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Livraison par coursier à Paris, une solution de livraison plébiscitée par les e-acheteurs

La livraison par coursier à Paris a le vent en poupe. Premier critère de l’achat en ligne, votre stratégie de livraison détermine votre rentabilité. Nous vous éclairons sur les enjeux de la livraison du dernier kilomètre par coursier.  

1. L’évolution des attentes des consommateurs en matière de livraison


Depuis la naissance du e-commerce, les consommateurs ont les mêmes besoins : recevoir les commandes dans les plus brefs délais et au coût le plus bas. Si leurs besoins sont constants, leurs attentes évoluent cependant régulièrement. 

L’envoi de colis e-commerce dès le lendemain de la commande n’est plus assez satisfaisant pour les clients. Désormais, la livraison en 24h est la nouvelle norme. Selon McKinsey Company, les solutions de livraison e-commerce le jour même représenteront environ 25% des marchandises aux particuliers d’ici 2025. Aujourd’hui, 26% des Parisiens récupèrent leur commande en moins de 24h après leur achat. Afin de répondre aux attentes des clients devenus intolérants à la frustration et toujours plus pressés, l’envoi de colis e-commerce le jour même est un virage à prendre si vous ne l’avez pas déjà fait. 

Selon une étude menée par LKConseil, 46% des internautes abandonnent leur panier en cas de frais de port trop élevés. Il s’agit là d’une deuxième attente des consommateurs. Ils sont à la recherche des tarifs les plus compétitifs pour l’envoi de colis e-commerce. Si votre stratégie de frais de port doit être avantageuse pour vos clients, elle doit également être rentable pour votre activité. La livraison gratuite satisfait vos clients et fait augmenter le panier moyen. En effet, les acheteurs en ligne n’hésiteront pas à ajouter des articles à leur commande. Pour certains, offrir la livraison peut mettre en péril votre activité. Dans ce cas, proposez la livraison gratuite à partir d’un certain montant de livraison. Vos clients auront tendance à acheter plus de produits afin d’atteindre le seuil pour la livraison gratuite.

Enfin, 27% des consommateurs européens sont très préoccupés par le coût environnemental de leurs achats en ligne d’après une étude de Metapack. La livraison verte fait désormais partie intégrante des attentes des consommateurs. La prise de conscience écologique impacte tous les secteurs. En proposant des solutions de livraison e-commerce vertueuses, telles que la livraison à vélo cargo, vous répondez aux attentes des consommateurs tout en vous différenciant de la concurrence. 

2. Le coursier, c’est des livraisons e-commerce rapides et précises


La livraison des colis e-commerce par coursier présente de multiples avantages. 

Tout d’abord, différentes solutions de livraison e-commerce sont proposées. La livraison à domicile est choisie par 85% des acheteurs en ligne. C’est le mode de livraison le plus plébiscité en France. Aucun déplacement n’est nécessaire de la part du client et cela est particulièrement avantageux pour l’envoi de colis e-commerce volumineux. La livraison en points relais séduit pour la flexibilité qu’elle offre. Le client récupère son colis quand il le souhaite et à proximité de chez lui. Le relais express est une solution de livraison qui correspond parfaitement aux attentes des consommateurs. Les colis sont livrés en 24 à 48h dans le point relais sélectionné. C’est la promesse de l’express avec des prix compétitifs. Pour lever le frein à l’achat grâce à la livraison, nous vous recommandons de proposer 3 ou 4 modes de livraison ainsi que plusieurs choix de transporteurs. 

Toutes ces solutions de livraisons e-commerce rapides ont vu le jour grâce à l’optimisation des tournées. Il s’agit d’un processus logistique dont l’objectif est de calculer le meilleur itinéraire de livraison en exploitant de façon optimale les ressources d’une entreprise (chauffeurs et véhicules disponibles) tout en tenant compte de diverses contraintes (trafic routier, temps de pause, météo…). Les logiciels de planification des tournées de livraison permettent de réduire les kilomètres parcourus, l’empreinte carbone et de respecter les délais annoncés. Les attentes des clients sont ainsi prises en compte et les livraisons peuvent être personnalisées. 

Enfin passer par un coursier pour l’envoi de colis e-commerce, c’est avoir une bonne communication. Après le paiement, le client est dans l’attente et cela peut engendrer du stress. Il est donc indispensable de lui envoyer régulièrement des informations précises sur l’état de sa commande afin d’améliorer l’expérience client. Lorsque la commande est expédiée, informez le destinataire en fournissant les éléments suivants : 


  • Un lien vers une page de suivi

  • Le mode de transport

  • Le nom du transporteur

  • Le numéro de suivi du transporteur

  • La date prévisionnelle de livraison

  • Et éventuellement un rappel du contenu de la commande


Prévenez également le client lorsque le colis a été livré. En cas de retard de préparation ou de livraison, de colis endommagé, informez clairement le client de la situation. Votre transparence sera appréciée.  

Faire appel à un service de coursier, c’est avoir l’assurance d’une livraison réussie ! 
 

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