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La micro-conteneurisation, qu’est-ce que c’est ?

Avec l’explosion du e-commerce, la livraison dans les zones urbaines est en plein développement. Les transporteurs doivent s’équiper avec des véhicules adaptés au milieu urbain capables d’assurer des livraisons rapides et de qualité. De plus, le transport d’aujourd’hui se doit de limiter les nuisances sur l’environnement. Des nouveaux modes de transport voient ainsi le jour. C’est le cas de la micro-conteneurisation. Décryptons dans cet article ce nouveau phénomène. 

1. Micro-conteneurisation : définition


Avant de s’intéresser à la micro-conteneurisation, penchons-nous sur la conteneurisation. Il s’agit de l’usage de conteneurs dans le transport multimodal de marchandises. Cela concerne le transport maritime, ferroviaire et routier. Des conteneurs, également appelés conteneurs ISO, sont chargés, empilés et transportés sur de longues distances. Grâce à leurs dimensions standardisées, ils peuvent être transférés sans difficulté d’un mode de transport à l’autre. Leur manipulation se fait par des grues ou des chariots élévateurs. 

La conteneurisation permet de réduire drastiquement les coûts de transports puisque les marchandises sont regroupées en grandes quantités. De plus, ce système de transport facilite le transport à l’échelle internationale. 

Depuis quelques années, la micro-conteneurisation se développe de plus en plus, et offre de nouvelles perspectives aux secteurs des transports et de la logistique. La micro-conteneurisation est un mode de transport similaire à la conteneurisation. La différence majeure est la taille des conteneurs utilisés. On parle de micro-conteneurs qui correspondent au format de la palette en Europe avec un volume d’1 m3. Différents types de micro-conteneurs permettent de prendre en charge des marchandises à conserver au sec comme au frais. Des micro-conteneurs isothermes ATP assurent le respect de la chaîne du froid. Une autre différence est l’usage du vélo pour remplacer le poids lourd sur la livraison du dernier kilomètre. 

La micro-conteneurisation est étroitement liée à la cyclo-logistique. Celle-ci correspond aux flux de marchandises déplacés avec un vélo ou par un matériel tel qu’une remorque qui se fixe à un vélo. Les remorques peuvent transporter plusieurs centaines de kilos sur plusieurs kilomètres. Certaines remorques sont équipées d’un système de levage capable de charger directement les palettes sans manutention. La présence d’amortisseurs permet d’absorber les chocs extérieurs afin de préserver l’intégrité des marchandises transportées. 
L’objectif de la micro-conteneurisation est de fluidifier la chaîne logistique en effectuant le dernier kilomètre sans rupture de charge à vélo

2. Les enjeux de la micro-conteneurisation


Il est important de bien comprendre les enjeux de la micro-conteneurisation afin de l’intégrer à sa stratégie logistique. 

La mutualisation des flux


L’un des premiers avantages de la micro-conteneurisation est la mutualisation logistique qu’elle offre. Le stockage et les flux sont mis en commun. Il est possible de stocker des marchandises de divers fournisseurs dans un micro-conteneur. De plus, les chauffeurs-livreurs peuvent prendre en charge dans les remorques des chargements de divers fournisseurs ce qui permet d’optimiser les tournées. On estime que la mutualisation des flux réduit les coûts de transport de 10% à 15%. En effet, les micro-conteneurs sont chargés au maximum et des économies sont réalisées sur le carburant, la taxe Poids Lourds, l’usure du véhicule ainsi que le temps de travail du coursier. L’enjeu est de limiter au maximum le transport à vide est de rentabiliser chaque déplacement effectué.

L’optimisation des tournées


La micro-conteneurisation favorise l’optimisation des tournées. Cet enjeu stratégique est particulièrement important pour les entreprises tout comme pour les transporteurs. Cela consiste à trouver la solution la plus optimale pour livrer tous les destinataires dans les délais et à moindre coût en tenant compte de certaines contraintes telles que : horaires d’ouverture des points de livraison, le trafic ou la nature des marchandises à livrer. 

Le développement de hubs logistiques urbains


La micro-conteneurisation donne lieu au développement de hubs logistiques urbains. Il s’agit d’espaces de stockage aménagés en ville qui ont pour objectif de rapprocher les stocks des consommateurs. Grâce à ces hubs, il est possible de proposer différents moyens de livraison aux clients et d’optimiser la gestion des tournées. Les hubs logistiques urbains raccourcissent le temps de transport de la livraison du dernier kilomètre entraînant ainsi une diminution des émissions de CO2. Adopter des modes de livraison « verts » est facilité avec la micro-conteneurisation et ces nouveaux hubs logistiques urbains.   

L’adaptation aux nouvelles réglementations


La micro-conteneurisation dans la supply chain donne lieu à des changements dans la réglementation du secteur des transports. Le transport multimodal fait l’objet d’une surveillance accrue et en particulier lorsque les marchandises arrivent dans les centres-villes. 

Pour les produits frais, surgelés et congelés, les conteneurs doivent recevoir une attestation de conformité technique ATP délivrée par le Cemafroid (centre d’expertise français de la chaîne du froid). Il s’agit du même contrôle effectué pour les véhicules frigorifiques.  
Les secteurs du transport et de la logistique sont en constantes mutations. Des nouveaux systèmes de transport tels que la micro-conteneurisation, répondant aux besoins actuels, émergent ainsi. 
 

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