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Logistique urbaine fluviale : la Seine, une solution pour des livraisons urbaines plus propres

La transition vers un territoire durable est une priorité pour les pouvoirs publics. Cela passe notamment par la mise en place d’alternatives décarbonées aux véhicules routiers. Le transport fluvial se développe ainsi de plus en plus à Paris. Une logistique urbaine fluviale durable et efficace s’organise ainsi autour de la Seine. 

1. Les chiffres clé de la logistique urbaine parisienne 


Voici quelques chiffres concernant la logistique urbaine parisienne


  • Chaque semaine, plus de 4 millions de livraisons et d’enlèvements sont réalisés chaque semaine en Île-de-France. 

  • 51% de ces opérations sont réalisées par des transporteurs. 

  • 500 000 colis sont livrés chaque jour à Paris. 

  • 25% des émissions de CO2 proviennent du transport de marchandises à Paris. 

  • 30% des matériaux et des déchets de chantiers sont transportés par le fleuve. 

  • Le fret fluvial représente 60% moins d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au transport routier. 


2. Le transport fluvial : un mode de transport innovant 


Le principal enjeu de la logistique urbaine est la congestion routière. Il existe 9 000 places de livraison dans la capitale ce qui n’est pas assez face aux volumes des marchandises livrées quotidiennement. De plus, les véhicules de livraison utilisés fonctionnent pour la majorité aux combustibles fossiles. Les nuisances sont donc sonores et environnementales

Dans Paris intra-muros, il existe peu d’espaces logistiques urbains. Les entreprises et en particulier celles du e-commerce fonctionnent avec les entrepôts classiques situés en banlieue. Cela intensifie encore les flux au sein de la capitale. 

Le transport fluvial apparaît donc comme un mode transport innovant et plus durable. Les bateaux-entrepôts facilitent la logistique urbaine fluviale et le transport du dernier kilomètre. Il est possible de réaliser certaines opérations logistiques telles que le tri des colis, la préparation de commandes ou le stockage de marchandises. 

3. Les objectifs écologiques de la logistique urbaine fluviale


Se rapprocher des consommateurs


Les attentes des acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeantes. Ils sont à la recherche de livraisons flexibles et rapides. Aujourd’hui, 26% des Parisiens récupèrent leur commande en moins de 24h après leur achat (McKinsey Company). La livraison express le jour même devient une réelle norme. Le transport fluvial par la Seine apparaît comme la solution pour assurer des délais de livraison toujours plus rapides. En effet, les marchandises sont acheminées directement dans le centre-ville ce qui permet de réduire considérablement les délais de livraison. 

De plus, une étude Metapack estime que 27% % des consommateurs européens sont très préoccupés par le coût environnemental de leurs achats. La prise de conscience écologique impacte tous les domaines et en particulier la stratégie de logistique urbaine à Parisqui doit s’adapter.  

Diminuer l’empreinte écologique du transport


Si la qualité de l’air s’est considérablement améliorée depuis 10 ans, la pollution atmosphérique reste tout de même préoccupante. Chaque année, elle cause le décès prématuré de 2500 personnes. Les polluants atmosphériques proviennent essentiellement du trafic routier (oxyde d’azote et particules fines). Le secteur du transport représente la moitié de ces émissions. 

L’un des enjeux de la distribution urbaine est donc d’acheminer les colis dans les meilleurs délais tout en ayant recours à des modes de transport plus propres. La logistique urbaine fluviale présente très peu d’externalités sur l’environnement. C’est l’un des modes de transport les plus propres. 

Réduire la congestion routière


À Paris, les pics de pollution répétés ont poussé les pouvoirs publics à se pencher sur la congestion routière. 

Les mauvaises conditions de circulation, les solutions de stationnement inadaptées et la mauvaise répartition des zones de livraison compliquent le travail des chauffeurs livreurs. Le transport fluvial par la Seine permet donc de limiter et fluidifier les flux. 

Augmenter le volume de marchandises transportées 


Le transport fluvial permet de transporter autant de marchandises que les véhicules routiers. En effet, un convoi fluvial de 4 4400 tonnes remplace 220 camions de 20 tonnes sur la route.

En 2021, 52,5 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en mode fluvial. Cela a permis d’éviter la circulation de 2 625 000 camions. 

4. Les enjeux de la livraison par voie fluvial à Paris


Le transport fluvial par la Seine a un impact positif sur la livraison du dernier kilomètre. En effet, les entreprises peuvent utiliser des modes de livraison doux (cyclo-logistique) ou des véhicules durables pour les livrer aux destinataires finaux. Les colis se trouvant déjà dans le centre-ville, les livraisons sont donc plus rapides. 

La logistique fluviale est une logistique plus facile à mettre en place notamment avec les bateaux auto-déchargeants ou des quais de déchargement en plein centre-ville. 
Le transport fluvial apparaît donc comme une solution logistique à privilégier. L’État a donc pour objectif de promouvoir ce type de transport comme une alternative au transport routier. 

La logistique urbaine fluviale à Paris n’a plus de secrets pour vous !

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