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Emballage colis : s’organiser pour gagner en efficacité

C'est une étape parfois négligée par les e-commerçants.


Pourtant, l'emballage de colis est un moment essentiel pour les boutiques d'e-commerce. D'abord, parce que le conditionnement est la première impression qu'un client aura de son produit ; ensuite, parce que la préparation de commande peut être (très) chronophage et, in fine, vous coûtez de l’argent.


Coursier Express vous dit comment gagner en efficacité sans impacter la qualité de votre service !


1. Choisir le bon emballage


Un « bon emballage », c’est bien sûr un emballage solide et adapté à la nature et à la taille de vos produits. Un tel emballage permet notamment de limiter le nombre d’incidents lors du transport.


Mais, d’un point de vue logistique, un « bon emballage », c’est aussi un emballage qui facilite la manutention pendant la préparation de commande.


Or il existe des caisses carton automatiques. En apparence, il s’agit de cartons en double cannelure, mais ils sont conçus de telle manière qu’on peut les monter instantanément sur simple pression sur les côtés. Cette pression permet de bloquer automatiquement le fond du carton. De plus, ils sont généralement équipés d’une bande adhésive directement intégrée au carton.


Résultat : le préparateur de commande n’a plus besoin de scotcher le carton pour le fermer ou le renforcer. C’est autant de temps de gagné !


2. Éditer et imprimer les étiquettes efficacement


Il y a plusieurs manières de procéder.



  • Vous pouvez imprimer les étiquettes vous-même ou en externaliser l'impression. Pour gagner du temps, il est préférable de le faire soi-même.

  • De la même manière, nous vous recommandons de gérer vous-même le codage et l'identification des colis pour éviter les doublons et, là encore, gagner du temps.

  • Enfin, vous pouvez choisir d'imprimer toutes vos étiquettes d'un coup ou le faire par lots. Chez Coursier Express, on préfère généralement les imprimer par lots pour réduire le risque d'erreur.


3. Emballer les commandes hors normes en dernier


Lorsque vous devez préparer un nombre important de commandes, mieux vaut essayer d’atteindre un rythme de croisière afin de gagner en efficacité.


Pour éviter de perturber ce rythme, il est donc recommandé de reporter l'emballage des colis hors norme à la fin.


4. Standardiser les procédures


L’objectif, c’est de gagner en efficacité.


Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, la préparation de commandes est l’une des étapes logistiques les plus coûteuses. Voilà pourquoi il est essentiel de mettre en place une procédure rigoureuse de préparation de commande et d’y former ses opérateurs.


Généralement, une procédure de préparation de commandes comprend plusieurs étapes :



  • La planification : il convient d’anticiper au maximum les tâches des opérateurs. Cela passe par le choix d’engins de manutention adaptés à la manipulation des différents lots, mais aussi le choix d’un logiciel de gestion d’entrepôt qui permet d’organiser les commandes par ordre de priorité et de les assigner aux préparateurs de commandes disponibles.

  • Les itinéraires de prélèvement : c’est l’étape du « picking » qui consiste pour un opérateur à aller récupérer les produits à envoyer pour les ramener jusqu’à son poste de travail. Pour leur faire gagner du temps, il importe d’optimiser leur trajet et de faire en sorte qu’ils ne rencontrent aucun obstacle qui pourrait les retarder.

  • Le picking des produits : pour cela, il est essentiel de bien organiser ses stocks pour que l’opérateur n’ait pas à passer du temps à chercher les références en question.

  • La vérification : il s’agit ici de s’assurer que l’on envoie les bons produits, dans la quantité demandée, aux bonnes personnes.

  • La préparation de commandes : pour gagner en efficacité, il convient de préciser à l’avance quel type de packaging servira à quel type de produit. On peut aussi déterminer quel type de calage on mettra à l’intérieur des colis en fonction de la nature de la marchandise envoyée.


5. Organiser le poste d’emballage


C'est un point essentiel pour optimiser sa préparation de commande et, pour cela, il y a plusieurs règles à respecter :



  • Avoir un espace consacré à la préparation de commande.

  • Stocker les produits commandés à proximité du poste d'emballage : l'objectif, c'est de limiter les allers-retours inutiles et chronophages.

  • Créer des postes d'emballage par typologie de produits : par exemple, vous pouvez demander à un préparateur d’emballer les marchandises standard, à un autre de conditionner les produits fragiles et à un dernier de préparer les produits grand format. L'avantage, c'est que chaque préparateur de commandes disposera des outils adaptés à la nature de ses colis et, aussi, qu'il pourra se mettre dans une routine, gage d'efficacité.

  • Organiser l'espace de préparation de commandes de manière optimale : le préparateur doit avoir à portée de main les outils qu'il utilise en permanence, que ce soit les emballages, le dérouleur adhésif, les calages, les étiquettes, etc. Bien sûr, chaque outil doit toujours être rangé à la même place pour éviter d’avoir à le chercher à chaque fois.


Vous recherchez une société professionnelle et efficace qui puisse assurer la préparation de vos commandes ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

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