand soulagement pour elles !


Améliorer l’expérience de vos patients


La livraison de médicaments à domicile apporte une vraie valeur aux services de votre pharmacie, tout simplement parce que l’expérience de vos patients se trouve grandement améliorée.


En effet :



  • La vente en ligne permet aux pharmacies de proposer des prix réduits sur les médicaments ou produits parapharmaceutiques. Cela s'explique par le fait qu'elles ont moins de personnel à rémunérer. Seuls quelques manutentionnaires suffisent pour préparer et envoyer les commandes.

  • Les patients peuvent vérifier en ligne la disponibilité des produits, et cela, de jour comme de nuit. Finis donc les déplacements laborieux jusqu'à son officine de quartier pour se retrouver bredouille !

  • Généralement, les pharmacies qui vendent des médicaments en ligne mettent en place une ligne dédiée pour que les patients puissent poser leurs questions et demander des conseils.


Proposer un nouveau service à ses patients


En proposant ce nouveau service, plus pratique, à leurs patients, les pharmacies s'inscrivent dans une démarche marketing positive qui contribue à améliorer significativement l’expérience des patients.


Ce faisant, elles réussissent à satisfaire pleinement leurs besoins et, in fine, à les fidéliser. Sans compter qu'elles peuvent élargir leur patientèle au-delà des frontières de leur quartier.


2. Quelles sont les solutions pour mettre en place un service de livraison de médicament ?


Actuellement, les pharmacies peuvent opter pour deux solutions principales lorsqu’elles souhaitent mettre en place un service de livraison de médicaments. Elles peuvent soit passer par une plateforme, soit gérer elles-mêmes la livraison.


La plateforme de vente et de livraison de médicaments


Plusieurs plateformes de vente et de livraison de médicaments se sont développées ces dernières années, à l'instar de 1001pharmacies.com, Doctipharma ou encore Pharmaket.


L'avantage de ces plateformes, c'est que le pharmacien n'a pas besoin d'être directement présent sur Internet. Il n’a donc pas à gérer son propre site Internet, ni faire sa communication sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les plateformes lui offre un accès à un marché considérable (en 2010, 7 millions de personnes ont acheté des médicaments par Internet et ce chiffre a nettement augmenté depuis !).


En revanche, ces plateformes présentent plusieurs inconvénients :



  • Elles représentent un coût non négligeable pour le pharmacien qui doit payer une commission, ce qui entame ses marges et, donc, sa rentabilité.

  • Il doit se transformer en distributeur de médicaments, ce qui est hors de son cœur de métier. Sans compter que cela prend du temps de prendre les photos des produits et de préparer les commandes !


Le service de livraison de médicaments en propre


Certains pharmaciens préfèrent rester sur leur activité première. Toutefois, il est tout à fait envisageable de proposer un service de livraison de médicaments et de gérer soi-même l’acheminement. Dans ce cas, l’objectif est véritablement de proposer un nouveau service à ses patients.


Pour mettre en place un tel service simplement, il est possible de recourir aux services d'une société de courses comme Coursier Express. La livraison est alors assurée à la demande à chaque fois qu’un patient souhaite se faire livrer. Si plusieurs patients ont des besoins récurrents de médicaments et ne peuvent pas se déplacer, il est également possible d’organiser une tournée régulière.


Vous recherchez une société de courses professionnelle et efficace qui puisse assurer la livraison de vos médicaments ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE