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Livraison restaurant : pourquoi gérer ses livraisons soi-même ?

En 2020, une grande majorité de Français s'est mis à la restauration à domicile. L'an dernier, ce sont plus des deux-tiers d'entre eux qui se sont fait livrer un repas à domicile.


Pour la plupart des restaurateurs, cela constitue un changement de paradigme qui a transformé en profondeur leurs méthodes de travail. Surtout, ils ont dû trouver en urgence des solutions de livraison qualitatives. Un nombre significatif s’est tourné vers les plateformes de livraison restaurant sans être complètement satisfait du résultat.


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une autre voie. Cette seconde voie, c'est la gestion par vos soins de vos livraisons. Sur le plan pratique, il existe deux solutions : créer sa propre flotte de livreurs ou faire appel à une société de coursiers professionnels.


1. Vous préservez la qualité du service


Le premier intérêt de gérer vous-même la livraison de vos repas, c'est que cela vous permet de préserver la qualité de votre service.


C’est un reproche que l’on fait souvent aux plateformes de livraison. Il n’est pas rare que les repas arrivent à destination froids ou sens dessus dessous.


Lorsque vous gérez vous-même votre livraison, cela signifie que vous maîtrisez en effet l’ensemble de la « chaîne de production » – jusqu'à la livraison du repas au domicile de vos clients.


Que vous ayez votre propre flotte interne ou que vous optiez pour la location de coursier, dans les deux cas, le coursier est placé directement sous votre supervision.


Cela vous permet :



  • de bien coordonner cuisine et livraison, de manière à ce que vos plats arrivent chaud au domicile de vos clients ;

  • et de mieux gérer les horaires de livraison (il est essentiel que vos coursiers arrivent à l'heure annoncée).


Par ailleurs, un coursier placé sous votre supervision pourra être formé à vos standards de qualité et, de manière générale, il fera davantage preuve de professionnalisme


2. Vous évitez les commissions des plateformes


Quoi qu'elles en disent, les plateformes de livraison représentent un coût non négligeable pour les restaurants. La plupart prélève une commission de 30 % sur les ventes réalisées.


3. Vous êtes en relation direct avec vos clients


C'est l'avantage de gérer soi-même sa flotte de livreur : vous gardez le lien avec vos clients.


Lorsque vous passez par une plateforme de livraison, c'est elle qui réceptionne les commandes. Vous vous contentez de les enregistrer et de préparer les plats demandés.


Ce n'est pas le cas lorsque vous êtes en charge de vos livraisons. C'est vous qui réceptionnez directement les commandes. Cela vous permet de dire un petit mot sympathique aux personnes qui vous appellent, d'identifier les nouveaux clients et les clients fidèles ou encore de personnaliser vos services, par exemple en proposant une carte de fidélité ou en glissant un petit mot d'accueil dans le panier repas de vos clients.


Par ailleurs, si vous utilisez toujours les mêmes coursiers pour assurer les livraisons de votre restaurant, ceux-ci pourront nouer des relations de confiance et de proximité avec vos clients, ce qui contribuera à renforcer encore davantage le lien.

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